Comme promis, Livrant 2 est sur les rails. Je vais un poil moins vite que pour la première version (je bossais pas), mais ça continue de plus belle. Et Ca marche bien !
Et voilà, c’est tout
GFA-MAD
Comme promis, Livrant 2 est sur les rails. Je vais un poil moins vite que pour la première version (je bossais pas), mais ça continue de plus belle. Et Ca marche bien !
Et voilà, c’est tout
GFA-MAD
et bien on attend avec impatience que cette nouvelle mouture renaisse de ses cendres tel un phénix majestueux…
Bon, 2 semaines après la « perte » de mes sources, voici des nouvelles de Livrant 2.
Beaucoup de changement. Tout d’abord le programme a été entièrement refait. Et à l’heure actuelle, il est en version OK, mais il manque encore pas mal de fioritures pour que je le distribue (pas de docs, pas d’exemple, pas de répétitions de la dernière action, pas de choix de fontes, toujours le même look & feel bleuté, etc…). Mais pour l’essentiel, le programme en lui même est dans ses grandes lignes terminées. Ce Week end, je vais avoir du temps et vais finaliser tout ça.
Alors à quoi s’attendre ? Ben allons-y:
-Système de Blocs. Une page comprend un bloc Initial exécuté au début, un bloc affichage éxécuté à l’affichage, un bloc commande à l’issue d’une commande et enfin un bloc gestion toujours exécuté.
-Conditions imbriquables sans limitation de niveau.
-Apparition des variables afin de pouvoir créer des jeux de roles. Ainsi, à l’initialisation, Livrant comprend les entrées de ce type:
var:Age:31
var:Age:1D20+10
var:Age:2D10+1D4
Comme pour les jeux de roles, la notion de jet de dés est entièrement inyégré. Pour faire un essai, j’ai crée un petit combat style « livre dont vous êtes le héros », et ça fonctionne à merveille…
De même, les variables orientés date et heure fonctionnent. Ainsi:
Var:Heure:1j+3h+51m
est compris. Du coup, les horloges deviennent des variables à part entières et ne bénéficient plus de commandes particulières. Rien n’empêche ainsi d’avoir de multiples chrono en route.
-Grace aux variables, il est tout à fait possible de gérer des compétences. Par exemple:
Var:Escalade:16
Var:De:1D10+10
siVar<:De:Escalade
TexteLn:Vous arrivez au sommet
quitte
finBloc
texteLn:Vous tombez lamentablement…
-Gestion des états pour chaque page. Chacune peut prendre différent états et ainsi réagir différemment en fonction des états.
-Localisation des erreurs. Maintenant, chaque erreur est indiqué avec le numéro de ligne ayant provoqué l’erreur.
Bref, un enorme changement structurel, et les variables en plus, et une architecture en arborescence. Et de plus, l’esprit du premier Livrant est toujours là, même si force m’est d’avouer que Livrant 2 ressemble beaucoup à un language de prog simplifié.
Voilà, je finalise tout ça proprement, et dans une semaine, Livrant 2 devrait voir le jour. Enfin j’éspère !!!
GFA-MAD
bon, je suis impatient de voir cela, par contre j’ai peur d’avoir envie de coder un truc dessus, et je ne terminerai jamais mes autres projets en cours… sans compter le projet en commun qui je l’espère partira un jour.
Est-ce que java 1.5 sera encore nécessaire pour livrant 2 ?
Oui, Java 1.5 sera indispensable. Et en fait, je dirai même que dès qu’un bug génant sera corrigé (qui m’interdit de pouvoir utiliser des polices multiples au sein d’un même document), je passerai directement à l’éventuel Java 1.5b !
Bien sûr, avec du boulot, je pourrai tout transcoder pour JAVA 1.4, mais de toute façon, le 1.5 va devenir le nouveau standard…
Mais bon, d’un autre côté, j’ai changé le look & feel du programme pour qu’il corresponde à celui de l’OS de la machine hôte. Donc j’utilise pas le look & feel du Java 1.5. Donc peut-être que le programme tournera sur 1.4. Mais bon, il y a qu’une petit chance… De toute façon, je ferai les tests et vous tiendrais au courant, pas de problême !
GFA-MAD
L’invité je suppose que c’est Eric?
Il est possible que les cookies enregistrant votre identification aient sauté. J’ai du mettre à jour le forum en 2.0.11 car la version 10 avait une grosse faille de sécurité. Un peu de gène, donc, mais on devrait se protéger des attaques qui ont lieu ces temps-ci (deja qu’on se choppe plein de fausses inscriptions… hum).
