Proposer des abbréviations, je dirais que… oui! c’est utile! En fait c’est même attendu par de nombreux joueurs.
Bienvenue à toi, au fait! N’hésite pas à prendre quelques minutes pour te présenter dans la section de discussion générale. Je pense qu’on aimerait tous en savoir plus sur ton passé de joueur et de programmeur, et sur le(s) jeu(x) en C dont tu parlais.
Je suis plutot jeune et j’apprend le C, mais j’ai déja de bonne base et je me lance dans la création d’un jeu. Pour mon passé de joueur, j’aime surtout les jeux actions, mais lorsque j’ai découvert Zork, je me suis désintérréssé des jeux graphique pour les jeux en mode texte. En plus ce style de jeu est sympa et plutot simple à programmer.
il peut également être bon de connaître et d’implémenter quelques abréviations utilisées en langue anglaise : un joueur français habitué à taper w pour west dans les jeux anglais sera tenté de taper de même w dans un jeu français, il faudrait donc pouvoir avoir o, ouest et w comme commandes possibles par exemple.
A la lecture de ce commentaire, je te conseille très sincérement de consacrer 1 petite heure à l’étude d’INFORM.
Une petite piece vide, un objet manipulable, une compilation…tu seras extremement impressionné par le résultat.
Pour information, je n’y connaissais rien en programmation (j’ignorais ce qu’était un compilateur…) quand je m’y suis mis, et j’ai trés rapidement appris, le lendemain, je commencais Filaments.
Alors avec ta familiarisation avec le C, passer à INFORM se fera sans problème.
(En plus INFORM fonctionne sous forme d’objets distincts. Ca peut te parler ou rien te dire (je n’ai compris la subtilité qu’à partir de mon 2ème jeu) mais disons que avec ta méthode C, si tu traites n entités, tu auras n possibilités, tandis avec la méthode objet de INFORM avec n entités tu auras !n possibilités (soit un chiffre beaucoup plus grand, donc une liberté trés impressionnante d’action). Par ailleurs l’approche objet donne une dimension structurante à ton jeu, on pourrait parler de littérature structuraliste en fait, et donc les trames dramatiques plus facilement exploitables. En fait, c’est ce que les snobs d’aujourd’hui appellent le gameplay émergent. Bon c’était mon quart d’heure RAIF)
Inform est un langage qui a été pensé pour les jeux textuels, et il intègre des mécanismes essentiels, notamment au niveau de la syntaxe des commandes (reconnaissance de ce que le joueur tape, avec des phrases relativement complexes telles que « PRENDS LE TRUC PUIS DONNE-LE A PHILIPPE ») et au niveau de la modélisation du monde que tu veux décrire (objets conteneurs, portes, clefs, objets qui réagissent aux actions du joueur, personnages qui se déplacent de manière autonome pour rendre le monde virtuel plus vivant…).
A moins de passer des mois, voire des années sur ton jeu, tu pourras difficilement atteindre en C le même niveau qu’un jeu inform. Ce sera très formateur, mais si ce qui importe pour toi est le résultat final je conseille vraiment inform.
Comme JB, je t’invite à t’initier à inform, puis, en connaissance de cause, après avoir vu tout ce que tu peux faire, tu pourras toujours décider de faire ton jeu toi-même en C.
Je plussoye aussi, Inform est vraiment très adapté même si tu peux essayer en C pour te sortir ça de la tête.
Aujourd’hui si je devais utiliser un autre langage qu’Inform ce serait Python, car il est très puissant et permet de gérer facilement des chaînes de caractères sans risquer de planter ton programme (en C c’est très facile d’écrire là où il ne faut pas, par exemple en ne prévoyant pas une taille suffisante pour les chaînes de caractères ; le programme ne plante pas toujours tout de suite ni de la même manière, ce qui le rend alors très difficile à débugger).
Et pourtant, à ce jour, même en Python, j’ai rencontré des problèmes encore non résolus pour que le programme soit aussi lisible et concis que son équivalent en Inform.
Autre détail, un jeu en Inform est compilé une fois pour toutes et fonctionne ensuite sur pratiquement toutes les machines qui existent, pour peu qu’elles soient assez puissantes.