Limites de Inform 6

Quelques questions sur des choses précises sur les limites de Inform 6 sur certains points (Inform 6 peut-il faire ceci ou cela ? Est-ce possible ? A-t-on besoin d’une bibliothèque supplémentaire ?) :

1/ Peut-on gérer le temps réel ? Obtenir la date, ou l’heure, par exemple…

2/ Peut-on faire attendre le jeu un certain temps ? Une fonction du genre wait(1000) qui attendrait 1000 millisecondes avant de passer à l’instruction suivante (c’est possible dans d’autres langages).

3/ Imaginez une jauge, qui monte, qui monte… Le joueur appuie sur une touche pour la figer à la puissance voulue. Je sais que c’est possible (exemple : Textfire Golf), mais comment fait-on ?

4/ Peut-on afficher du texte lettre par lettre, en contrôlant la vitesse d’affichage ?

5/ Peut-on faire faire des bips à la machine ? Je sais que la machine peut faire des bips sans nécessairement passer par la carte son (par exemple pendant des blocages d’ordis ^^ ou sur le vieux Prince of Persia), mais un programme Inform peut-il lui faire faire un bip ?

6/ Un programme écrit en Inform peut-il utiliser une connexion Internet ? Peut-on faire des jeux multijoueurs sur Internet en Inform, ou bien plus simplement échanger des informations entre deux programmes Inform ? (je ne pense pas, mais…)

Voilà, si vous savez quelque chose… :wink:

1. Pas à ma connaissance. Toutefois, voire le 6)

2. Oui, c’est prévu avec Glulx. Par contre les débuts sont difficiles, non pas que les fonctions soient complexes, mais il est compliqué de penser « en tour par tour » et « en temps réel » au niveau de la programmation.

3. Oui, c’est la combinaison de 2 avec une fonction d’affichage Glulx classique (de l’animation image par image quoi).

4. Oui, j’ai fait ca récemment et j’ai posté cela sur le forum, en un peu plus complexe même.

5. J’ai l’intuition que ca doit exister, mais quel interêt ? On peut mettre des ogg en Glulx. Par contre tu peux être subtil en faisant un son speaker en ogg :slight_smile:

6. Je ne pense pas que cela soit possible, les outils MUD sont là pour cela. Néanmoins, s’il s’agit d’ouvrir une page web à une page idoine des liens hypertextes peuvent être insérés ou mieux encore, un programme peut être appelé par Inform (donc, notamment, un navigateur ou un telnet). Il est à la limite envisageable d’appeler un telnet pour télécharger des données puis les utiliser comme sauvegarde d’un jeu inform, pour faire une sorte de jeu collectif synchronisé régulièrement, mais c’est tiré par les cheveux…

JB

Je précise que la plupart des ordis actuels ne possèdent plus de PC Speaker sur les cartes mères… ententez-vous les bips du BIOS lors du boot sur vos nouveaux PC ? Moi non.

Et on peut jouer à plusieurs sur un jeu inform sur IRC grâce au programme Rebot… otto pourra sûrement en dire plus.

2/ dans lieux communs on a utilisé cela :

KeyDelay(40);

cela permet d’attendre un peu

4/ l’astuce n’est pas compatible avec tous les interpréteurs. Elle n’est compatible qu’avec glulxe pour windows en fait.

5/ l’astuce de JB me semble la meilleure. Les bip bip existent encore sur certains ordinateurs je pense, mais le bruit est horripilant.

6/ pour les jeux collectifs, effectivement rebot permet de jour à plusieurs sur irc (et sur msn aussi je crois, ou alors c’est prévu à terme).
Et il existe un interpréteur java qui permet également de jouer à plusieurs. Mais tout cela ne permet pas de faire des jeux prévu pour cela, avec des énigmes adaptées pour plusieurs joueurs. Après, comme il a été dit, il y a les mud pour cela

1. à 4) Un exemple avec code source est Tetris : wurb.com/if/game/94

Bonne idée ! J’avais oublié, tiens !
Je vais étudier un peu cette source et je vais voir ce qu’on peut faire…

J’ai trouvé un vieux bruit de Pc speaker si ça intéresse quelqu’un :

http://www.zetalink.biz/zwaves/h3.wav