Linux et la fiction interactive

Est-ce que vous pensez qu’il serait pertinent de sortir un cdrom linux « live-cd » qui contiendrait tous les outils nécessaires pour créer, compiler et jouer aux jeux de fiction interactive ?
L’intérêt d’un tel cdrom est que l’on peut l’emporter partout avec soi, et travailler sur un projet en sauvegardant sur disquette ou clé usb, tout en gardant le même environnement de travail, quelque soit l’ordinateur que l’on utilise. Il est même possible de faire tenir cela sur un mini-cd de 120 Mo…

J’utilise pour ma part knoppix, et je peux faire un cd avec tous les outils que je veux.

knoppix-fr.org/

Si cela peut vous intéresser, dites-le moi, et je peux envisager de faire qque chose dans ce sens.

Bonne idée oui!
J’ai un collègue qui utilise ce genre de CD pour la vidéo (avec Geexbox je crois), si on peut faire la même pour notre domaine ça pourrait être sympa!

Si j’ai bien compris il s’agit d’un système bootable via CD qui s’auto-suffit et qui gère les ports USB? (enfin c’est plus une reformulation qu’une question… si c’est pas ça je dois être un peu lent :slight_smile:).

J’aimerais voir ce que ça peut donner!

Si j'ai bien compris il s'agit d'un système bootable via CD qui s'auto-suffit 

oui, c’est exactement cela. En fait même un ordinateur sans disque dur peut fonctionner avec ce sytème ! :slight_smile:
L’usb est géré aussi, mais dans le cas de l’IF il n’y en a pas trop besoin.
Je vais peut-être être développer un tel cd pour moi, mais après il faut voir ce que l’on peut garder ou retirer comme utilitaire annexe. Par exemple il existe openoffice qui est un bon programme pour remplacer word / excel, mais cela prend de la place. Je pensais dans un premier temps faire un cd très axé IF avec aussi quelques jeux sur les principaux système (tads, inform et hugo …) et bien entendu avec l’accord des auteurs, et également ajouter un minimum d’utilitaires, et après voir ce que cela peut donner pour la suite. Mais je n’aurais pas trop de temps à investir dans un tel projet, même si j’adore bidouiller avec linux :slight_smile:

J’ai essayé Knoppix l’année dernière. Intéressant ! La clé USB, le réseau, tout a fonctionné du premier coup.

Par contre sur mon portable Internet n’a jamais fonctionné (ni avec aucune distribution Linux). Mais bon, Internet n’est pas absolument indispensable pour programmer (sauf pour chercher avec Google dans les newsgroups…).

Pour programmer, je ne sais pas si j’aurais intérêt à utiliser Knoppix, car je n’utilise qu’un poste, et changer d’environnement prend du temps. En fait, changer d’outils a longtemps été ma principale occupation. :laughing: :cry: Il existe déjà des packages IF, je crois. Mais sont-ils à jour ?

Pour jouer, c’est moins contraignant. En plus, le mode console est plus classique pour un vieux jeu d’aventure. Knoppix peut-il fonctionner en mode console ?

Bref, pourquoi pas… :confused:

– JL

je viens de voir que la toute dernière version d’Inform était portée en paquet Debian (donc utilisable par knoppix). L’intérêt d’un tel système, si on y ajoute bcp des bibliothèques disponible pour ce langage, est de pouvoir avoir tout ce qu’il faut pour programmer sous Inform si on n’est pas sur son ordinateur, juste en utilisant la ram et en sauvant son travail sur une disquette ou un clé usb. Moi j’en aurais parfois besoin d’où mon envie de faire un tel cd.

En plus l’environnement de développement est plus pratique sous Linux : l’autocomplétion, pour trouver un programme, répéter des commandes fréquentes etc.
Au niveau console, knoppix permet soit d’être en console pure (terminal), soit d’ouvrir une console virtuelle. Jouer à une aventure dans une console transparente avec un beau fond d’écran n’est pas mal non plus :wink:
Et les interpréteurs graphiques tiennent la route aussi.

Oui, c’est vrai que l’environnement est agréable (je devais être (encore plus) fatigué quand j’ai écrit l’autre message… :slight_smile: ). Car avant je programmais en Inform avec VIM sur un 486 avec Debian (en mode console, pour la vitesse).

En fait, j’ai toujours le 486 sous les yeux… mais il est toujours éteint ! :frowning: Bah, tant pis… :neutral_face:

Pour les librairies Inform en français, susceptibles d’être modifiées (donc pas en fixe sur le CD ?), rien n’empêche de les mettre sur la disquette et d’y faire appel à la compilation (elles font 71 Ko).

