Pour ceux qui se sentent une âme d’archéologue, je suis retourné sur le site de Jean-Luc Pontico récemment (qui expérimente des trucs intéressants pour les non-voyants ! dont une sorte de warcraft uniquement sonore), et ça m’a donné envie de revoir la mailing list Yahoo qu’il avait lancé en ce début de siècle (le 12 mai 2000 à 12h32 pour être exact).
La liste existe toujours et s’appelle Inform_fr, mais il n’y a plus que des robots spammeurs qui y participent évidemment.
Je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’exhumer ces débuts de la nouvelle scène française (ça fait très Arte d’un coup), et j’ai recopié un à un tous les messages de cette période dans un fichier texte. C’est pour l’instant très brut, j’aimerais en avoir une version plus présentable un jour mais là après la série de copier/coller j’ai pas la foi =)
On y retrouvera les premières news concernant les traductions FR, l’arrivée de certains membres dont on n’a plus trace (peut-être possible de les retrouver ?), d’autres qui fréquentent aujourd’hui ce forum, la première aventure originale avec Filaments, l’apparition du forum et le définitif basculement vers ce dernier en 2005 au moment du 1er concours en gros.
Pour le concours 2008, donc des années après ses messages sur la mailing list, je me souviens que j’avais trouvé l’adresse e-mail d’alors de Marie-Line Chabanol et lui avais écrit : elle avait joué aux jeux et avait voté !
Et elle a voté les deux dernières années aussi ! Je lui ai envoyé un email et elle m’a répondu chaque année, apparemment ravie de voir que notre forum continuait à faire des jeux, et elle a voté ! C’est super de sa part, elle est fidèle au poste!
Super pour ces archives, c’est précieux! Faut pas les perdre, je vais peut etre les uploader chez moi mais faudra sans doute les mettre sur le site a terme. Merci a toi de les avoir exhumés en tout cas !
Je viens de tout lire, c’est vraiment marrant (et dire que j’avais une dizaine d’années à l’époque…).
J’ai reconnu du monde (JLP, Eric, Adrien, Sabine, JB, Zak aussi que je connais de nom pour avoir jeté un œil à l’extension espagnole).
Mais quelqu’un peut m’éclairer sur Julien Pieraut, Poisson Radieux, cosinus2pi, karl ou Marie-Line Chabanol Je suis intéressé par l’histoire de la « scène IF française » !
Tu l’as mis où sur ton site ? Je vois pas ?
En version brute ? Ce serait bien qu’on mette ça un poil en forme à l’occase. Si quelqu’un est motivé, il a tous mes encouragements Sinon je le ferai d’ici qques semaines/mois.
AU FAIT : sur ton site le lien vers le tuto Inform 7 n’est plus bon depuis que le site du zéro a changé de nom de domaine.
Nouveau lien : openclassrooms.com/courses/creer … c-inform-7
Perso, je n’en connais aucun.
Julien Pieraut semblait être un ami de JLP et ce dernier est probablement joignable par mail pour plus d’infos, mais je n’en sais pas plus.
Karl a traduit le jeu Vindaloo mais je ne sais pas s’il avait fait autre chose ?!
Quant à Marie-Line Chabanol, il parait donc (mentionné ailleurs sur le forum récemment) qu’elle participe régulièrement aux votes, ce qui est génial, mais peut-être que ceux qui échangent par mail avec elle auront plus à dire. Vu que ce nom n’est pas vraiment sujet aux homonymes, j’imagine qu’il s’agit de la professeur de l’université de Bordeaux qui a l’air de donner des cours de maths sympas math.u-bordeaux1.fr/~mchabano/
Merci pour le signalement, c’est corrigé
Pardon, je l’ai pas mis sur mon site, je l’ai juste mirroré C’est ici.
J’ai corrigé certains retours à la ligne qui n’avaient pas lieu d’être, mais c’est tout ce que j’ai fait - j’avoue ne pas trop savoir comment le retravailler pour le rendre plus beau ?
