Ludifier le site

Mise en contexte :
Récemment, je me suis souvenu de sub-Q, un magazine qui publie régulièrement des FI. Il se trouve que leur site est fait avec WordPress, qu’ils utilisent plus ou moins de la même façon que ce que nous comptons faire. Les membres là-bas peuvent en plus gagner des points et des badges en faisant diverses actions : s’inscrire, commenter, aimer des FI, acheter des choses dans leur boutique… Ils ajoutent aussi toujours une énigme à chacune de leurs infolettres, qui fait gagner des points quand on la résout.

Ça pourrait être chouette si on faisait la même chose ! J’ai cherché un peu, et j’ai trouvé cette extension qui permet d’ajouter un système de points.
Parmi les fonctionnalités utiles :

• Plusieurs sortes de points possible (si on veut différencier le score des pièces d’or par exemple)
  • Obtention de points pour diverses actions : s’inscrire, se connecter chaque jour (pour fidéliser), publier un article (donc les gens gagnent des points quand ils publient un jeu), commenter des articles, noter les FI (à double tranchant, car on pourrait être tenté de juste noter tous les jeux sans y avoir jouer pour engranger les points)…
  • Système de badges (analogue à des achievements) : les membres peuvent obtenir des badges (visibles par tout le monde) lorsqu’ils atteignent un certain nombre de points en ayant fait telles ou telles actions, ou lorsque un administrateur les leur donne. On peut s’en servir par exemple pour marquer les membres de l’équipe, les participants et les gagnants des concours, ou en tant qu’accomplissement (par exemple un badge « gros joueur » pour quelqu’un qui a noté 50 jeux).
  • Notifications à l’écran quand un membre gagne des points.
  • Système de titre en fonction des points obtenus (par exemple : débutant, aventurier novice, aventurier amateur, grand maître)
  • Code-cadeau : on peut créer des codes que les membres peuvent entrer sur le site pour recevoir des points.
  • Vente de contenu : on peut faire en sorte que les membres doivent dépenser des points pour voir le contenu d’un article.

Il y a d’autres fonctionnalités (comme le fait de pouvoir acheter des points avec de l’argent réel) mais qui nous concernent moins.

Alors qu’en pensez-vous ? Si vous trouvez que c’est une bonne idée, alors il faut fixer certaines choses. Quels seront les moyens de gagner des points que l’on va garder ? Combien de points vaudront chaque action ? Quels badges et titres pourrait-on créer ? Quels noms va-t-on utiliser ? (Il faut bien sûr que ce soit à la sauce FI. Sur le forum, les rangs sont lovecraftiens si je ne m’abuse ?)

J’ai aussi pensé que ça serait vraiment bien si jouer aux FI pouvait faire gagner des points. Malheureusement, ce serait difficile — voire impossible — à implanter puisque je ne vois pas comment faire interagir un jeu lancé dans Parchment/Quixe avec le reste du site WordPress. Sans compter qu’il y en a qui jouent hors-ligne.

La meilleure façon que j’ai trouvée, c’est d’utiliser le système de code-cadeau : l’auteur indique à un administrateur du site qu’il veut tant de codes pour son jeu (pour chacune des fins par exemple) avec le nombre de points qui leur sont associés, l’admin lui envoie la liste des codes qu’il crée et l’auteur les intègre dans son jeu (par exemple, à la fin, il y aura une phrase disant : « Utilise ce code sur fiction-interactive.fr pour gagner des points ! »).

Il y a quand même des défauts. Il suffit que les codes soient diffusés par quelqu’un pour que tout le monde y ait accès. Mais ce n’est pas très très grave, ce serait un système fondé sur l’honneur, et puis les solutions des FI sont disponibles de toute façon, donc n’importe qui peut toutes les finir. Et sérieusement, qui voudrait que ses concurrents gagnent des points ?

Il faudra aussi recompiler toutes les FI actuelles pour intégrer les codes si on veut qu’elles participent au système (ce qui serait une bonne chose).

Et voilà, maintenant que ce pavé est terminé, c’est à vous de jouer ! Faites venir les idées !

