au niveau du concours il faudra compléter la page initiale, mais un autre message indique une autre date de remise finale, vers le 30 septembre 2005, histoire de laisser le temps à ceux qui n’ont pas fini de terminer leur aventure. Tu pourras donc participer (si tu t’acquittes des frais de participation de 58 euros 37… non je plaisante)
Au niveau des différents systèmes existants, un bon site qui fait référence en la matière pour avoir une vue d’ensemble des principaux langages existants est :
firthworks.com/roger/cloak/
ce qui est bien c’est que la même aventure (très courte) est codée dans les différents langages, donc c’est bien pour comparer.
Le fait de jeter un oeil sur ce qui existe te permettra de voir ce qu’il est possible de faire.
En français le passage quasi-obligé, c’est Inform qui est le seul des « grands » langages a être complètement opérationel pour notre langue, grâce au travail de Jean-Luc : jlpo.free.fr/
Il existe également Livrant, au concept intéressant et en Java, mais qui n’a pas toutes les bibliothèques d’Inform derrière lui.
Si tu ne l’as pas déjà fait, tu peux aller voir le site de Jean-Baptiste : anamnese.online.fr/if/jcomerace.html (version java jouable en ligne)
Si tu es en train d’apprendre tcl, je pense qu’il peut être sans doute très motivant d’utiliser tes acquis pour créer un jeu de toute pièce, même si cela n’aura pas toutes les facilités que peuvent offrir les langages dédié à l’aventure textuelle. J’espère que tu en profiteras pour faire avec tk une petite interface graphique avec zone de texte, zone de commande, bousole… 
ps : par rapport à ce que tu demandais au niveau de la création, tu peux consulter le site d’Emily Short qui développe pas mal ce côté : emshort.home.mindspring.com/ mais tout est en anglais et plutôt dense.
ps 2 : similaire à PUB en python, il existe, toujours dans le même langage, PAWS : members.nuvox.net/~zt.wolf/