Bonjour tout le monde,
Comme je l’avais annoncé il y a quelques mois, le passage officiel d’Inform 6 sous la licence Artistic 2.0 ouvre la voie à son packaging dans les distributions Linux, ainsi du coup qu’au packaging de jeux I6.
J’ai packagé les dernières versions du compilateur (github.com/DavidGriffith/inform6unix) et utilisant le compilateur et la bibliothèque, mais il attend la prochaine version upstream, et je fais de même.
Voilà pour le contexte. Maintenant j’aimerais packager nos bibliothèques francophones pour I6. Cela soulève néanmoins plusieurs questions :
Licence : Il ne semble pas y avoir de licence pour nos bibliothèques, en tout cas ni dans la version 2.3, ni dans la version 2.4dev. Pas de licence veut dire propriétaire, ce qui est pas cool Je propose d’utiliser l’Artistic License 2.0 comme le reste d’Inform 6 et de la lib d’origine. Il faudrait a priori pour cela avoir l’accord de tous les auteurs de la traduction.
Nouvelle version : Il y a pas mal de développements dans la branche trunk par rapport à la dernière version stable 2.3. Par ailleurs, il y a sûrement un peu de boulot à faire pour se mettre à jour avec la version 6/12 des bibliothèques anglophones (qui date de Décembre 2015). Je proposerais donc de relancer un peu le développement pour que l’on puisse sortir une version 2.4 (avec la licence qui va bien, comme indiqué ci-dessus).
Migration sur Git ? Les bibliothèques francophones pour I6 et I7 sont toutes deux hébergées sur notre dépôt SVN de TuxFamily. Ça marche bien a priori, et on apprécie tous la simplicité de SVN, mais ça n’est pas très propice au travail collaboratif en 2016. Pour faire des modifications, il faut soit faire un commit sans demander son reste, soit envoyer des patches sur le forum et voir ce que d’autres en disent. Utiliser une plateforme du style GitLab ou GitHub pourrait nous permettre de travailler de façon plus dynamique, avec des pull requests, un suivi des bugs, etc. Et ça donnerait aussi une plus grande visibilité à notre code pour la communauté IF dans son ensemble. On pourrait avoir une organisation GitHub « IFictionFR » pour héberger nos projets communs.
Edit: Aussi une petite question sur le format de ces fichiers. Actuellement ils sont au format DOS et encodés en ISO-8859. Pour le développement de code source multiplateforme, la convention est souvent d’utiliser le format UNIX et l’encodage UTF-8. Est-ce qu’il serait possible de passer sur ce format, ou est-ce que DOS/ISO-8859 sont nécessaire pour Inform ?
Edit 2: Si on fait une nouvelle version pour être synchro avec la bibliothèque 6/12, il serait peut être bien de calquer notre numéro de version sur la bibliothèque upstream ? Par exemple 6.12.0 (utiliser un backslash dans un numéro de version est une hérésie ), et si on a des correctifs à faire 6.12.1, etc.
Qu’est-ce que vous en pensez ?