Mes critiques de FI

Puisque je n’ai pratiquement joué à aucune de nos FI, j’ai décidé il n’y a pas longtemps d’en faire des critiques, et ça commence maintenant !

L’ordre dans lequel je les joue est déterminé aléatoirement, et j’ai commencé par Le Cercle de gros geeks disparus. Vous pouvez lire la critique ici.

Je vais sûrement l’annoncer sur Twitter, mais avant, j’aimerais avoir des retour sur l’article (des critiques d’une critique, quoi ! :slight_smile:). Qu’y a-t-il à améliorer, à enlever… J’ai un peu l’impression que le texte est trop long juste pour une critique de FI, mais je suis pas certain. J’ai aussi pensé à mettre en gras les éléments importants, mais je ne suis pas sûr non plus.

Je vais aussi essayer de mettre à jour l’IFDB et l’IFWiki au fur à mesure que je joue. J’ai une question à ce propos : sur l’IFDB, je dois mettre ma critique dans la section Editorial Reviews, j’écris une review normale avec un lien vers mon article, ou bien je fais les deux ? Je ne me considère pas vraiment comme Editorial, mais étant donné que la critique est dans un site externe à l’IFDB… Aussi, si je me mets dans Editorial, est-ce que je dois quand même le noter sur l’IFDB pour que ma note soit comptabilisée dans ma moyenne ?

Enfin, la prochaine est Ma Princesse adorée, mais il faudra attendre un peu, il faut que je travaille sur mon jeu de la comp.

Excellente initiative :smiley: ! Avec les critiques de Mule hollandaise sur l’IFDB et celles de Monsieur Bouc sur son blog, nous commençons donc à en avoir un peu plus qu’avant, et c’est une bonne chose.

Non, ce n’est pas trop long, je trouve !

D’abord, c’est joliment présenté, question mise en page (et avec l’image de la couverture pour agrémenter).

Tu dis avec raison que « Il faut donc garder à l’esprit qu’elle est assez vieille et que les bibliothèques francophones d’Inform 6 ont reçu de nombreuses améliorations depuis. » : je crois qu’il faut en tenir compte aussi pour la typographie. Imagine que pour Filaments de JB, donc seulement deux ans avant ce jeu, Inform ne gérait pas encore (ou pas bien) l’Unicode et l’auteur était donc encore obligé d’écrire des signes cabalistiques du genre « @'e » à chaque fois qu’il y avait une lettre accentuée ! Alors des accents sur les majuscules ou des jolis guillemets, hein… c’était peut-être un luxe presque inaccessible à l’époque. (Enfin, la situation s’était peut-être déjà un peu améliorée, je ne me souviens plus.)

2 détails :

• « son humour, parfois un peu lourd » et « [les blagues] sont toutes bien trouvées » : n’est-ce pas un peu contradictoire ?
  • « bien que leur découverte est amenée » : plutôt « soit amenée » (subjonctif).

Faire les deux serait excessif (ta critique apparaîtrait alors deux fois sur la page du jeu, c’est trop !). Sans doute aurais-tu intérêt à plutôt écrire une review normale, car dans ce cas, elle serait signalée sur la page d’accueil de l’IFDB dans la section « New on IFDB » et tous ceux qui sont abonnés comme moi au flux RSS de l’IFDB seraient informés de son existence.

Quand on fait « Edit This Page », l’IFDB dit ça à propos des Editorial Reviews : « Off-Site Reviews: Use this section to link to to full-length reviews on other sites (e.g., SPAG, Xyzzy News, Brass Lantern…) ». Il n’y aurait donc pas de problème avec ta critique.

Non, non, pas besoin de le renoter, ça rentre automatiquement dans la note moyenne. Par contre, c’est un peu bizarre, mais le « Number of Ratings », lui, ne tient pas compte des Editorial Reviews : peut-être un bug à signaler ?

Merci beaucoup !

Je vais voir pour l’incohérence. Pour la typo, je sais que c’était plus difficile avant, mais reprenons l’exemple des accents. Il était peut-être plus difficile de les intégrer dans le texte, mais il y avait quand même un moyen (@'e). Même si c’était fastidieux, c’était possible, donc c’était à l’auteur de faire les efforts supplémentaires pour que son jeu soit parfait. Du moins, c’est la théorie, je ne veux pas paraître méchant, je sais que ce n’est pas forcément évident de penser à tout.

Dans tous les cas — et comme je l’ai indiqué dans l’article précédent—, j’essaie de noter les jeux avec les standards actuels, car un nouveau joueur ne fera pas forcément attention à la date de création de chaque FI ; il cherchera surtout à passer un bon moment je pense. C’est pour ça que je rappelle la date du jeu au début : au moins ça met les choses au clair.
(Aussi, j’ai horreur des erreurs de typographie, je n’y peux rien…)

Pour ce qui est de l’IFDB, merci pour ces éclaircissements : si j’avais demandé, c’est justement parce que le number of ratings ne prenait pas en compte les editorial reviews, alors je n’étais certain que c’était comptabilisé dans le score final.

