Bonjour à tous !
Après quelques mois d’exams et de boulot, je me remets à l’IF pour quelques semaines d’activité et de productivité que j’espère intenses Je compte bosser sur le jeu que j’avais commencé pour la comp de JayIsGames, et peut-être sur Gossip si j’ai le temps (j’espère !)
Je voulais juste rebondir sur l’actualité de l’IF francophone et de ses créateurs, et noter que cette année fut une année d’exportation vers le monde anglophone ! Gossip à l’Introcomp 2009, JB et son Works of Fiction, Otto et ses participations à la TWIF Comp, Plan 6 from Inner Earth à l’IntroComp 2010, c’est quand même pas mal ! (j’en oublie?) Résultat, certains anglophones découvrent ce que Sorrel nomme sur l’IFDB des « mondes parallèles » de fiction interactive… Tout ça, c’est bon pour notre audience, en tout cas !
Cela étant, j’espère que publier des jeux en anglais ne freinera pas trop la production de jeux en français… (c’est je crois ce qui était arrivé à la communauté allemande, mais apparemment celle-ci vient de renaître) Mais la communauté (et le forum) parvient à rester vivante (notamment grâce au tutorial d’Otto sur le siteduzero, qui a attiré du sang frais et des nouveaux talents !), donc je ne m’en fais pas trop…
(quand même, heureusement qu’on y a Otto )
De mon côté, je signale que je vais moi aussi « m’exporter à l’étranger » : en effet, je pars en septembre étudier pour un an à l’Université de Calgary au Canada ! Je suis en train de tout préparer, papiers, billets d’avion et tout ça, mais ça s’organise. J’espère que je croiserai quelques IFers là-bas ou lors d’hypothétiques vacances sur le sol américain ; en tout cas, je pense que je vous tiendrai au courant de mes aventures interactives là-bas
(sans compter que ça améliorera aussi mon niveau en anglais, ça me rendra plus fluent pour les traductions de jeux français )
Dans tous les cas, je continuerai à faire de l’IF l’an prochain, en anglais mais aussi (surtout!) en français ; je pars avec mon ordi portable et son bon vieux clavier AZERTY, ce qui me permettra de lutter contre un avalement total par la culture anglophone
Et je viens d’envoyer un mail à la fameuse et très mystérieuse Emily Short, à propos du projet « IF Theory Book ») : c’est un projet qui a été démarré il y a dix ans, visant à publier un livre rempli d’articles sur l’IF, la théorie, l’histoire et le savoir-faire. Ils ont déjà un article sur l’histoire de l’IF en Espagne et en Italie, alors j’ai proposé de faire un article sur l’histoire de l’IF en France. On verra, mais ce serait cool ! Je vous tiens au courant.
(Sinon, qui est partant pour une petite Speed-IF quelque part pendant l’été ? ça fait longtemps )