Une autre histoire aussi, c’est le format des fins de ligne des fichiers texte, quand on fait tantôt du Windows tantôt du Linux (ou qu’on publie ses sources), mais VIM se débrouille bien avec.

– JL

JIF pourrait être intéressant (je ne l’ai pas encore essayé car il nécessite une version récente de la machine virtuelle Java sous Windows ; sous Linux c’est peut-être plus simple, en tout cas Java serait dans le CD). Quelqu’un a-t-il essayé ?

– JL

Je vais l’essayer sous peu, histoire d’être un traducteur digne de ce nom :open_mouth:
En ce moment, je ne suis pas chez moi mais je pense pouvoir tester JIF la semaine prochaine.

En attendant, TextPad dispose d’extensions pour reconnaître la syntaxe d’Inform (d’où coloration du code), et permet en plus d’attribuer des raccourcis vers des programmes avec envoi de paramètres (on peut donc coder, compiler et tester le jeu sans avoir à quitter l’environnement TextPad).

J’ai essayé JIF, cela semble très bien. Mais sur mon ordi principal, un peu lent avec java, je ne peux pas l’utiliser confortablement. Mais je vais l’essayer de nouveau (surtout depuis la nouvelle version) car ses fonctionnalités me faciliteront bien la tâche (liste des objets, des lieux…)

Pour la coloration syntaxique, nedit fait cela aussi, et divers « grands » éditeurs de textes (style emacs) ont également une coloration prévue pour Inform.

j’ai commencé le remaster du cd linux, à partir d’une distribution minimaliste. Le but c’est d’avoir tous les outils pour utiliser inform et consorts, mais que le fichier à télécharger ne fasse pas plus de 100 Mo, soit pour tenir sur une clé usb de 128 Mo, soit sur un mini cd de 210 Mo. Je ferai une annonce plus en détail lorsque cela sera un peu plus finalisé.
J’aimerai inclure jif et une machine java, mais j’ai peur que cela grossisse de trop le cd. D’un autre côté, comme c’est un bon outil, il faudrait vraiment l’inclure. Je vais voir ce que je peux faire, mais si cela tient encore sur un cd de 210 Mo c’est bon.

Deux photos d’écran du projet en développement de cd « live » linux et Inform se trouvent ici :

anamnese.online.fr/if/if_linux.html

J’ai utilisé le gestionnaire de fenêtre FluxBox qui est rapide et pratique d’utilisation (permet par exemple de regrouper les applications du même nom avec des onglets), et j’ai inclu aussi un gestionnaire plus convivial et assez classe d’aspect, XFCE4. Il y a pour le moment un interpréteur pour Tads, et je compte en mettre un pour Hugo, mais je ne pense pas mettre les outils de developpement pour ses systèmes dans le cd, ne les connaissant pas bien.

Sur la première photo d’écran on voit une console transparente qui joue le classique « aventure », et au dessus une version glulx avec images et icones du même jeu. Il y a aussi Jif, l’éditeur java pour Inform (édite le dernier jeu de JB), et une version plus classique d’éditeur avec Nedit (la coloration syntaxique est en développement). Un navigateur ultra-simple et rapide, dillo, visualise le manuel pour Inform.

Très sympa!

Pour Hugo et TADS, les interpreteurs suffiront d’autant plus qu’il n’existe pas, à ma connaissance, de développer en français avec autre chose qu’Inform. Non?

le cd pourra servir pour d’autres pays peut-être, mais je vais l’orienter avant tout pour les francophones quand même (clavier par défaut etc.). Si le besoin s’en fait sentir et si j’ai le temps, possible que le compilateur et des bibliothèques tads soient ajoutés.

En tout cas pour Hugo il n’y a pas de bibliothèque française, et pour Tads le projet Frites n’est pas terminé je crois, aussi c’est sûr que les interpréteurs suffiront dans un premier temps.
Dommage pour Hugo qu’il ne semble pas prendre bcp auprès des développeurs, car il semble puissant (generalcoffee.com/futureboy/ ). Il n’y aurait pas eu le pb de la langue, j’aurais peut-être essayé ce langage au lieu d’inform, surtout que les possibilités graphiques et sonores sont facilitées par rapport à Inform. Par contre c’est clair qu’Inform est très bien documenté.

ifiction.free.fr/forumBB/viewtopic.php?p=224