J’aime beaucoup cette review, bravo ! Je pense qu’elle est de la bonne longueur et qu’elle donne un bon aperçu du jeu. J’aime beaucoup de « les plus / les moins » aussi ! Bref, beau travail !

Ma seule remarque serait qu’il n’y a pas de lien vers le jeu, du moins il me semble ; un lien vers Parchment (par exemple vers là) serait chouette !

Pour l’IFDB, ça dépend, mais les Editorial Reviews ne sont en général pas très longues (on doit en faire un résumé d’un paragraphe) ; personnellement je ne clique jamais dessus (sauf si c’est le blog d’Emily Short), parce que y’a pas mal de liens qui sont morts (en tout cas, j’ai essayé plusieurs fois, je suis tombé sur un 404 la moitié du temps, alors je ne clique plus dessus). Tu peux poster en mettant « (Cette critique est parue à l’origine sur mon site, ulukos.com/) » au début, ça se fait (je crois que Wade Clarke, ou Victor Gijsbers, font ça). En tout cas si tu te crées un compte sur l’IFDB tu peux avoir une page d’auteur avec tous tes jeux et un lien vers ton site, aussi :slight_smile:

Merci !

J’avoue que ne pas mettre de lien vers le jeu, c’est un peu ballot… :blush: Je corrige ça dès que possible.

Pour l’IFDB, je réfléchis encore, et je regarde ce que font les autres. Je me suis déjà créé un compte pour voir comment ça fonctionnait, mais je n’ai pas encore paramétré tout mon profil.

J’ai signalé le bug à Mike Roberts de l’IFDB et il m’a répondu. Maintenant, ça devrait être corrigé, normalement.

Au passage, je fais des transcripts des FI quand je les joue. Je les poste sur le forum ou bien les auteurs préfèrent que je les envoie directement par courriel ou autre ?

Aussi, j’imagine que rien dans les règles du concours empêche de publier des critiques des jeux participants pendant la période de vote ? Je suppose que non, mais je demande au cas où.

On a l’habitude de se les envoyer par mail, mais rien ne t’empêche de les poster en message…

Y’a rien qui empêche et je pense que c’est même une bonne idée :slight_smile: Plus les gens parlent de la Comp, mieux c’est !

(Perso en tant qu’auteur je ferai mes remarques en privé si j’en ai, mais c’est pas obligé de faire comme moi!)

Super !
Merci pour ta critique du « Cercle », Natrium !

J’ai tjrs des versions en travaux de chacun de mes jeux… que j’espère publier avant ma mort :smiley: … donc je suis tjrs preneur de transcripts, je t’envoie mon adresse mail en MP.

Pas de quoi ! Bon t’as pas eu de chance, parce que tu étais le premier, mais tes autres jeux sont plus loin dans la liste, je serais un critique avec plus de d’expérience lorsque j’y jouerai.

Je t’envoie les transcripts bientôt : quand je joue, je ne fais pas de notes pour pouvoir profiter sans avoir à commenter toutes les deux commandes. Je repasse sur les transcripts à la main plus tard.

La critique de Ma princesse adorée est en ligne ! Ça a pris du temps, mais je pense que ça va aller plus vite maintenant. La prochaine sera Life on Mars? (on espère ce week-end !).

Super, merci beaucoup !! :slight_smile:

(Si tu veux la tweeter sur ton compte, on pourra la retweeter :wink: )

Oui, je compte tweeter, mais je préfère le mettre en avant-première ici au cas où il y aurait des choses à corriger.

Encore une critique de qualité, Natrium ! Continue comme ça ! :smiley:

Deux petites corrections possibles :

Cet « assez » me donne l’impression de vouloir dire « suffisamment », mais d’après le contexte, on dirait que tu veux plutôt dire quelque chose comme « un certain nombre » ou même « un peu trop ».

Il manque un « pas » après le « n’est ».

Merci ! Je corrige et j’en parle sur Twitter !

EDIT : c’est fait, et en plus, quand il y a FibreTigre qui aime instantanément ton tweet… :smiley:

Et voici la critique de Life On Mars? ! Je la trouve peut-être moins réussie (la critique, pas la FI) mais bon.

La prochaine est censée être Sorcière au balcon, apprenti en déraison !, mais vu que c’est de la Rapid-fiction, je ne sais pas si je dois la traiter individuellement. Pas qu’elle est mauvaise, mais elle n’a pas beaucoup de contenu. Au pire, ça fera une critique très courte.

Merci à toi ! :slight_smile:

Sorcière au balcon, apprenti en déraison !

Plus court que d’habitude, puisque cette FI est vraiment petite.

Il faut que je fasse mes critiques plus souvent, sinon j’en aurai pour des années…

Merci pour ce test. Je vois que j’avais fait une petite révision de ce jeu il y a quelques années, mais je ne l’avais pas mise en ligne. D’un autre côté, les ajouts et corrections étaient vraiment minimes, donc tu n’as pas perdu grand chose… Si tu as un transcript, je suis preneur.