me présente

Bonjour,

Me penchant depuis peu sur les fictions intéractives et jeux en mode texte, c’est avec une grande joie que je découvre ce site et forum (que je n’ai pas encore parcouru en détail mais qui me semble vraiment déjà très intéressant).
Note au passage au webmaster : dans la rubrique liens → Inform n’est pas seul… :
Les liens vers les sites : Tads, Hugo & Adrift sont manquants :frowning:

Fiche perso technique :

• utilise de préférence des logiciels libres (*bsd)
  • essaye de réaliser un petit projet de jeu/fiction en mode texte avec le langage Tcl
  • recherche des informations générales sur la conception par ex : comment créer un analyseur de texte, comment organiser les données, comment rendre son univers vivant etc

@bientôt et merci pour cet espace web sur les fictions intéractives fr

Bonjour et sois le bievenu!

Pour les liens manquants j’essaierai de mettre tout à jour dès que j’en aurai l’occasion, mais en réalité je m’occupe très peu de ce site, le but de cet espace est plutôt de se retrouver sur le forum.

A bientôt!

Bonjour,

et bienvenue également.

Je crois vraiment que l’on va avoir plus de créateurs de systèmes que d’auteurs, comme je le faisais remarquer dans un message précédent :slight_smile:

Déjà je pense qu’il n’est pas nécessaire de te vanter les mérites d’Inform, qui fait déjà très bien du jeu d’aventure en mode texte (en gérant beaucoup de choses annexes qui n’intéressent pas un auteur), puisque le but pour toi est sans doute à la fois de réaliser une aventure et de réaliser l’interpréteur qui va avec.

J’ai été voir ton site, et ai testé ton amorce de jeu.
Il est sans doute trop tôt pour voir la direction que va prendre ton jeu, mais apparemment tu veux faire plutôt un jeu type « livre dont vous êtes le héros » avec des choix multiples plutôt qu’une aventure où le joueur tape ses commandes ?
Il existe un forum sympa où se retrouvent les fanatiques de ce type de jeu : gamebook.free.fr/forum/phpBB2/
Je l’ai découvert en allant faire de la publicité pour notre concours, et j’y retourne souvent depuis.

Et sinon veux-tu faire une aventure directement codée en tcl, ou alors faire un interpréteur en tcl, ce qui permettrait d’écrire d’autres aventures avec ton moteur ?

Quoi qu’il en soit si tu veux étudier divers systèmes, tu peux déjà regarder le code source d’Inform, mais plus proche de tcl il existe un système de jeu écrit en python, tu peux aller voir cela aussi :
py-universe.sourceforge.net/

Il existe également un interpréteur zmachine (donc pour le système inform) en python : ifarchive.org/indexes/if-arc … viola.html

Tu peux enfin poser tes questions sur R.A.I.F où il y a beaucoup de programmeurs et où ce type de question revient de façon récurrente.

En tout cas bon courage pour ton jeu, et tiens-nous au courant. Comptes-tu participer à notre concours ?

Merci pour l’accueil Adrien & Otto Grimwald.

C’est vraiment sympa d’être passé à la « maison » Otto.
La tienne est déjà dans mes bookmarks :wink:

Le test de l’amorce a sans doute du te faire un peu sourire.
Le petit projet que je me suis « fixé » n’est pas clairement défini car
:

• je débute en programmation avec Tcl
  • je ne connais encore que très peu les divers systèmes existants et les fictions
    interactives en général. Je te remercie pour les liens donnés et
    notamment sur Python Universe Builder.

J’envisage plutôt de réaliser une aventure directement codée en Tcl où le
joueur tape des commandes. Si possible essayer de faire du code
réutilisable pour une autre aventure mais réellement faire un interpréteur n’est pas à
ma portée pour l’instant (faut être réaliste :slight_smile:).

Le concours se terminait apparemment le 21 juin 2005.
Une nouvelle date butoir a-t’elle été fixée ?

S’il est possible encore de participer, bien sûr, je suis partant.
Dans tous les cas si j’arrive à un résultat « qui tourne » dans les
semaines ou mois qui viennent, je serai particulièrement fier de vous
l’envoyer et d’avoir votre avis.

au niveau du concours il faudra compléter la page initiale, mais un autre message indique une autre date de remise finale, vers le 30 septembre 2005, histoire de laisser le temps à ceux qui n’ont pas fini de terminer leur aventure. Tu pourras donc participer (si tu t’acquittes des frais de participation de 58 euros 37… non je plaisante)

Au niveau des différents systèmes existants, un bon site qui fait référence en la matière pour avoir une vue d’ensemble des principaux langages existants est :

firthworks.com/roger/cloak/

ce qui est bien c’est que la même aventure (très courte) est codée dans les différents langages, donc c’est bien pour comparer.
Le fait de jeter un oeil sur ce qui existe te permettra de voir ce qu’il est possible de faire.

