Mettre à jour phpBB

Cela fait très longtemps qu’on n’a pas mis à jour le logiciel du forum, phpBB. La raison est que la version de PHP du serveur Free est trop vieille.

Cela dit, de ce que j’ai vu, il semblerait qu’on puisse en fait mettre à jour de 2 versions (mais on n’aura toujours pas la dernière version).

Donc que pensez-vous d’essayer de faire cette mise à jour ? Ça ne sera pas pour maintenant, mais autant en parler. (Et ça me permet de noter les éléments importants.)

Pourquoi faire la mise à jour :

• On aura sûrement de nouvelles fonctionnalités, mais je n’ai pas regardé les détails. Notamment, on devrait avoir une meilleure sécurité et un design qui devrait mieux fonctionner sur petits écrans.
  • Si on veut passer à un autre logiciel un jour (comme Discourse) et qu’on veut migrer le forum actuel plutôt que de l’archiver et de recommencer à zéro, alors j’imagine que ça a plus de chance de mieux fonctionner avec une version plus récente de phpBB (même si de base la version qu’on a actuellement est suffisamment peu vieille).

Pourquoi ne pas la faire :

• On risque de tout perdre ou de tout casser. Évidemment, on fera une sauvegarde du forum d’abord. Et idéalement, on testera la mise à jour sur une copie du forum, mais à voir si c’est réellement faisable avec ce qu’on a sur Free.
  • En particulier, notre design personnalisé va sûrement casser, et il faudra le mettre à jour de toute façon si on veut qu’il fonctionne sur mobile. (Et pour moderniser un peu le CSS au passage. Genre les coins ronds qui sont faits avec des images de fond plutôt qu’avec un border-radius.)
  • Si un jour on met le forum sur un nouveau serveur avec une version de PHP qui permettra d’installer la dernière version de phpBB, alors on devra faire une seconde mise à jour à ce moment-là. On pourrait éviter de faire une mise à jour maintenant sur Free et faire une seule mise à jour sur le nouveau serveur. Mais c’est complètement hypothétique qu’on passe sur un nouveau serveur et c’est sûrement pas pour demain.

C’est tout ce à quoi je pense pour le moment. Je mettrai à jour si d’autres choses viennent.

(Et aussi, tout cela est peut-être inutile. Il se peut très bien qu’au final, on archive simplement ce forum pour toujours et qu’on passe à un logiciel différent, auquel cas la mise à jour a peu d’importance.)

je pense qu’en utilisant le vieux php de free, on sera toujours en retard, si c’est pour gagner juste 2 versions déjà probablement obsolètes, ça ne me tente pas trop.

D’autant que même s’ils sont plutôt généreux depuis toutes ces années, il n’y a aucun contrat rattaché à cet espace web et Free pourrait le faire sauter à tout moment !!

Quelqu’un sauvegarde la base de données du forum régulièrement, d’ailleurs ? Parce que si ça peut vraiment sauter à tout moment…

Concernant la mise à jour de phpBB, un avantage est qu’on pourrait avoir un design correct sur mobile. Il me semble bien que certains (Mule hollandaise) ont arrêté de venir sur le forum parce que l’expérience n’était pas génial sur mobile. (Mais ça va aussi sûrement casser le thème actuel, donc ça fait beaucoup de travail aussi.)

Et stormi a arrêté de venir parce qu’il ne reçoit plus les notifications par mail des sujets qu’il suit, mais ça je sais pas si ça va se réparer avec une mise à jour de phpBB.

Mais je suis un peu d’accord que tenter la mise à jour, c’est aussi prendre des risque pour peu de gains (Je doute que ça va suffisamment inciter les gens à revenir.)

Je le fais de temps à autre, mais pas vraiment régulièrement. Et si j’en juge par le « Journal d’administration », je suis pratiquement le seul à le faire, à part un peu Otto Grimwald.

1 « J'aime »