Les jeux en DOS

Il y en a il parmi vous qui les ont connus dans leur jeunesse? Pour ma part, j’ai grandi avec les Commander Keen (sauf Keen Dreams), une démo de Jazz Jackrabbit, et trois jeux dont je n’ai jamais pu retrouver les noms. Le premier était un jeu de plate-forme avec un personnage ressemblant à un astronaute. Le deuxième était une FI avec des commandes numériques (ex : appuyer sur 1 pour faire ceci, sur 2 pour ramasser tel objet) mettant en vedette un détective qui devait récupérer des diamants volés en s’infiltrant dans une maison. Le troisième était une autre FI a commandes numériques, dans lequel un jeune homme devait utiliser une machine a voyagé dans le temps pour récupéré différents objets provenant de son époque + des animaux de compagnie, tout en respectant une limite de temps.

De nos jours, j’ai découvert Princess Maker 2, The Oregon Trail, et I Have No Mouth And I Must Scream.

On est quelques vieux croulants, dans le coin, donc oui … J’ai grandi devant un Amstrad CPC 6128 (qui comptent quelques superbes fictions interactives, plus pour leurs illustrations et leur univers que pour la qualité de leur parser) et suis ensuite passé au PC.

Quelques jeux DOS en vrac que j’aime particulièrement :

• Discworld Noir
  • The Dark Eye (celui-là : hardcoregaming101.net/darkeye/darkeye.htm)
  • Cosmology of Kyoto
  • Circuit’s Edge
  • Gateway
  • The Magic Candle
  • Ultima 7
  • Wasteland
  • Age of Empires II
  • Albion
  • Dune (Cryo)
  • Frontier - Elite 2
  • The Colonel’s Bequest
  • Darklands
  • King of Dragon Pass
  • The Elder Scrolls II Daggerfall
  • Veil of Darkness

Le CPC mériterait un topic, tiens…

Dans cette liste j’adore en particulier Dune et Colonel Bequest.

J’ai pas mal joué à Might & Magic III, Lands of Lore, Monkey Island…

En jeux de stratégie, surtout Warcraft II: Tides of Darkness, Command & Conquer, Heroes of Might & Magic.

Avant, c’était Atari ST (The pawn, la première fiction interactive à laquelle j’ai joué), Amiga. C’est sûr qu’un sujet dédié aux 8 et 16-bit serait mérité…