Pourquoi pas, mais pas tout de suite. Quelle est l’échéance pour l’IFCOMP ?
J’allais le dire =]
l’échéance est je crois vers fin septembre (« You must also upload your game by September 30th, 2007 »), ce qui laisse encore un peu de temps.
L’aventure est relativement progressive, mais il y a pas mal de descriptions. Je pense que l’on peut compter entre 1 et 2 heures de jeu maximum.
C’est dans le monde que j’avais présenté à la dernière compétition française, mais c’est à mon avis bien mieux écrit et bien plus passionnant que ce que j’avais réalisé.
Alors je suis preneur =]
Je regarderai ça une fois cpb terminé ^^
J’ai ajouté les modifications suggérées par Akien. Pour le pendentif, cela fait juste un appel à fin() si on le porte. J’espère que cela ne fait pas de conflit une fois la scene resolue (si on essaye de le mettre dans la roulotte une fois la scene terminée)
J’ai mis sur les serveurs les fichiers à jour :
toujours dans informfr.tuxfamily.org/lieuxcommuns/ pour les fichiers individuels (blb et z8), mais également la distribution telle qu’on l’enverra au musée, ici (blb + zmachine + code source + solutions + README) :
ifiction.free.fr/lovecraft/lieuxcommuns.zip
juste un fichier zip à décompresser et il y a tout pour jouer (et cela utilise glulxe.exe au lieu de git.)
j’ai mis à jour également la page :
informfr.tuxfamily.org/ (il y a même une photo d’écran de l’interpréteur amiga…)
- Dans le désert :
creuser
(la tente)
Creuser…cette idée ne me séduisait pas.
=> J’ai chercher à rajouter l’espace manquant après creuser… mais je n’ai pas trouvé la phrase dans les fichiers .inf.
- À partir du campement :
nord
Devant le colosse
Je me trouvais […].
Je ne pouvais aller dans cette direction.
=> Pourtant on y est allé, dans cette direction.
- Manquent beaucoup de détails (dans l’ordre chronologique en principe) :
x sable ; x désert ; x griffes ; x mains ; x jambes ; x tentacules ; x gouffre ; x margelle ; x pierre ; x marques ;
-
Il faut mieux signifier que toucher le colosse ne téléporte pas le joueur mais que ce n’est qu’une vision. Car on imagine après l’avoir touché une fois être dans le lieu où à lieu (sic) le rituel, or on est toujours à notre campement.
-
Je propose qu’après avoir visionné le passé durant la nuit, le joueur se dise qu’il a besoin de sommeil, car j’ai personnellement eu du mal à trouver qu’il fallait dormir dans la tente pour continuer l’aventure (j’avoue, j’ai regardé la solution :p).
(OK, j’ai déjà corrigé jusque là tes remarques. – Otto)
- Je pense qu’il faut vraiment s’en occuper car la scène est loin d’être finalisée, et le joueur sera rapidement perdu.
Je suis en train de tester la scène du chalet. Première question : est-on bloqué pour toujours si on a éteint le feu ? C’est ce que j’ai fait, et j’ai beau mettre la torche dans la cheminée, dans les cendres que j’imagine chaudes, rien n’y fait.
Pour le pb de creuser, cela devrait être corrigé maintenant. (espace ajouté, et ne tente pas de deviner quel objet on veut creuser).
est-on bloqué pour toujours si on a éteint le feu ? C’est ce que j’ai fait, et j’ai beau mettre la torche dans la cheminée
normalement non si la torche est toujours allumée, il suffit de dire « allumer cheminée » ou allumer feu je pense.
Si je peux ajouter « mettre la torche dans la cheminée », je le ferais.
pour les remarques d’Akien, je vais regarder cela demain. Effectivement cette scene manque encore de consistance.
Le problème, c’est que j’ai éteint le feu avant de faire la torche ! Et depuis je tourne en rond dans la scène. De même, qu’arrive-t-il si on éteint la torche et la cheminée ?
Il faudrait trouver un moyen soit de l’empêcher, soit de faire perdre le joueur dans ces situations non ?