Navré, mais ça, ce sera sans moi :slight_smile:

(bon, vue l’étendue de mon oeuvre jusqu’ici, ça ne changera pas grand chose, je sais)

Tu peux élaborer ? Tu ne veux pas du système de manière générale ou bien c’est juste une décision personnelle de ne pas l’utiliser ? En tout cas, ce n’est pas grave, tu ne seras pas forcé, ça resterait facultatif (et il y aurait une étiquette qui rassemblerait tous les jeux qui donnent des codes de points, pour ceux qui aiment ça).

Je suis conscient que la méthode n’est pas la meilleure, mais je pense que c’est la seule façon faisable. Mais c’est vrai que ce n’est pas top pour une FI sérieuse ou tragique. Ça ferait une fin super triste, et puis hop, « viens gagner des points avec nous ! ».

Mmh, j’avoue que mettre un code dans le jeu me tente moyennement aussi, désolé…

Si on a un dieu du javascript qui est capable de déclencher l’achievement quand il voit « vous avez gagné » dans parchment/quixe ?..

Sinon pourquoi pas un quizz? « Quelle chanson entend-on à la fin de Life on Mars? ? », « Quel est l’instrument préféré de la princesse? », etc. Si quelqu’un veut bourriner les réponses tant pis pour lui, il se spoile, et il connaît un truc de plus (qui lui donnera peut-être envie) sur le jeu ^^

Disons pour aller vite que je considère que le site est là pour promouvoir nos jeux, pas l’inverse :slight_smile:

Pas besoin de t’excuser, Mule, mais pareil, tu pourrais élaborer ? Qu’est-ce qui te gêne dans cette méthode ?

Ça ne marchera quand même pas ou ce sera trop difficile à mettre en place. Comment faire si l’auteur veut que le joueur gagne des points en fonction de son score final ? Comment faire pour attribuer un nombre de points différent pour chacune des fins ? Il faudrait que ce soit le jeu lui-même qui dise au site d’attribuer tant de points à la personne connectée. Mais je pense qu’il n’y a que Vorple qui puisse permettre cela, ce qui est très contraignant. Et il ne faut pas non plus oublier les jeux Twine. Et les gens qui jouent hors-ligne (sur Gargoyle, Frotz et autres) ne gagneront pas de points, ce qui n’est pas juste. Le système de code, c’est le seul qui marcherait de manière universelle pour tous les jeux et tous les systèmes.

Ça pourrait marcher, mais je trouve qu’on peut casser le système trop facilement, comme tu l’as fait remarqué. Et ça demande un peu plus de travail, puisqu’il faut créer au moins un quiz pour chaque jeu, et donc une page pour chaque quiz (alors qu’avec le système de code, il y a juste une page qui accepte n’importe quel code).

Au contraire, ça ferait encore plus de promotion pour tes jeux. Une personne qui connait le site aura envie de jouer à plus de jeux pour gagner plus de points (donc il risque de vouloir jouer aux tiens s’ils en donnent). Quelqu’un qui ne connaît pas le site et qui sera tombé sur ton jeu quelque part sur la toile verra qu’il y a un site dédié à la FI, et voudra potentiellement jouer à plus de jeux (dont les tiens). C’est un peu comme un cercle vicieux, mais « bénéfique » pour nous.

Je sais que ce n’est pas la meilleure solution, mais après réflexion, c’est la seule qui m’a semblé faisable. Mais c’est pas grave, on n’est pas non plus obligé de faire gagner des points pour les jeux.

Et on peut aussi réfléchir aux autres manières de gagner des points. Faudrait-il trouver une utilité aux points ? Est-ce que le simple fait de les accumuler et d’en avoir plus que les autres procure une satisfaction suffisante ou bien il faut que le membre puisse les dépenser pour des cadeaux ou des bonus quelconques ?

J’ai fait une première liste des actions qui feront gagner des points, ainsi que le nombre de points obtenus. Il faudra sûrement rééquilibrer.

