Cela fait très longtemps qu’on n’a pas mis à jour le logiciel du forum, phpBB. La raison est que la version de PHP du serveur Free est trop vieille.
Cela dit, de ce que j’ai vu, il semblerait qu’on puisse en fait mettre à jour de 2 versions (mais on n’aura toujours pas la dernière version).
Donc que pensez-vous d’essayer de faire cette mise à jour ? Ça ne sera pas pour maintenant, mais autant en parler. (Et ça me permet de noter les éléments importants.)
Pourquoi faire la mise à jour :
- On aura sûrement de nouvelles fonctionnalités, mais je n’ai pas regardé les détails. Notamment, on devrait avoir une meilleure sécurité et un design qui devrait mieux fonctionner sur petits écrans.
- Si on veut passer à un autre logiciel un jour (comme Discourse) et qu’on veut migrer le forum actuel plutôt que de l’archiver et de recommencer à zéro, alors j’imagine que ça a plus de chance de mieux fonctionner avec une version plus récente de phpBB (même si de base la version qu’on a actuellement est suffisamment peu vieille).
Pourquoi ne pas la faire :
- On risque de tout perdre ou de tout casser. Évidemment, on fera une sauvegarde du forum d’abord. Et idéalement, on testera la mise à jour sur une copie du forum, mais à voir si c’est réellement faisable avec ce qu’on a sur Free.
- En particulier, notre design personnalisé va sûrement casser, et il faudra le mettre à jour de toute façon si on veut qu’il fonctionne sur mobile. (Et pour moderniser un peu le CSS au passage. Genre les coins ronds qui sont faits avec des images de fond plutôt qu’avec un border-radius.)
- Si un jour on met le forum sur un nouveau serveur avec une version de PHP qui permettra d’installer la dernière version de phpBB, alors on devra faire une seconde mise à jour à ce moment-là. On pourrait éviter de faire une mise à jour maintenant sur Free et faire une seule mise à jour sur le nouveau serveur. Mais c’est complètement hypothétique qu’on passe sur un nouveau serveur et c’est sûrement pas pour demain.
C’est tout ce à quoi je pense pour le moment. Je mettrai à jour si d’autres choses viennent.
(Et aussi, tout cela est peut-être inutile. Il se peut très bien qu’au final, on archive simplement ce forum pour toujours et qu’on passe à un logiciel différent, auquel cas la mise à jour a peu d’importance.)