Mes FI commerciales sur Steam

Comme dit avec ma présentation, j’ai fait des FI sur Steam. Au nombre de deux, ce sont des remakes de mes 2 autres jeux précédents, «Les Quatre Alices» et «A.L.A.N.», des Visual Novels/RPG faites avec RPG Maker MV, dont les histoires avaient vraiment besoin d’une réécriture. :frowning:

«Les Quatre Alices» a été refaite pour devenir «4 Alice : L’Aventure de Lorange». Alice Lorange, une adolescente autiste, se réveille dans une étrange maison. Avec l’aide de trois autres Alice, elle doit trouver le moyen de rentrée chez elle. Une histoire abordant l’autisme et ayant plusieurs fins, mais peu de choix. «4 Alice : L’Aventure de Lorange» inclut aussi l’histoire originale de «Les Quatre Alices». 2 histoires en 1, conçues avec Twine.

«A.L.A.N.» a été refait pour devenir «Alan : Briseur de Failles». Alex pensait être un gamin comme les autres, jusqu’à ce qu’il devienne un Briseur de Failles (BF). Il doit maintenant combattre des monstres, que seuls les BF peuvent voir, pour protéger sa ville, avec Lily, Aimé et Nana. Comme «A.L.A.N.» était une histoire linéaire, «Alan : Briseur de Failles» l’est aussi. Je le considère quand même comme une FI parce que, comme pour «4 Alice : L’Aventure de Lorange», c’est fait avec Twine. Il faut déverrouiller les chapitres de l’histoire au fur et à mesure et c’est aussi 2 histoires en 1 (originale + remake).

Elles ont des démos sur philome.la, si vous voulez les essayer. La langue se change dans «Settings». Vous avez aussi le choix de plusieurs polices et couleurs de fond.
philome.la/Mia12410/4-alice–lor … urney-demo
philome.la/Mia12410/alan–rift-breakers-demo

Si vous voulez les acheter, voici les liens Steam.
store.steampowered.com/app/76116 … e_Journey/
store.steampowered.com/app/78112 … _Breakers/

Et si «Les Quatre Alices» et «A.L.A.N.» vous intéresse…
store.steampowered.com/app/66928 … re_Alices/
store.steampowered.com/app/754190/ALAN/

Je viens d’essayer rapidement les démos, ça a l’air pas mal du point de vue réalisation (pour le texte, je ne peux pas trop juger, j’ai juste survolé). C’est sans fioritures, mais c’est lisible est clair.

Je suis intéressé par ton expérience sur Steam. Est-ce qu’il y a eu des ventes ? Est-ce que tu as pu recouper le montant que Steam demande pour pouvoir publier ?
J’aurais également aimé savoir — s’il y a eu des ventes — si les acheteurs sont anglophones ou francophones en majorité, mais j’imagine que c’est difficilement possible d’avoir ces infos.

Je compte mettre en vent des versions « de luxe » (effets spéciaux, illustrations…) de mes anciens projets d’ici la fin de l’année même je ne m’attends pas à beaucoup de ventes, parce que c’est du parser et que je ne compte pas traduire en anglais (trop compliqué avec Inform et aussi un peu une question de principes). C’est pour ça que ça m’intéresse (je ne pense pas que ça vaille la peine de mettre un jeu pas en anglais sur Steam, par exemple…).

Steam a un contrat de non-divulgation, mais ce qu’il est interdit de dire, ce sont des chiffres ronds et d’autres infos sur le Steamworks, donc…

Je peux te dire bien des choses.
1.Cela coûte 100$ américains par jeu avec le Steam Direct.
2.Oui, j’ai pu récupérer ce montant assez rapidement. Pas assez pour que Steam le rembourse (il demande 1000$ de ventes) mais assez pour dire que je me suis remboursé moi-même.
3. Mes principaux acheteurs sont des États-Unis, de la France et de l’Allemagne. Mais il y a aussi bien des acheteurs de la Chine, de la Russie, etc.
4. Les langues les plus vendeuses (pour moi) sont l’Anglais, le Français et l’Allemand. Ensuite, viennent l’Espagnol et l’Italien.
5. Plus ton jeu est traduit dans d’autres langues, mieux c’est.
6. Il est impensable de sortir un jeu uniquement en français sur Steam. Il doit être bilingue, avec l’anglais. J’ai même aidé un dev français à traduire son jeu RPG Maker car il était qu’en FR et cela devait se faire sentir sur ses ventes.
7. Les promos (soldes) sont très importantes. Les acheteurs ont une mentalité de «gratte-sous». Ils vont rarement payer le plein prix pour un jeu de ce genre.
8. Le marché des FI est là, mais il est très restreint, et tu ne peux pas en vendre une bien cher, à moins d’avoir un concept en béton, beaucoup de texte, une présentation à en couper le souffle et d’être connu. (Un écrivain célèbre, ça se vend bien!) Les prix, en dollars américains, oscillent entre 2.99 et 9.99 (gros max).
9. Avoir une base de fans aide au début, mais après, dès que la FI est sur Steam, elle risque de bien se vendre quand même (avec les soldes).
10. Aussi, mettre des succès Steam faciles à avoir le 100%, pour attraper les chasseurs de succès. Mes jeux se sont beaucoup vendus grâce à eux

Ah mais je ne demandais pas autant de précisions ! Merci !

Bon, au final, soit je le savais, soit ça confirme ce que j’avais vu où ce que je pensais. Tant pis, ce sera du itch.io pour moi pour l’instant.

De toute façon, je ne cherche pas vraiment à gagner de l’argent. Je veux simplement que quelque chose existe pour que, si on me demande ce que je fais, je puisse répondre : « Ah, j’écris des fictions interactives et j’en vends ! » Un truc à mettre sur mon CV en gros. Et si je gagne de l’argent, alors c’est tout bénef. Et si je peux en vivre… mais ne rêvons pas trop.