• S’inscrire : 5
  • Se connecter : 1
  • Publier un jeu : 50
  • Écrire un commentaire (limite de 5-10 par article ?) : 2
  • Suppression d’un commentaire (pour contrebalancer ci-dessus) : -2
  • Commentaire marqué comme spam (pour que les gens n’abusent pas du système) : -10
  • Noter un jeu : 5
  • Avoir son jeu noté (ça récompenserait les auteurs de bons jeux ?) : nombre d’étoiles reçues
  • 1re place au concours : 50
  • 2e place au concours : 30
  • 3e place au concours : 15
  • Prix de la qualité technique : 20
  • Prix de la qualité d’écriture : 20
  • Prix de l’utilisation du thème : 20
  • Succès pour les jeux (est-ce qu’on le fait finalement, et comment le fait-on ?)

Ai-je oublié quelque chose ?

J’ai aussi fait une liste des badges :

• Pour les membres de l’équipe : administrateur, rédacteur, etc.
  • Pour les auteurs : quand on publie X fictions interactives ; par exemple à 1, 5, 15, etc. (paliers à déterminer)
  • Pour les joueurs : avoir noté X fictions interactives (comme ci-dessus, paliers à déterminer).
  • Pour les concours : chaque année, un badge pour chaque participant, chaque place du podium et chaque prix.
  • Spéciaux : badge « vétéran » pour les inscrits actuels.

Il reste à trouver des rangs en fonction du nombre de points accumulés.

J’ai pensé aussi à créer deux types de points : le score (qui augmente tout le temps) et une monnaie que le joueur pourrait dépenser pour des bonus. Ça motiverait peut-être plus que de juste devoir accumuler des points. En revanche, je n’ai aucune idée du genre de bonus qu’on pourrait donner (par défaut, on peut vendre la lecture d’articles et de pages, mais lesquels et pourquoi ?). Si ça ne marche pas, tant pis, on ne garde que le score.

Tout ça serait à déterminer assez rapidement, car on ne peut pas inscrire des gens sur le site tant que ce n’est pas fait (car les gens doivent gagner leurs points quand on les inscrit).

Des jeux inédits pour ceux qui ont accumulé un certain nombre de points ? Pas beaucoup, hein, genre quelques actions de base et quelques notes, mais histoire de motiver… Ça serait marrant :slight_smile:

Oui, pourquoi pas ?

Sinon, pour l’attribution des points, ça marche ou il faut ajuster des choses ? Et on ne garde que le score ? Pas de monnaie ?

Personne ne veut donner son avis ? L’équilibrage des points est ce qu’il y a de plus important, puisque ce serait difficile de le changer sans pénaliser ceux qui ont eu des points avant une modification. S’il faut un deuxième type de points, c’est important aussi.

Pour ce qui est des badges et des rangs, c’est possible de le faire plus tard. Même chose pour des points gagnés en récompense des jeux. (d’autres avis sur la question ? Pour l’instant ça n’a vraiment pas fait l’unanimité.)

Pour les éventuels récompenses, on peut aussi voir plus tard aussi.

Pour ma part, je ne suis pas opposé au système des points, du moment que ça reste très simple à gérer.

Par exemple, le système des codes cadeaux à trouver dans une FI, ça peut être amusant. Amusant parce que ça ne coûte rien et aider le site, c’est aider les jeux qui sont dessus.

Si le système des points peut en plus inciter les gens à tester des jeux, à les corriger, à les commenter, à en créer, bref à vivifier la communauté, c’est du tout bon.

Après, comment donner de la valeur à ses points ?
Je souligne tout bêtement l’intérêt du chiffre. Il y en a pas mal que ça amuse de voir grimper leur score, d’autant plus si celui-ci est accompagné par de nombreux rangs.

Et en admettant qu’on soit capable d’investir des points dans un jeu prévu à cet effet, on pourrait envisager de se créer un petit mode sur le site où chaque compte peut correspondre à un personnage dans le mode, un personnage qui peut s’améliorer avec les points gagnés, un personnage qui peut affronter les personnages des autres, juste pour le fun. Pas besoin de créer un jeu super complexe, il faut au contraire que ce soit instinctif, amusant.