Logiciels pour la création de jeux d'aventure graphiques

Ce n’est pas très sympa d’écrire cela sur un forum « consacré aux jeux d’aventure textuels », mais comme les 2 sont relativement liés (certains systèmes graphiques permettant également d’entrer des commandes au clavier…), je poste ici divers liens vers les systèmes existants pour la création de jeux d’aventure. Ces systèmes ne sont pas forcément libres, mais la plupart du temps ils sont gratuits ou en partagiciel.

Visionaire
AGS Adventure Game Studio
SCI Studio (open source)
AGAST
MAD project (semble sans interface, n’est plus développé depuis 2003)
AGI Studio (semble open source, et il y a une version pour linux)
SLUDGE
Adventure Maker
3D Adventure Studio
Wintermute Engine

J’ai récupéré cette liste sur wikipedia :
en.wikipedia.org/wiki/Visionaire_(software

Utilisant linux, je recherche bien entendu un environnement le plus compatible, si possible en natif, mais si cela peut tourner correctement avec wine par exemple, cela reste acceptable. Sludge a une très bonne compatibilité à ce niveau, tandis que AGS est en train de la miner progressivement (plus de support des jeux en dos, passage à .NET et à directx), aussi je me détourne complètement de ce dernier. Je n’ai pas encore testé les autres.

Pour les jeux, ceci peut être à visiter : en.wikipedia.org/wiki/List_of_no … ture_games

A noter, pour le système Sludge, j’avais joué (et beta testé) à ce jeu très attachant :
trumgottist.com/g_frasse.php

j’ai trouvé ce site avec des jeux graphiques mais textuels (pour les commandes, style Laura Bow, King’s quest…) :

membres.lycos.fr/agisite

en anglais, mais aussi en français.

Pour une liste de logiciels de création de jeux il y a
ambrosine.com/resource.html

Concernant le lien précédent, j’ai déjà joué à des jeux d’ambrosine, certains sont géniaux.

Et sinon (coincidence ?), je suis en train de créer un jeu AGS. Sinon, je recherche éventuellement un système permettant de créer de vrais jeux point and click… je vais examiner les différentes listes :slight_smile:

AGS, ça tourne un peu à « l’usine à gaz » et c’est bien dommage. Il y a des compilateurs libres et gratuits ( c, c++,…) très performants et éprouvés. Il y a des librairies performantes et multi-plateformes : SDL, Allegro… Pourquoi vouloir créer sans cesse de nouveaux langages. Au risque de nombreux bogues, d’incompatibilités, et de devoir chaque fois s’adapter au nouveau langage.
Sinon, mais uniquement pour Windows, il y a Point & click pour créer des jeux d’aventures. Il est beaucoup plus sobre que Ags. adventure-creator.com/index.php?lg=e

AGS c’est plutôt pas mal, malheureusement cela ne tourne que sous windows, et le code n’est pas libre. Mais cela permet de faire de super jeux, et facilement. Aucune des solutions C++, SDL et compagnie ne permet de créer aussi facilement un jeu d’aventure de bonne qualité, parce que AGS a déjà tout le moteur prévu pour. C’est bien dommage.

Ah bon, il n’y a pas de version linux ?

non, il y a un « lecteur », mais cela ne fonctionne pas sur tous les linux, et en plus ce n’est pas compatible avec la dernière version qui elle tourne en utilisant .NET et compagnie.

Il y a quelques jours est sorti une nouvelle version de scummc, qui permet d’utiliser le moteur libre scummvm (utilisé par lucasart)

alban.dotsec.net/31.html

Mais cela m’a l’air un peu ardu à utiliser.

De plus ici ils parlent d’éventuellement continuer à développer sci studio, et le porter sur d’autres plateformes :
freesci.linuxgames.com/?page=gsoc