En français le passage quasi-obligé, c’est Inform qui est le seul des « grands » langages a être complètement opérationel pour notre langue, grâce au travail de Jean-Luc : jlpo.free.fr/
Il existe également Livrant, au concept intéressant et en Java, mais qui n’a pas toutes les bibliothèques d’Inform derrière lui.

Si tu ne l’as pas déjà fait, tu peux aller voir le site de Jean-Baptiste : anamnese.online.fr/if/jcomerace.html (version java jouable en ligne)

Si tu es en train d’apprendre tcl, je pense qu’il peut être sans doute très motivant d’utiliser tes acquis pour créer un jeu de toute pièce, même si cela n’aura pas toutes les facilités que peuvent offrir les langages dédié à l’aventure textuelle. J’espère que tu en profiteras pour faire avec tk une petite interface graphique avec zone de texte, zone de commande, bousole… :wink:

ps : par rapport à ce que tu demandais au niveau de la création, tu peux consulter le site d’Emily Short qui développe pas mal ce côté : emshort.home.mindspring.com/ mais tout est en anglais et plutôt dense.

ps 2 : similaire à PUB en python, il existe, toujours dans le même langage, PAWS : members.nuvox.net/~zt.wolf/

Je n’ai pas encore pris le temps de consulter précisément tous les liens que tu m’as indiqué.
J’ai testé ton jeu démo The coming race II et Filaments de Jean-Baptiste avec Frotz 2.32 (Les 2 passaient bien sous OpenBSD).
Java, mes pc et moi : ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler une romance (tu connais le sujet :wink:)
Je n’ai donc pas pour l’instant testé la version en ligne.

Cela a bien confirmé mon impression de départ, cad que de tels jeux peuvent apporter une richesse supplémentaire par rapport à des jeux plus « classiques ».
Je me suis aperçu qu’il fallait néanmoins des talents d’écriture et de narration assez poussés pour créer une ambiance et un intérêt. J’ai aussi mieux compris le côté « puzzle ».

Bref… Y a du pain sur la planche :slight_smile:

Merci encore et à bientôt.

au niveau des styles, il ne faut pas croire que seul l’aspect « roman » est le plus poussé, car il existe également des jeux qui sont plus dans l’esprit « mud » ou « vieux zork ».
Un exemple parmi d’autres, tu peux aller voir le site de Paul Panks, une personne assez controversé sur le groupe RAIF (qui eux sont plus dans l’aspect expérimental des IF) :

members.tripod.com/~panks/hlaadv.html

(si tu ne veux pas recompiler son jeux en assembleur pour freebsd, tu peux tester westfront pc dans le même style, qui peut tourner avec dosbox, à moins que tu puisses faire tourner des binaires linux nativement sous freebsd, je crois que c’est possible)

C’est basique comme style de jeu, mais je trouve que c’est intéressant de voir jusqu’où il est allé dans le nombre de pièces possibles, et dans la construction de son univers.

Pour les rares jeux que j’ai développé, je voulais avant tout faire un « roman » interactif, et puis finalement j’ai voulu à chaque fois créer davantage un monde qu’une histoire (avec diverses pièces, objets etc.) si bien que l’aspect romanesque en a été appauvrit.

Au niveau des MUD, il y en a un en français qui n’a l’air pas mal à cette adresse :

Adresse: galeria.servegame.net
Port de connection: 4000

(mais apparemment cette adresse ne fonctionne plus)

Enfin, c’est quoi ton problème avec java ? Tu ne peux pas l’avoir avec freebsd ? Apparement sous linux cela passe bien, mais il faut bidouiller un peu.

Salut,

Moi c’est plutôt l’inverse…j’adore construire et raconter des histoires et j’ai du me faire violence pour mettre de l’interactivité dans mes jeux…c’est aussi pour cela que je laisse toujours la solution avec, pour que les gens aient le choix de le vivre comme un jeu ou comme un roman !

Il me semble que seuls des jeux trés puissants au niveau de leur immersion ou de la construction de leur univers, comme Morrowind, peuvent se payer le luxe d’avoir un scénario obscur, caché ou trés maigre. Et encore, aprés la phase contemplation, on se retrouve rapidement lassé, comme quoi nous avons encore à transmettre via notre média des histoires autour desquelles l’imaginaire construit le monde adéquat…

Je me permettrais même de dire que non seulement l’histoire est indispensable, mais qu’en plus il faut impérativement une histoire d’amour…

JB