Pour Marie-Line, c’est bien elle oui Je l’ai contacté l’an dernier en envoyant des mails aux gens de la liste de mails d’Eriorg (Eriorg, peut-être que tu lui avais envoyé un mail l’année où tu en avais envoyé plein?), et elle avait voté ; pareil cette année. Pas plus d’informations que ça (elle est contente de voir que la communauté continue à faire des jeux ), mais je vais lui envoyer un mail avec le lien vers ces mails-là, ça pourra l’intéresser
Je comptais en parler sur le twitter, mais je me pose la question : ça dérange ? Je sais pas si c’était une mailing list publique ? Et peut-être que certains n’ont pas envie qu’on fasse lire à tout le monde des emails d’il y a 12 ans ? Je dis ça hypothétiquement, hein, y’a rien d’infamant ou de compromettant dans ces mails je crois, mais je préfère demander
Une coloration syntaxique auto serait pas mal pour publier du code en ligne !! est-ce que ça génère des balises html autour de certains mot-clés avec du CSS à côté ?
M’enfin ici on a plutôt des messages qu’il faut remettre en forme, non sur des mots précis, mais suivant des titres/auteurs/date/corps, ça nécessitera forcément un peu de travail manuel.
Avec des balises HTML qui vont bien, et du CSS qui donne une apparence différenciée à chaque élément tout en gérant une petite mise en page sympa, y’aurait de quoi rendre le truc présentable. Éventuellement un regroupement par années aussi.
Je travaille avec Notepad++, qui permet de créer ses propres colorations (j’en ai fait une pour I6), et qui permet d’exporter en HTML. Il permet aussi de copier-coller directement du code « coloré » par exemple dans un mail. C’est pas mal…
Mais faire en sorte que ça puisse s’inclure dans un message de forum, il faut se coltiner la conversion en BBcode je pense…?
Après pour l’archive des conversations, je pense à un truc complètement différent… J’ai un script qui traine…
Je suis en train de convertir les conversations en page HTML, laissez-moi quelques jours histoire de mettre à jour mon script, et de reprendre manuellement quelques passages de texte qui ne vont pas dans le fichier…
Pinaise, vous avez des scripts pour plein de trucs !! C’est cool
Quant à Notepad++, je m’en sers aussi pour le code mais j’étais loin de m’imaginer qu’il était capable de faire de l’export de texte coloré, c’est original !!
Pour le langage, il suffit de sélectionner « Langage » puis le type de langage désiré (VB, C, Pascal, Assembleur, Xml, Html…). Il est possible aussi de créer ses propres langages (Langage → Langage Utilisateur).
Pour exporter, on peut :
-Compléments → NppExport → Export to HTML pour générer la page HTML correspondante (avec coloration)
Compléments → NppExport → Copy HTML to clipboard pour copier la sélection dans le presse-papier, toujours avec la coloration. A coller dans un soft qui comprends la mise en forme, type Word,Outlook…
Au fait, vous avez des templates de coloration pour Inform 6 et 7 ?
J’en ai pas trouvé sur le net, donc j’ai commencé à en faire un pour Inform 6 mais il est pas encore tt à fait au point.
J’ai terminé une première version HTML du fil des messages (Mule, c’est dans ta boite mail, j’ai besoin d’un hébergement !).
Tout commentaires sont les bienvenus. J’ai « emprunté » le thème du forum pour faciliter la lecture… Il reste toutefois un peu de travail manuel dans le fichier texte original, mon script devant analyser des choses dans un certain ordre. Certaines citations posent problème, des accents manquants, des « > » en trop, pas de reconnaissance des liens… J’y travaille…
Le rendu est très bien, c’est chouette que ça soit dans le thème du forum Il faudrait perfectionner les citations (et les retours à la ligne dans les citations), mais c’est déjà cool merci à toi ! dis-nous quand tu auras une autre version et je réuploaderai (enfin, je serai absent pendant une petite semaine là… mais promis en revenant )