Marathon de fiction interactive

Dans la « vraie vie », je travaille pour Réseau Canopé, dans l’atelier de Strasbourg. Vous trouverez ci-dessous la présentation d’un événement Ifiction prévu pour l’année prochaine. J’en suis pour l’instant à une phase de recherche des personnes et/ou organismes susceptibles de nous donner des conseils organisationnels, de faire partie d’un comité de pilotage voire même d’être l’un des « experts » qui coacheront les équipes pendant cette journée. Si vous avez des questions ou une envie de participer, n’hésitez pas à me contacter. Bon, d’accord, c’est plus un semi-marathon… :smiley:

[size=150]Marathon d’écriture de fiction interactive[/size]

[size=150]QUOI ?[/size]
Un livre dont vous êtes le héros… en version numérique et multimédia, incluant du texte, des images, des documents sonores voire un zeste de programmation. Neuf heures pour une écriture en équipes de trois à cinq personnes, réalisée avec le logiciel libre et gratuit Twine.

[size=150]QUAND ?[/size]
Le samedi 13 mai 2017, de 9 heures à 18 heures, non-stop.

[size=150]OÙ ?[/size]
A l’atelier Canopé 67 – 23 rue du maréchal Juin Strasbourg

[size=150]QUI ?[/size]
Des équipes d’adultes issues des établissements scolaires ou du monde associatif. Idéalement, regroupant des compétences diverses : écriture, graphisme, codage.

Les participants ne seront pas livrés à eux-mêmes : des experts de la documentation, de l’écriture, du numérique… encadreront ce marathon pour soutenir, guider, encourager les équipes dans les domaines de l’écriture, du codage, du graphisme, de la prise de son. Pas de compétition : l’ensemble des réalisations seront proposées en ligne sur le site de Canopé.
Le cadre du récit serait organisé autour d’un ensemble documentaire de textes et iconographie authentique fournis par les archives départementales du Bas-Rhin.

Une formation à l’outil TWINE, qui sera utilisé, se déroulera le mercredi 9 novembre 2016 de 9h à 12h à l’Atelier Canopé de Strasbourg, 23 rue du Maréchal Juin. La formation est gratuite, sur inscription préalable entre le 15 octobre et le 1er novembre. Une abondante documentation sera mise en ligne sur le site formation.crdp-strasbourg.fr

Partenaires pressentis pour un COPIL
Ceméa, Archives départementales du Bas-Rhin, Ville de Strasbourg, Master CFT, DRAC, DANE, DAAC, La Chambre

Pour plus de renseignements et une participation au comité de pilotage, contactez Christelle Poulain-Chaigné pierre.kessler@reseau-canope.fr

Héhé, marrant, j’ai travaillé l’année dernière pour l’Atelier Canopé de Mende en tant qu’animateur TICE (pendant que je préparais le concours CRPE).

Là pour quelques semaines je vais être très pris par une websérie qui n’a rien à voir avec les IF, mais il faudra qu’on reparle de ce marathon !!

Merci de ton intérêt pour cet essai, Adrien. Je reviendrais donc vers toi d’ici à quelques semaines… après les congés d’été. De bons souvenirs de ton passage à Canopé ?

Oui, très bons ! J’y retournerais volontiers :wink: