Les vidéos du Narrascope 2023 sont disponibles

Vous avez commencé à regarder les vidéos du Narrascope ? Des recommandations ?

Elles sont dispos (à part une qui est en cours de traitement et une dont l’enregistrement a échoué) ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLbTgViUvfchf4fKjmburFYzfxapMhNhvz

Si vous voulez une courte description de chaque vidéo sans cliquer sur chacune, vous pouvez les retrouver dans le planning de la conf’ : https://narrascope.org/pages/schedule.html (scrollez jusqu’à Saturday, avant c’est des workshops, pas des présentations)

1 « J'aime »

J’ai regardé Narrative Meets Multiplayer: Creating a Social Narrative Experience mais ça m’a pas trop emballé au final.
La partie qui cause de multiplayer m’a pas semblé apporter grand chose sur le sujet et ensuite elle parle de leur process de test et un aperçu de la syntaxe de leur moteur mais pareil, rien de palpitant.
Je note quand même l’idée de prototyper sur discord (vers la 11eme minute dans la vidéo) :

  • dans un premier temps juste avec des channels qui correspondent aux lieux et des vrais gens qui jouent les NPC
  • puis une fois qu’on commence à avoir écrit suffisamment de texte, avec un bot discord qui peut gérer les NPC et les choix

Ça n’est évidemment pas sans nous rappeler notre cher jdr-bot :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé Thematic Puzzle Design: Learning from Erstwhile, Sub Rosa, and Metamorphoses qui donne quelques pistes intéressantes et approfondit grandement ce que j’avais à peine effleuré avec Quelques pistes pour concevoir un puzzle

2 « J'aime »

Designing Narrative Strategy for 4 to 4,000 Players

L’intervenant parle essentiellement de classification des joueurs (type gamer, type là pour le lore, type troll… et des sous-types pour le rôle de leader dans leur jeu) et d’équilibrage. Il souligne notamment la différence entre « c’est mathématiquement équilibré » et « ça semble équilibré ». Comme ils ont un mode de jeu « stream twitch avec des centaines/milliers de joueurs », ils ont pu observer beaucoup de parties.

2 « J'aime »

J’ai regardé quelques vidéos les dernières semaines, je vais essayer de faire un résumé rapide de mémoire :

  • My Game Is A Joke, And I Demand To Be Taken Seriously : l’intervenant parle de sa création d’un jeu comédique, il parle rapidement de la différence entre les jeux d’autres genres qui incluent de l’humour et la comédie pure, discute du peu de succès critique de ce genre dans les arts en général, et tente de comprendre pourquoi. J’avais regardé surtout dans l’optique de reprendre mon article sur l’humour dans les FI, finalement, ça n’occupe que quelques petites parties à la fin de la vidéo (à partir de The Bard Option), mais c’était quand même intéressant à regarder. Comme la vidéo était préenregistrée et pas un direct comme les autres, le son est très bien, et elle est chapitrée.
  • Trust, Lust and UST : Writing Effective Romance in Games : J’avais regardé parce que la Romance est un genre avec lequel je suis peu familière. La conférence était très interactive en présentiel, mais forcément en vidéo on perd un peu cet aspect là. C’est organisé beaucoup autour d’études de cas, pour essayer de comprendre ce qui marche ou ne marche pas dans certaines scènes, couples de fictions ou tropes connus. L’angle choisi pour décortiquer ces relations, c’est l’équilibre entre confiance, attirance et tension sexuelle insatisfaite. Finalement, c’est assez peu spécifique à l’écriture de jeu vidéo ou de FI.
  • Narrative Design in the Age of Twitch : La vidéo parle de l’importance du streaming dans la promotion de jeux vidéos de nos jours, du problème des jeux dont l’intrigue est l’attrait principal de ce point de vue (comment s’assurer que les joueurs intéressés par le jeu ne soient pas trop découragés de regarder un stream et que les spectateurs ne soient pas découragés d’aller jouer au jeu par eux mêmes). Elle évoque quelques stratégies pour essayer de contourner ce problème, puis s’attarde un peu plus sur les différentes features qui rendent un jeu plus streamable, des plus basiques aux intégrations destinées à donner au chat la possibilité d’intervenir dans le jeu. Je pense que la vidéo est avant tout destinée à ceux qui travaillent sur des jeux commerciaux, avec plus de moyens, mais il y a quand même des points intéressants. Le son est un peu faible, c’est parfois difficile de bien entendre ce qui est dit.
  • « Don’t Try to Explain It » - Why Some Things Should Not Make Sense : J’avoue que j’ai commencé celle-ci parce que le titre m’intriguait, mais je ne l’ai pas finie. Comme son titre l’indique, ça parle du fait qu’il n’est pas nécessaire, ni souhaitable, de fournir une explication pour le moindre détail mécanique ou scénaristique d’un jeu vidéo. Le son m’a vraiment posé problème sur celle-ci, et le fond ne m’a pas passionné assez pour que je fasse l’effort de concentration pour passer outre.
1 « J'aime »

Oui, le son est un gros problème sur les vidéos narrascope, c’est bien dommage…

Pour regrouper les infos, je me permets de poster ici l’excellent article de @filiaa sur le talk de Stacey Mason ( Narrative Design in the Age of Twitch)

1 « J'aime »