Autre problème : si on casse la chaise dès le début de la scène, impossible d’avoir du feu dans la cheminée, si ?
oui tout à fait.
si le joueur éteint le feu sans avoir pu allumer la torche, ou s’il casse la chaise dès le départ, il est coincé et n’a plus qu’à recommencer ou reprendre une sauvegarde.
Là c’est très embêtant, car il ne sait pas qu’il est bloqué. Il peut continuer à chercher une solution pendant des heures. A mon sens il faut absolument que le joueur sache toujours où il en est. Quand il est bloqué, il faut qu’il le sache, et dans le cadre de ce jeu, qu’il soit ramené à la roulotte pour pouvoir recommencer. Le jeu doit pouvoir être fini sans sauvegarde et sans la solution, même si on a une mauvaise fin, mais il doit pouvoir être fini. C’est dans ce but que je travaille à rendre les scènes rejouables pour qu’on n’ait pas à recommencer une partie à zéro à chaque fois qu’on rate une scène.
Je me rappelle de la fois où j’avais joué au jeu « dreamlands » et où je m’étais retrouvé bloqué à la fin car j’avais brûlé un truc trop tôt dans le jeu. Seule l’étude de la solution me l’'avait révélé, et c’était extrêmement frustrant.
Pour le chalet, on devrait peut être permettre à la torche de s’enflammer si on la laisse dans la cheminée sur les cendres chaudes et qu’on attend quelques tours (par exemple). Pour la chaise, il faudrait prévoir que
if chaisecassée = 1 ; feuallumé = 0 { ~La fatigue et l’énervement étant mon lot du moment, je décidai, un peu frustré d’avoir brisé l’unique chaise, de m’adosser au mur… Alors je m’endormit […]~ }
Enfin c’est pas comme ça que ça se code mais c’est pour exprimer l’idée =]
msg d’Otto : (ok, j’ai modifié le coup de la chaise, si on la casse avant, on pourra s’adosser au mur pour continuer l’aventure. Pour la torche, cela me semble un peu long à mettre en place (timer + tests divers), et je n’ai pas trop le temps. On va dire que c’est pas forcément logique qu’une torche dans des cendres puisse se rallumer pour excuser ma fainéantise de coder (mais encore une fois j’ai rien contre l’idée), au pire des cas si un joueur eteint le feu quand il ne faut pas, il y a une petite indication lorsqu’il arrivera à la végétation) – Otto
Je viens de terminer de jouer à la scène 31. Je la trouve très intéressante, très riche en imaginaire, les images et sons sont bien travaillés et illustrent à merveille le tout (sauf l’image de l’homme des cavernes qu’on reconnaît trop comme une statue sans vie, mais ne chipotons pas).
A part ces problèmes de bloquage du joueur, c’est pour l’instant ma scène préférée (et je crois que les images de paysages enneigés et de montagne y sont pour quelque chose). C’est la prochaine que je vais tenter de rendre rejouable.
[Edit : bien vu Akien, j’aime bien ces solutions. Otto, ai-je ton feu vert pour les implémenter ?]
merci
oui, bonnes idées de la part d’Akien, vous pouvez implémenter cela dans le code sans problème. Pour l’histoire du bloquage, je considère généralement que si on fait une action qui n’a pas d’effet positif immédiat, voire négatif (casser la chaise, éteindre le feu), cela peut signifier qu’il fallait l’éviter.
Mais c’est vrai que ce n’est pas la peine de perturber inutilement le joueur, aussi je propose d’une part d’ajouter l’idée qu’Akien (s’adosser contre le mur et dormir / ou proposer direct de dormir dans cette pièce) + pour le coup d’éteindre le feu sans avoir allumé la torche, au bout de part exemple 7-8 tours, si le joueur n’a pas compris lui-même qu’il fallait recommencer, mettre une notice genre « il me semblait avoir négligé de faire quelque chose ici, si bien que j’étais à ce moment complètement bloqué » (+ perdu / retour roulotte) comme cela c’est moins vache. J’ai fait qque chose de similaire, si on oublie de prendre le cristal dans le chalet, il y a un message de reflexion du joueur « j’ai dû oublier qque chose ». Cela téléguide un peu la solution, mais le but du jeu est que le joueur passe un bon moment et pas qu’il s’embête dans un cul de sac…
Voici quelques problèmes que j’ai vus (mais certains ont peut-être déjà été signalés ? si c’est le cas, je m’en excuse) :
Dans la roulotte :
- Le seul moyen que j’ai trouvé de voir une allusion au globe de neige, qui est pourtant sur la table, est de faire REGARDER après avoir regardé la table. Quand on fait seulement « regarder table », la description mentionne les babioles mais pas le globe de neige.
