migration du forum vers fluxbb ?

Je compte essayer de migrer ce forum, utilisant phpBB, vers un autre moteur de forum, appelé fluxbb : fluxbb.org/

La raison est que phpBB fonctionne plutôt bien, mais il n’a pas de protection vraiment efficace contre les spammeurs, et il n’a pas grand chose de plus pour par exemple effacer rapidement une volée de spams + virer les comptes incriminés. Il y a plusieurs centaines d’inscriptions inutiles par jour, et des dizaines de messages à effacer. Ce n’est pas agréable pour les modérateurs.

D’autre part, ça permettrait également de travailler sur un thème dit « responsive », un peu plus adaptés aux navigations mobiles (tablettes, smartphones).

Cette migration, si migration il y a, ne se fera pas d’un seul coup, déjà on va attendre la fin des votes du concours et les résultats, et peut-être fin février, début mars je me pencherai sur la question.

Ensuite, j’installerais le nouveau forum en parallèle pour voir ce que ça vaut et si on peut migrer facilement les comptes actifs et les messages.

Si vous avez des remarques ou des conseils à ce sujet…

En tout cas, si ça permet d’avoir moins de spams à effacer, je vote pour !

Mais je n’y connais rien et je ne peux donc pas donner de conseils.

Serait notre histoire migrer? Ou souhaitez-vous fermer ce site de nouveaux messages, mais le garder en ligne comme une archive?

(Aussi, oui… plus convivial pour des mobiles et moins de spam sont des choses merveilleuses!)

Si effectivement ce nouveau moteur permet de gagner en performances et si il permet de lutter efficacement contre les spammeurs, pourquoi pas. Après il faut que la portabilité du forum actuel ne pose pas de problèmes.

Après Otto va sans doute se taper tout le boulot… Si je peux aider avec mes petites compétences en PHP, ça peut se faire !

Le but est de garder tout les comptes existants et l’historique de nos messages dans le nouveau forum. Si cela ne peut se faire, on restera sans doute sur phpbb. L’autre problème de phpbb, c’est que pour les nouvelles versions il nécessite une version de php qui n’est pas disponible sur les serveurs de free.

j’ai commencé à regarder un peu la structure du forum. En l’état, fluxbb ne me semble pas encore forcément le plus adapté, car il a quelques restrictions au niveau des possibilités que nous offre ce forum actuel (phpbb), notamment en supprimant les messages privés et les pièces jointes.

Par contre j’avais des problèmes pour activer des filtres anti spams lors de l’inscription, notamment avec des confirmations par question-réponse ou par recaptcha (l’anti-spam de google), ça donnait un champ vide sans possibilité de réponse. Je viens de trouver pourquoi, c’est le thème modifié du forum qui en est responsable, aussi pour le moment je mets un thème par défaut et je vais essayer de trouver d’où ça vient.

j’ai pu activer le captcha « littéraire », et mettre à jour le forum et le thème. S’il y a encore des inscriptions de robots, je pense qu’on pourra incriminer une faille qui passe par un autre endroit…

Par contre, désolé, il n’y aura pas de thème « responsive », qui s’adapte aux tablettes et smartphones, c’est prévu dans phpBB, mais pour la version supérieure (3.1), qui n’est pas compatible avec ce que nous propose free.fr pour l’hébergement, en l’état actuel des choses.

On dirait que les mesures anti-spam marchent bien, car je n’ai plus vu un seul spam à effacer quand j’allais sur le forum ces derniers jours, alors qu’avant il y en avait à chaque fois. Bravo ! :smiley:

oui, c’est pas mal, dommage que je n’ai pas fait cela avant, parce que ça ne fonctionnait pas à cause du template.

Par contre il y a un autre problème, c’est que les envois d’emails ne fonctionnent plus suite apparemment à la mise à jour. Donc si on demande comme jusqu’à présent une confirmation par email, les nouveaux inscrits ne la reçoivent pas :frowning: Pas de panique, j’ai désactivé cela en attendant de trouver le problème, et on a toujours la liste des utilisateurs non activés, mais c’est un problème si quelqu’un a oublié son mot de passe et veut le réactiver. J’espère trouver d’où ça vient, au pire des cas on peut utiliser un serveur smtp externe, mais pas sûr que ça gère le smtp authentifié.

Note : je viens de voir ça : « La fonction mail() est disponible chez Free, mais limitée à 2000 mails/semaine. ». Ça veut dire que jusqu’à présent, si ces ù£@##¤ de spammeurs faisaient 2000 inscriptions par semaine (ce qui ne serait pas spécialement étonnant), ça bloquerait au bout d’un moment. On va donc attendre maintenant que ça s’est calmé, on verra si ça vient de ça.

voilà, c’était bien ça, j’ai attendu 1 semaine et maintenant je peux recevoir des emails lors d’une inscription. C’était donc sans doute à cause du spam qui grillait nos 2000 mails / semaine. Maintenant on devrait être tranquille un moment, et du coup j’ai laissé comme c’était, plus besoin de confirmer l’email. Les nouveaux utilisateurs devraient pouvoir poster directement également. Si le spam revient, on avisera…

C’est donc pour ça que j’avais les notifications de nouveaux messages qu’une fois de temps en temps ? (quoique j’ai pas eu de notification pour ce sujet-ci :frowning: )

je présume que oui…