Mes pensées sur RPG Maker

Un article que j’avais posté sur mon Facebook, en pensant que des gens pourrait partagé leurs opinons ou critiques. Finalement, personne ne l’a lu, alors je le retranscris ici.

RPG Maker est un programme permettant à n’importe qui de concevoir des jeux de rôle (ou RPG). Je dis bien n’importe qui, car il est possible de concevoir un jeu de base sans aucune connaissance en programmation. Seulement voilà, puis ce que monsieur et madame Tout-le-Monde peut faire des jeux, il y en a donc de toutes qualités. Des chefs d’oeuvres, comme «To The Moon», à de la grosse pourriture, tel «Gaben : The Final Decision».

Comme beaucoup de ces jeux se retrouvent en vente sur Steam par la suite, et bien d’entre eux sont vraiment pourris, RPG Maker à donc reçu une mauvaise réputation au fil du temps. La plupart des commentaires que je lis à ce sujet, sur Steam, ressemblent à ça :

1. Si tu fais un jeu avec RPG Maker, tu n’es pas un VRAI développeur (programmeur) de jeux vidéos!
  2. Ce jeu a été fait avec RPG Maker? Je n’achète pas (même s’il a l’air très bon)!
  3. RPG Maker c’est de la merde. (o.o)

Mon opinion sur ce sujet? Je trouve cela bien stupide. Tout programme (ou outil) peut être utilisé pour créer des choses, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Donc RPG Maker est un bon outil qui peut créer de superbes jeux, si l’on fait l’effort nécessaire pour concevoir quelque chose à la fois beau et original, par exemple en ayant des graphiques et/ou de la musique personnalisée.

Voici une liste de 16 (!!!) jeux conçus avec ce logiciel que je recommande.
Seul «To The Moon» est disponible en Français.
To The Moon
Always Sometimes Monsters
Remnants Of Isolation
Memories of a Vagabond
The Dark Stone from Mebara
Mythos: The Beginning - Director’s Cut
The Deed
Skyborn
DarkEnd
A Bird Story
Last Word
Suits : A Buisness RPG
I Am Caligula
Greyfox RPG
Stray Cat Crossing
Thorne - Death Merchants

J’ai vaguement testé à une époque, j’avoue que l’aspect très japanisant des graphismes (de base en tous cas), et surtout, la gestion des combats, ultra JRPG, m’ont un peu refroidi. Mais dans l’idée, c’est un excellent soft et évidemment, tout dépend toujours du talent du concepteur.

Il doit y avoir un snobisme autour de tout ça ; moi ce qui commence à me fatiguer, c’est le trip " Je télécharge Unity et je fais un art-game pseudo expérimental que je mets sur itch.io "

Il est vrai que la plupart des jeux ont des graphiques très japonais, mais certains commencent à sortir du moule. Il y a même certains jeux qui n’ont aucun combat (!) et ils se concentrent uniquement sur l’histoire.

The Dark Stone From Mebara

Suits: A Buisness RPG

Stray Cat Crossing

Le premier a l’air très chouette.

Mais ça, je n’aime pas du tout

Bon, de toutes façons je n’incluerais pas de combats à un jeu, qu’il soit sur RPG Maker ou autres.

To The Moon <3
Les sprites de « The Dark Stone From Mebara » ont l’air très jolis ! Je pensais pas qu’on pouvait obtenir ce genre de rendu avec RPG Maker :slight_smile:

Je crois que j’ai dans un coin de disque dur « RPG Maker VX Ace » ou un truc comme ça, qui était dans un Humble Bundle d’outils de création de JV. Tant de projets, si peu de temps…

Et ça pourrait en intéresser certains ici, mais le numéro 2 de Arcade Review a un article (« Into the Dive » par Emily Reed) qui parle de jeux d’horreur faits en RPG Maker qui ont l’air vraiment glauques et intéressants :slight_smile: (Dans le même numéro, y’a une interview avec Amy Dentata, qui fait des trucs intéressants, dont une Histoire Visuelle du genre « simulation de cour » (dating sim, quoi) où les réactions de la fille qu’on drague sont randomisées.)

Autant je suis d’accord sur le fait qu’on peut faire un bon jeu quel que soit l’outil, autant je pense que RPG Maker, c’est pas le meilleur outil du monde (et je comprends donc sa mauvaise réputation). Dans mon souvenir, c’était quand même limité, mais ça fait longtemps alors ça a peut-être changé depuis.

Le problème, je pense, c’est que la plupart du temps, RPG Maker n’est pas utilisé pour de véritable projets commerciaux. Ce qui n’empêche pas que ce soit possible d’en faire, bien sûr.

Personnellement, j’utilise Stencyl pour créer des jeux, et il y a une discussion similaire sur leur forum en ce moment : comme le logiciel utilise des blocs pour le code, les gens trouvent que ce n’est pas de la vraie programmation, qu’on peut faire moins de choses, et que c’est pour ça que l’outil n’est adapté qu’à des petits projets style petits jeux pour mobile. Ce qui n’est pas le cas si on fait l’effort d’aller plus loin que la moyenne.
Dans tous les cas, Stencyl est beaucoup moins limité que RPG Maker (en contrepartie, il faut plus de travail pour faire un RPG).

Ah, et au risque de me faire lapider, je n’ai pas aimé tant que ça To the Moon. L’histoire est bien racontée, mais ce n’est pas vraiment un jeu, les graphismes sont passables et n’aident pas à l’histoire — contrairement à la musique qui était très bien — et je ne comprends pas comment des gens ont pu pleurer à la fin. Moi j’ai plus eu l’impression d’avoir menti à un vieillard mourant en lui faisant croire qu’il avait réussi sa vie, ce qui est plutôt triste en fait. Mais bref, ce n’est pas le sujet.

C’est bien vrai, le programme est assez limité, même avec la version la plus récente, la MV, quoiqu’elle prend en change le JavaScript. Je ne me connais pas assez en programmation pour savoir si le JavaScript au lieu du Ruby améliore de beaucoup les jeux. J’ai vraiment tout connu avec RPG Maker, de superbes jeux comme de la pourriture que quelqu’un aurait fait en un jour. Le premier exemple qui me passe par la tête c’est «Destiny Warriors» sur Steam. De un, son nom se rapproche beaucoup des «Dynasty Warriors». De deux, il n’utilise que les graphiques, musiques, inclus avec RPG Maker XP (je crois que c’est cette version). De trois, son scénario semble copier de Naruto. Je n’ai jamais regardé Naruto, mais toutes les critiques négatives de jeu le mentionnent, donc ça doit être vrai. De quatre, les dialogues sont très mal écrits. Les personnages principaux, nos «héros», parlent comme une bande d’ados pas trop mûrs. De cinq, les combats sont génériques, non balancer, et nos personnages ont pleins de sortilèges dès les premiers niveaux. Bref, un jeu qui aurait dû être gratuit, et non un projet commercial.