Les questions Glulx du jour : dimensions d'image, polices...

Salut !

Je suis sur Glulx, je profite pour vous faire part de cette petite fonction toute bête :

[Attend;
KeyCharPrimitive();
];

Comme ca vous tapez Attend(); où vous voulez pour générer une pause dans votre narration, chouette pour les effets dramatiques (bon vous connaissiez déjà peut etre cette fonction, mais moi j’ai galéré pour la trouver donc…)

Sinon, voici quelques questions que je soumets à votre grand savoir afin que je puisse progresser :

  1. J’ai trouvé comment faire du texte en gras :

glk_set_style(style_Emphasized);

—> Mais comment le faire en italique ?

  1. Est il possible de changer de police de caractères et si oui comment ?

  2. Existe t il un moyen d’ouvrir une fenetre graphique qui prend tout l’espace et d’y coller une image qui prend tout l’espace ? (= autrement dit, un écran d’introduction ou un splash screen).

A vrai dire, j’ai déjà tous les outils sous la main, mais tous mes essais échouent : l’image est inexplicablement rognée sur la droite…

Est il possible « d’étirer » une image quel que soit son format pour qu’elle prenne toute la largeur d’une fenetre graphique ?

  1. Je compte présenter mon jeu de la façon suivante : l’écran séparé en deux de façon verticale, à gauche l’image à droite le jeu.

Voici mon code pour info :

glk_window_close(gg_mapwin,0);
gg_mapwin = glk_window_open(gg_mainwin,
(winmethod_Left+winmethod_Fixed),500,
wintype_Graphics, GG_MAPWIN_ROCK);

Si je dois prendre donc une image de 500 pixels de large pour illustrer le jeu que j’afficherai dans la fenetre graphique, de combien de pixels doit elle etre de haut ?

Merci pour vos réponses !!!

JB

je ne connaissais pas keycharprimitive() car j’utilisais justenoughglulx qui avait un fonction différente. Vu que par la suite je ne l’utiliserai plus, cela m’intéresse.

1 → regarde adamcadre.ac/gull/gull-2e.html apparemment emphasized dépend de l’interpréteur, même si en règle général c’est en gras.

je pense que tu peux essayer à la place d’utiliser « style bold » (et sans doute « style italic » qui est compatible je crois avec zmachine et glulx

2 → sans doute, mais je ne sais pas. Essaye d’utiliser un programme type glulxe et de modifier les paramètres à ton gout,[size=59] ensuite avec regedit si tu es sous windoze tu regardes dans la base de registre les valeurs que cela donne et tu peux les inclures dans ton jeu dans ce style :[/size]

(ne fonctionne pas, mais regarde à cette page eblong.com/zarf/glk/glk-spec-061_5.html )

[ InitGlkWindow winrock;

switch (winrock) {

GG_MAINWIN_ROCK:



	glk_stylehint_set(wintype_TextBuffer, style_User1, stylehint_Oblique, true);
	glk_stylehint_set(wintype_TextBuffer, style_User2, stylehint_ReverseColor, true);
	glk_stylehint_set(wintype_TextBuffer,style_Normal,styleHint_BackColor,$d8d8d0 );
	glk_stylehint_set(wintype_TextBuffer,style_Normal, stylehint_TextColor,$111711 );
	glk_stylehint_set(wintype_TextBuffer,style_Normal, stylehint_Justification,stylehint_just_LeftRight ); 
	glk_stylehint_set(wintype_TextBuffer,style_Normal, stylehint_Indentation,2 ); 
	glk_stylehint_set(wintype_TextBuffer,style_Normal, stylehint_Proportional,0 ); 


	glk_stylehint_set(wintype_TextGrid,style_Normal,styleHint_BackColor,$3b4038 );
	glk_stylehint_set(wintype_TextGrid,style_Normal, stylehint_TextColor,$d8d8d0 );

	glk_stylehint_set(wintype_TextBuffer,style_Header,styleHint_BackColor,$d8d8d0 );
	glk_stylehint_set(wintype_TextBuffer,style_Header, stylehint_TextColor,$111711 );
	glk_stylehint_set(wintype_TextBuffer,style_Subheader,styleHint_BackColor,$d8d8d0 );
	glk_stylehint_set(wintype_TextBuffer,style_Subheader, stylehint_TextColor,$111711 );
	glk_stylehint_set(wintype_TextBuffer,style_Input,styleHint_BackColor,$d8d8d0 );
	glk_stylehint_set(wintype_TextBuffer,style_Input, stylehint_TextColor,$111711 );
	glk_stylehint_set(wintype_TextBuffer,style_Input, stylehint_Proportional,0 );


}

3 → je ne sais pas

4 → je ne sais pas, mais cela doit dépendre de ce que tu veux avoir à l’écran non ? Peut-être qu’il vaut mieux avoir un écran de jeu au moins inférieur à 800 x 600 pour que le jeu reste un minimum compatible, cela laisse déjà pas mal de latitude pour faire des images.
désolé de ne pas en savoir plus.

Sinon tu peux demander à Emily Short de l’aide pour ce genre de format, c’est elle qui a fait City of Secret

Merci pour tes réponses

JB

meridia - **************

SPAM ALERT !!

c’est quand qu’il est banni celui-là, et tous ses messages effacés ?