En ce qui concerne Livrant 2, merci pour les infos! Et vivement la prochaine sortie
L’orientation JDR est interessante! Je suis justement en train de convertir certains aspects d’Ultima Online pour Inform, donc je suis en plein dans ce trip! hehe
Bon courage! a+
oui, c’était moi, je n’ai vu qu’après que je n’étais pas connecté. De toute façon comme je poste à partir de 3-4 ordinateurs différents, il arrive que cela ne soit plus mémorisé…
Pour en revenir à Livrant, je comprends bien qu’il vaut mieux quand même miser sur le futur de java, plutôt que sur son passé. J’espère que ton programme va donner plus d’engouement au genre. Cela serait pas mal également de le proposer dans certaines écoles, peut-être que certains enseignants y trouveront un intérêt (ateliers d’écriture, de programmation etc.)
(edit : j’ai retrouvé ce lien où il est question de cela :
lorsque j’avais parlé d’Inform ou du logiciel de Jon Ingold pour faire des livres jeux, le fait que cela soit en anglais l’avait rebuté : ton logiciel serait alors bien mieux adapté)
Tout d’abord, merci pour les réponses.
Comme promis, j’ai terminé Livrant 2 ce Week-End. Il me reste à faire un embryon de Doc, et de poster la version 2.0 alpha.
Durant ce stage alpha, je vais:
-Etre à l’écoute des suggestions.
-Corriger les bugs
-Faire la doc
-Créer des exemples.
Encore une fois, je tiens à préciser qu’il ne faut pas attendre de Livrant une gestion des objets/conteneurs/surface. J’ai été à deux doigts de faire la version 2 dans ce sens, mais quelque chose me rebute, je sais pas trop quoi. Peut-être le fait que tous les autres softs approchent l’IF de cette façon !
Pour le format de la doc, je vais tenter le PDF qui me semble lisible par tous je crois. (MAC, Linux & Co, donnez votre avis). Va juste falloir que je trouve un convertisseur PDF.
Allez, à très bientôt !
GFA-MAD
Pour la doc, je pense que dans un premier temps, le plus simple est l’HTML. Facile à lire aussi, mais peut-être plus facile à mettre à jour le temps que tout soit bien fixé.
Ensuite, en version finale, proposer HTML et PDF et tout le monde y aura accès sans peine (sauf ceux qui ne jurent que par VI sous Linux mais bon ).
OK, je note en TODO de faire aussi la doc en HTML. Donc PDF et HTML.
Mais par contre, j’ai déjà empaqueté Livrant 2 alpha 1, ça sera donc pour le prochain alpha. Sorry !
GFA-MAD
bah, sous linux il y a aussi lynx et links, 2 « navigateurs » préhistorique qui sauront aussi lire l’html. Et puis tout bon vieux hacker sais lire le html dans le texte, y compris avec VI
Plus sérieusement, la doc en html et pdf est le mieux, ainsi éventuellement en mode texte direct, puisque les aventures également sont en « ascii ».
Sinon pour convertir en pdf, le mieux reste openoffice, car comme cela tu peux avoir une belle mise en forme et l’export est comme sur ton écran. Bon, ne le prend pas mal, mais ton pdf a deux gros défauts : les caractères sont un peu trop gros et les marges trop larges, imprimer 19 pages alors qu’avec une taille plus raisonnable cela en prendrait 8 maximum, c’est un peu dommage.
Ensuite il faudrait justifier le texte (droite et gauche), mais le reste de la mise en page sera bien entendu plus à développer pour la version finale…
C’est déjà sympa de fournir un guide !
Bon, pour la suite je vais essayer de faire qques tests. Penses-tu que la syntaxe sera grosso modo celle de la version définitive ?
C’est bien d’avoir pris en compte nos quelques remarques (focus sur la ligne de commande, dernières actions jouées avec flèche du haut etc…)
Merci Otto pour ta réponse.
Oui, en gros la synthaxe sera celle définitive. Mais je suis ouvert à toute proposition si vraiment quelque chose vous choque. J’écris pas mal d’exemple et ça me permet de voir les éventuelles lourdeurs synthaxiques. Il n’y en a pas trop pour le moment, et de par la nouvelle structure, les instructions du style changePageAlea sont inutiles.
Pour la doc, je me suis donc tourné vers l’HTML, puisque comme vous l’avez fait remarqué, c’est universel. Faudrait que je télécharge open Office car pour le moment j’ai pas d’outils freeware de conversion.
Je sais que la version PDF est pas terrible. Comme je l’ai dit, j’ai pas vraiment de soft de conversion. Je vais donc rester à l’HTM avant de DL openOffice.
Oui, je suis à l’écoute et se me semble normal. Vous connaissez mieux que moi la fiction interactive, alors ça me semble logique d’écouter. Et puis, même si je fais très souvent cavalier seul, Livrant pourrait devenir un projet communautaire ! Je m’occuperai toujours 100% de la prog, mais un autre pourrait faire la doc, un autre les exemples, un autre une page Web et tout ça quoi. Mais bon, c’est une suggestion, moi ça me dérange pas de tout faire, même si faire la doc me gonfle Et d’ailleurs une personne pourrait aussi se charger de la traduction de la doc… (Je me chargerai de celle du programme).
Donc je continue à bosser dessus. J’ai fait un exemple sympa avec inventaire & objets.
Voilà, A+
GFA-MAD