Je m’étais fait une liste il y a peu de temps et je me suis dit : «Tiens, je pourrais la poster ici».
Les jeux d’objets cachés sont des pointe-et-clique très simplifier et tous publique, dont le but est de trouver des objets variés dans des fouillis. Souvent, il y a des énigmes et casse-tête pour faire varier le tout. La plupart des jeux de cette liste ont des traductions françaises, mais ils sont tous commercial.
C’est un sous-genre de point-and-click, je dirais. J’en ai joué quelques uns sur iPad. La différence, c’est qu’il y a régulièrement des scènes où il y a une liste d’objets qu’il faut trouver à l’écran. En général, on récupère l’un d’eux à la fin de la scène. Après, il faut combiner des objets où les utiliser sur des éléments du décor pour progresser dans l’histoire.
Ça ressemble aux fictions interactives, dans le sens qu’il arrive plein d’aventures à une personne normale, et que le joueur à tendance à ramasser absolument tout ce qu’il trouve même si ça ne sert à priori à rien.
Il y en a des tonnes pour tablettes (ça s’y prête bien), les principaux studios qui les font sont Bigfish et G5, il me semble. Après, ce sont de véritables usines, ils en font littéralement des centaines, ce qui fait qu’il y en a des biens et des moins biens. Du coup, ça coûte très cher si on veut tous les acheter (ceci étant, il en rendent certains gratuits pour une certaine période de temps régulièrement).
Moi j’aime bien, mais ça dépend de la qualité du scénario.
Sur Steam, mais il y existe d’autres sites de vente. Comme j’adore ce genre de jeux, et qu’ils sont souvent très chers pour leur durée de vie, 3 heures gros max pour bien d’entre eux, je les prends toujours en solde. Ceux que je trouve les meilleurs sont développer par Artifex Mundi.
Site officiel (anglais seulement): http://www.artifexmundi.com/page/games/