J’ai découvert un nouvel outil de création de fiction interactive récemment (en fait, il vient d’être créé). Je l’ai découvert car le gars m’a suivi sur Twitter, sans que je sache comment il m’a trouvé. Enfin bref.
Ça a l’air sympa, alors je me suis dit que je pouvais en parler ici, ça pourrait en intéresser quelques uns.
Ça sert à créer des jeux basé sur du dialogue, comme en témoigne l’interface de jeu façon SMS. L’interface de création ressemble plutôt à Twine, sauf qu’au lieu de lier les passages par des liens dans le texte, on les lie par des des mots-clefs.
Par exemple, si deux passages sont liés par le mot « yes », le joueur pourra aussi passer de l’un à l’autre avec « sure! » ou « of course » (une sorte de chatbot, en somme).
J’ai écris à l’auteur pour savoir s’il était possible de faire un jeu dans une autre langue que l’anglais, mais ça semble faisable pour les jeux de petite envergure avec le système de vocabulaire et de synonymes personnalisable.
Enfin, voilà quoi, leur site est ici.
Je vais peut-être essayer de créer un jeu avec après le concours, pour voir ce que ça donne.
J’ai testé un peu, ça a des côtés prometteurs, mais le gros hic vient du fait qu’il faut installer leur application Massively et que c’est à partir d’elle que tu va récupérer telle ou telle histoire.
Or, pour pouvoir communiquer sur une fiction, il vaut mieux pouvoir donner un lien vers une App qui a le titre de la fiction (quitte à ce que ça installe un module rattaché).
En plus certaines personnes semblent avoir des bugs genre écran tout blanc…
Je suis allé voir l’interface de création. J’ai trouvé les exemples pas terribles mais on voit bien que ça peut mener assez loin si on est prêt à gérer des tas de branches j’ai pas bcp approfondi, tu as pu tester un peu plus ?
Arf, j’avais un peu oublié tout ça. J’ai relu mon message, j’espère que ça faisait pas trop publicité, car ce n’était pas voulu…
Non, j’ai pas eu l’occasion d’essayer plus, mais j’ai eu une réponse. Le créateur m’a dit que c’était possible de créer quelque chose en français, mais qu’il fallait créer tout le vocabulaire soi-même. Et aussi que comme l’analyseur est pour l’anglais, il y aurait des tournures de phrases que le système ne comprendrait pas.
Pour ce qui est des autorisations que ça demande, je m’inquièterais pas trop, y a beaucoup d’app qui font ça, sans pour autant utiliser toutes ces infos (au pire des cas, tu peux écrire à leur supporte technique, je présume). Mais c’est vrai que j’ai été déçu qu’on ne puisse pas exporter le jeu en format HTML/Javascript pour pouvoir l’inclure dans son propre site par exemple.
Mouais… c’est dommage, à un moment je me suis dit « géniaaaal » enfin une nouvelle façon de raconter des histoires… et puis finalement c’est une bonne idée mal exploitée/réalisée. Mais si qqu’un sort un truc mieux fait dans le genre, j’aimerais bien essayer ce genre « d’aventure par SMS »
Qu’en sais-tu ? La plupart des applications gratuites exploitent réellement ces infos, c’est la seule manière qu’elles ont de se financer. Sauf les free-to-play avec paiement à l’intérieur, et encore certains combinent les deux pour diversifier les revenus.
je n’ai pas dit que ce n’était jamais utilisé, j’ai simplement dit que ça pouvait potentiellement être utilisé, sans l’être systématiquement. Et puis, il me semble qu’il y a moyen de bloquer les applications d’accéder aux infos qu’on veut pas partager (il me semble).