L'IF francophone s'exporte à l'étranger !

Bonjour à tous !

Après quelques mois d’exams et de boulot, je me remets à l’IF pour quelques semaines d’activité et de productivité que j’espère intenses :smiley: Je compte bosser sur le jeu que j’avais commencé pour la comp de JayIsGames, et peut-être sur Gossip si j’ai le temps (j’espère !)

Je voulais juste rebondir sur l’actualité de l’IF francophone et de ses créateurs, et noter que cette année fut une année d’exportation vers le monde anglophone ! Gossip à l’Introcomp 2009, JB et son Works of Fiction, Otto et ses participations à la TWIF Comp, Plan 6 from Inner Earth à l’IntroComp 2010, c’est quand même pas mal ! (j’en oublie?) Résultat, certains anglophones découvrent ce que Sorrel nomme sur l’IFDB des « mondes parallèles » de fiction interactive… Tout ça, c’est bon pour notre audience, en tout cas ! :smiley:
Cela étant, j’espère que publier des jeux en anglais ne freinera pas trop la production de jeux en français… (c’est je crois ce qui était arrivé à la communauté allemande, mais apparemment celle-ci vient de renaître) Mais la communauté (et le forum) parvient à rester vivante (notamment grâce au tutorial d’Otto sur le siteduzero, qui a attiré du sang frais et des nouveaux talents !), donc je ne m’en fais pas trop… :wink:
(quand même, heureusement qu’on y a Otto :smiley: )

De mon côté, je signale que je vais moi aussi « m’exporter à l’étranger » : en effet, je pars en septembre étudier pour un an à l’Université de Calgary au Canada ! :smiley: Je suis en train de tout préparer, papiers, billets d’avion et tout ça, mais ça s’organise. J’espère que je croiserai quelques IFers là-bas ou lors d’hypothétiques vacances sur le sol américain ; en tout cas, je pense que je vous tiendrai au courant de mes aventures interactives là-bas :wink:
(sans compter que ça améliorera aussi mon niveau en anglais, ça me rendra plus fluent pour les traductions de jeux français :laughing: )
Dans tous les cas, je continuerai à faire de l’IF l’an prochain, en anglais mais aussi (surtout!) en français ; je pars avec mon ordi portable et son bon vieux clavier AZERTY, ce qui me permettra de lutter contre un avalement total par la culture anglophone :wink:

Et je viens d’envoyer un mail à la fameuse et très mystérieuse Emily Short, à propos du projet « IF Theory Book ») : c’est un projet qui a été démarré il y a dix ans, visant à publier un livre rempli d’articles sur l’IF, la théorie, l’histoire et le savoir-faire. Ils ont déjà un article sur l’histoire de l’IF en Espagne et en Italie, alors j’ai proposé de faire un article sur l’histoire de l’IF en France. On verra, mais ce serait cool ! :smiley: Je vous tiens au courant.

(Sinon, qui est partant pour une petite Speed-IF quelque part pendant l’été ? ça fait longtemps :smiley: )

la chance ! Passe un bon moment là-bas et tiens nous au courant !

Et merci pour les appréciations.

Heureusement qu’on a tout le monde je dirais :wink:

Une speedif, je serais partant.

Je suppose que tu arriveras trop tard pour ça, mais je te signale quand même que du 3 au 5 septembre, il y aura la PAX Prime 2010 à Seattle, avec apparemment pas mal de trucs sur l’IF (peut-être moins que pour la PAX East du printemps dernier, mais ce serait sûrement une excellente occasion de rencontrer des fans d’IF quand même).

Sinon, Jacqueline n’habite pas très très loin de là où tu seras, il me semble – enfin, pas très loin pour des distances du Canada et des États-Unis ! Et même en dehors de PAX Prime, Seattle a un petit groupe de fans d’IF qui se réunissent régulièrement

Elle en parlait récemment sur son blog. Elle n’avait pas l’air d’être sûre que ça allait se faire.

Sinon, il y a toujours la suite du concours 2010 nouvelle formule, maintenant que les jeux de l’IntroComp sont finis :slight_smile: .

Je n’avais pas vu le post sur le blog d’Emily Short… Je vais attendre et voir ce qu’elle dit. En tout cas, l’histoire de l’IF francophone dans les années 80 est un sujet qui a été peu traité en détail pour le moment, donc je pense que je vais faire quelques recherches dessus et synthétiser tout ça. Et puis un tel texte trouverait sa place sur ce site, je pense, et peut-être éventuellement dans SPAG s’il est spécifique (je veux pas faire quelque chose qui ferait doublon avec ton article qui était paru il y a quelques temps sur l’IF francophone, et plus particulièrement l’IF francophone contemporaine). On verra.

Et oui, j’ai regardé les billets d’avion pour les Etats-Unis à partir du Canada… Sous réserve de faisabilité niveau passeports et tout, je pense que j’irai de toute façon visiter une partie des States pendant une ou deux des quatre vacances scolaires, donc je pourrai peut-être aller à Seattle, San Francisco ou Boston ! (et assister à la PAX East 2011 ? :smiley: :smiley: :smiley: ) En tout cas les billets d’avion sont pas excessivement chers, y’a moyen en économisant un peu d’y partir… Ou peut-être même en Alaska, mais il fait froid et à part Jacqueline, il y a peut-être pas grand’chose à aller voir :wink: En tout cas, la PAX Prime, ça fait court, je prends l’avion le 4 septembre pour Calgary…

Tu as raison, garder un bon vieux AZERTY en pays anglophone garde tout sens: tu ne perds rien, car il n’y a pas d’accent en anglais et tu peux continuer à écrire en français. Par contre c’est dans l’autre sens que c’est le bordèle: écrire en français, suédois, ou espagnol sur un QWERTY relève du casse tête. Ne parlons pas du Russe…