Mes capacités

Je crois que je suis un peu plus doué dans la réalisation de jeux normal ( en mode texte ) que dans la réalisation de fiction interactive, alors je vous demandes a tous, si cela joura un role dans ma présence à l’intérieur de la communauté francaise de fiction interactive.

Je pense que c’est plus une question de motivation et d’entraînement qu’une question de capacité.

Et puis le tout est de savoir si tu es interessé par les fictions interactives. Ce forum est là pour réunir les gens qui s’interessent à ce type de jeu, qu’ils soient joueurs ou créateurs.
Si tu préfères créer d’autres genres de jeux mais que tu t’interesse tout de même à ce qu’on fait ici, ma foi… tu restera toujours le bienvenu!

ma foi, je dirais pareil !

Cool !

Salut,

J’avais 14 ans quand j’ai écrit ma première fiction interactive. Forcément, l’internet existait pas, j’avais un pauvre PC 1512 noir et blanc sans DD donc je savais même pas que c’était de la fiction interactive.

C’était un vieux trucs en Basic avec des goto de partout et des choix style :

que voulez vous faire ?
1 → aller sur le bateau
2 → retourner

C’était très mauvais, et techniquement bien plus mauvais que ce dont tu es capable de coder à ce jour. Quand j’ai migré sur un PC 386 SX et que j’ai découvert des trucs bien cools comme Darklands, Ultima VII et autres civilisations, j’ai oublié (et j’avais oublié jusqu’à ce jour) que j’avais écrit ce type de jeu auparavant.

Toujours est-il que ton énergie et ton enthousiame à vouloir produire donne de bons espoirs sur la suite !

Je pense qu’écrire une bonne histoire ou un bon jeu, c’est un peu comme résoudre un problème de maths.

Le problème est : soit un contexte, (comme tu t’en donnes un, par exemple l’union soviétique), comment faire pour interresser les personnes qui s’approcheront de mon jeu ?

Tout comme en maths, tu as des outils mentaux basiques qui te permettent de construire l’histoire, on peut comparer par exemple le codage et le débuggage à des manipulations bêtes et méchantes comme de la factorisation ou du développement.

Après, tu as des « trucs » génériques pour donner du piment au jeu, pour qu’il soit autre chose qu’un « ouvre la porte avec la clef ». Là, il faut lire « Craft of Adventure » de G. Nelson, par exemple tu dis : tiens, je vais mettre une énigme de style babelfish, une énigme de coordination d’évenements…etc…ce sont des outils comme des formules canoniques ou des transformations, une « culture générale » de l’énigme du jeu qui te permet de faire des choses élaborées.
Se constituer une bibliothèque mentale de situations impliquent de jouer à des bons jeux et toujours se poser la question : « oua, pourquoi c’est si bien ? qu’est-ce-qui fait que je trouve cela bien cool ? »

L’écriture d’un jeu implique une somme de connaissances transversales : des compétences évidemment informatiques,

mais également littéraires : construire des personnages avec du relief, attachants ou destestables, des histoires surprenantes, des ambiances captivantes, et aussi des phrases bien formées, si possible sans faute et avec une ponctuation d’un sérieux suisse :slight_smile: (cf Eriorg).

mais également graphiques,
mais également marketing (et oui, si on joue pas à votre jeu, personne ne saura qu’il est trés bon !)

mais également sur tous les domaines possibles.

Quand j’étais en prépa, dans les fameuses colles, on me posait des problèmes apparemment sans rapport avec les kilométres d’analyse ou d’algébre que j’avalais.

Par exemple : "Un homme fait 12 kilomètres en une heure. Démontrez que quelque soit sa vitesse (variable) durant son parcours, il existe une demi-heure pendant laquelle il a fait 6 kilomètres. " Et bien pour résoudre ce type de chose, il fallait piocher un peu partout dans les bibliothèques mentales qu’on avait (là, il s’agit du théorème de Rolles si je me souviens bien).
J’ai les mêmes sensations et les mêmes réflexes, la trouille du prof en moins, quand je pense à un jeu.

Finalement, ca n’aura pas été vain !

JB
qui raconte sa vie

Tu pourrait me montrer le jeu premier jeu que tu avais réalisé en Basic, juste pour voir, parce que ca m’interesse.

Voici la source de la version basic d’Interra:

http://cutigny.ifrance.com/interra.bas

Elle est jouable et compilable sous Qbasic. Bon c’est la toute première version : les modifications que j’avais apporté pour la version inform n’y sont pas :slight_smile:

je viens de réussir à le compiler sous linux avec freebasic.net/ ! \°/

C’est un sacré boulot de coder ça ainsi…
Je vois par contre que les accents ne passent pas dans le code original, c’est lié à l’envoi sur le site ou c’est un codage dos ?

Aucune idée. Je penche tout de même pour un problème de codage DOS…