corrigé – otto
Dans la scène du chalet :
2) Quand on a cassé la pierre, elle devient un cristal. Mais dans notre inventaire, elle est toujours nommée « une pierre » : ce serait mieux si c’était remplacé par « un cristal ».
bonne idée mais je ne sais pas comment faire…
Je crois que c’est possible, mais là je ne vois pas et ne trouve pas – otto
- Dans le 3ème lieu « Dehors » (après avoir fait 2 fois NORD), il est régulièrement fait allusion à « un oiseau » ou « un oiseau noir », mais il n’est pas possible de faire « x oiseau » ni « x oiseau noir ».
comme il a été dit plus bas, ces animaux quittent le champ de vision. Néanmoins si cela peut confondre un peu le joueur, j’ai modifié le code pour qu’il affiche 2 fois moins ces messages
- Après avoir gagné la scène en ayant reçu la statuette de l’homme préhistorique, et donc en ayant échappé à l’« animal inquiétant », je suis revenu dans la roulotte, puis j’ai pris l’ourson pour arriver dans l’Étrange Pièce. Mais je n’y suis pas resté longtemps, car : « L’animal m’a poursuivi et a foncé sur moi toutes griffes dehors. » ! Je crois que c’est un bug : l’animal n’est quand même pas censé nous suivre d’une scène à une autre ?
msg d’Otto : très bizarre… c’est une version récente du jeu que tu as testé ? J’avais laissé passer un bug comme cela avant, mais il me semblait que c’était corrigé. De plus en analysant le code je vois que Stormi avait ajouté des routines qui allaient bien pour réinitialiser et arrêter le timer de notamment cette bête. Par acquit de conscience je rajoute un StopTimer(Byakhee31); mais à mon avis cela sera pareil…
(Sinon, pour le jeu de la femme d’Otto, je suppose qu’il y aura aussi des beta-testers de langue maternelle anglaise ? Ça me paraît indispensable pour un jeu en anglais.)
il faudra qu’elle en trouve oui Je l’ai encouragée à mettre une annonce sur raif – otto
Pour la question de la torche éteinte, la solution d’Akien disant qu’en la mettant dans la cheminée éteinte on finit par arriver à l’allumer me semble la plus plausible du point de vue du réalisme. En effet, ce n’est pas parce qu’on a étouffé le feu dans la cheminée qu’il ne reste pas quelques braises.
(msg d’Otto : hmm, rallumer un bout de papier peut-être, mais une torche avec du tissu… mais bon on ne va pas chipoter, j’ai donc rajouté cela, mais j’ai fait simple : « Quelques braises sous la cendre dans la cheminée me permirent de ranimer la torche. » si on met cette torche dans le feu. On peut rallumer le feu ensuite. J’ai testé cela ne semble pas trop mal)
Autre solution possible : permettre de rallumer le feu dans la cheminée en disant « Je trouvai quelques braises sous la cendre qui me permirent de ranimer le feu dans la cheminée ».
Une solution disant au joueur qu’il est bloqué et qu’il doit recommencer n’est pas satisfaisante, car il peut avoir joué à d’autres scènes auparavant, et le fait de recommencer lui ferait tout perdre.
Pour le problème 4) signalé par Eriorg cela devrait être résolu quand j’aurai fini de rendre la scène du chalet « rejouable » et que j’aurai bien géré tous les timers à stopper en fin de scène.
On peut signaler que j’ai trouvé en jouant cette scène qu’il manquait pas mal de descriptions bateaux pour les objets décrits dans le cas général (aka regarder). Je la rejoue et en fait l’inventaire
(Pour le jeu de la femme d’Otto, tu devrais brancher Florent V. dessus Stormi ).

Pour le jeu de la femme d’Otto, tu devrais brancher Florent V. dessus Stormi
.
On le branchera d’abord sur la version finale de lieux communs, et s’il accroche pourquoi pas