Mise en contexte :
Récemment, je me suis souvenu de sub-Q, un magazine qui publie régulièrement des FI. Il se trouve que leur site est fait avec WordPress, qu’ils utilisent plus ou moins de la même façon que ce que nous comptons faire. Les membres là-bas peuvent en plus gagner des points et des badges en faisant diverses actions : s’inscrire, commenter, aimer des FI, acheter des choses dans leur boutique… Ils ajoutent aussi toujours une énigme à chacune de leurs infolettres, qui fait gagner des points quand on la résout.
Ça pourrait être chouette si on faisait la même chose ! J’ai cherché un peu, et j’ai trouvé cette extension qui permet d’ajouter un système de points.
Parmi les fonctionnalités utiles :
- Plusieurs sortes de points possible (si on veut différencier le score des pièces d’or par exemple)
- Obtention de points pour diverses actions : s’inscrire, se connecter chaque jour (pour fidéliser), publier un article (donc les gens gagnent des points quand ils publient un jeu), commenter des articles, noter les FI (à double tranchant, car on pourrait être tenté de juste noter tous les jeux sans y avoir jouer pour engranger les points)…
- Système de badges (analogue à des achievements) : les membres peuvent obtenir des badges (visibles par tout le monde) lorsqu’ils atteignent un certain nombre de points en ayant fait telles ou telles actions, ou lorsque un administrateur les leur donne. On peut s’en servir par exemple pour marquer les membres de l’équipe, les participants et les gagnants des concours, ou en tant qu’accomplissement (par exemple un badge « gros joueur » pour quelqu’un qui a noté 50 jeux).
- Notifications à l’écran quand un membre gagne des points.
- Système de titre en fonction des points obtenus (par exemple : débutant, aventurier novice, aventurier amateur, grand maître)
- Code-cadeau : on peut créer des codes que les membres peuvent entrer sur le site pour recevoir des points.
- Vente de contenu : on peut faire en sorte que les membres doivent dépenser des points pour voir le contenu d’un article.
Il y a d’autres fonctionnalités (comme le fait de pouvoir acheter des points avec de l’argent réel) mais qui nous concernent moins.
Alors qu’en pensez-vous ? Si vous trouvez que c’est une bonne idée, alors il faut fixer certaines choses. Quels seront les moyens de gagner des points que l’on va garder ? Combien de points vaudront chaque action ? Quels badges et titres pourrait-on créer ? Quels noms va-t-on utiliser ? (Il faut bien sûr que ce soit à la sauce FI. Sur le forum, les rangs sont lovecraftiens si je ne m’abuse ?)
J’ai aussi pensé que ça serait vraiment bien si jouer aux FI pouvait faire gagner des points. Malheureusement, ce serait difficile — voire impossible — à implanter puisque je ne vois pas comment faire interagir un jeu lancé dans Parchment/Quixe avec le reste du site WordPress. Sans compter qu’il y en a qui jouent hors-ligne.
La meilleure façon que j’ai trouvée, c’est d’utiliser le système de code-cadeau : l’auteur indique à un administrateur du site qu’il veut tant de codes pour son jeu (pour chacune des fins par exemple) avec le nombre de points qui leur sont associés, l’admin lui envoie la liste des codes qu’il crée et l’auteur les intègre dans son jeu (par exemple, à la fin, il y aura une phrase disant : « Utilise ce code sur fiction-interactive.fr pour gagner des points ! »).
Il y a quand même des défauts. Il suffit que les codes soient diffusés par quelqu’un pour que tout le monde y ait accès. Mais ce n’est pas très très grave, ce serait un système fondé sur l’honneur, et puis les solutions des FI sont disponibles de toute façon, donc n’importe qui peut toutes les finir. Et sérieusement, qui voudrait que ses concurrents gagnent des points ?
Il faudra aussi recompiler toutes les FI actuelles pour intégrer les codes si on veut qu’elles participent au système (ce qui serait une bonne chose).
Et voilà, maintenant que ce pavé est terminé, c’est à vous de jouer ! Faites venir les idées !