Le site a besoin d'un rédacteur de tutos Twine

Nous avons pas mal couvert Inform (en fait, on n’a fait que ça depuis le lancement du site), mais l’un des buts de la refonte du site était d’introduire d’autres systèmes, notamment Twine.

Or, il se trouve Twine n’est l’outil de prédilection ni de mule et ni de moi. Je serais capable d’écrire des tutos Twine (les bases ne sont pas compliquées), mais je n’aime pas Twine, alors je pense qu’il vaut mieux quelqu’un d’autre.

Mule risque de s’en charger pour la semaine prochaine, mais si quelqu’un veut rédiger les tutos Twine à l’avenir, qu’il se lève. (Compétences requises : expérience avec Twine, bonne rédaction, pédagogie… mais on n’est pas trop regardant.)

Merci !

Bonjour.
Ayant moi-même travaillé avec Twine, je pourrais donner un coup de main. Malheureusement, mes connaissances sont limitées à Twine 1.4.2 et à SugarCube. J’ai bien tenté de passer à Twine 2, mais je n’arrive pas à bien travailler avec. Pour ce qui est des autres formats d’histoires, je les ai à peine touchés. Bref, cela dépendrais du genre de tuto.

Je préfèrerais que ça parle de Twine 2 avec le format Harlowe parce que je pense que c’est ce qui est recommandé pour les nouveaux utilisateurs. (Il me semble que la v1 est surtout utilisée par ceux qui ont commencé avec et qui n’ont pas aimé les changements apportés par la version 2, mais je peux me tromper.)

Mais après, si ça reste des concepts généraux qui peuvent s’appliquer à n’importe quels format ou version, pourquoi pas ! J’imagine qu’on verra en fonction de ce qui sera couvert la prochaine fois qu’on parle de Twine.

Merci !

La V1 était aussi conseillée à ceux faisant des gros projets, demandant l’import dans le fichier source des images et de polices de caractères. Aussi des projets avec du son et ceux demandant plusieurs fichiers de code, ce qui est mon cas. Ce qui n’aide pas, c’est la syntaxe entre les 2 versions ne sont pas du tout les mêmes.

V1

<<if expression>> Text <<endif>> <<if expression>> Text <<else>> Text <<endif>> <<if expression>> Text <<else if expression>> Text … <<endif>>

V2

(if: expression )[ Text ](else-if: expression)[ text ](else:)[ text ]}.

Ou alors ce sont les formats d’histoire qui ont différentes syntaxes. Quoi qu’il en soit, faisant des projets demandant l’import de fichiers, ainsi que plusieurs passages CSS et JS, je ne suis pas passé à la V2. Pour le fun, j’ai même essayé de refaire le début de l’un de mes projets commerciaux dans la V2 et Twine n’arrivait même pas à le lancer (écran blanc) en mode Test. Je ne dis pas que la V2 est mauvaise, mais quand j’ai connu Twine la V2 n’existait pas encore.

Je verrais ce que je peux faire avec les sujets pour les prochains tutos. ^^

Je commence à peine à travailler avec, mais je pense que Tweego permet de faire de gros jeux sans souci, et ils seront exportés en tant que jeux Twine 2.

Après évidemment si on parle d’interface, c’est encore là une troisième voie avec du texte pur et pas d’interface graphique. Je ne saurais pas trop m’exprimer sur Twine 1.4.2 et ses avantages ou inconvénients par rapport à Twine 2, les deux m’ayant poussé au bord de la crise de nerf chacun à leur tour :smiley:

Je ferai probablement un jour un tuto Tweego si ça peut servir (la doc officielle est déjà claire, mais bon c’est en anglais).

Par contre s’il faut voter pour « quoi qu’on aborde » dans les twine « classiques », je votais comme Natrium pour du « Twine 2 / Harlowe », parce que c’est que la communauté Twine recommande pour démarrer tout simplement, et que les ressources globales seront plus nombreuses dans ce contexte.

Mais si tu n’as pas envie de parler de Twine 2, je suppose qu’un tuto Twine 1 sera quand même bien utile ! Sauf que dans ce cas il faudra bien préciser la version dans le titre de l’article et commencer ce dernier par un petit rappel contextuel par rapport à l’éternel débat 1.4.2 / 2…

PS : je vous promet, j’ai bossé sur une FI pendant plusieurs jours, j’ai fait du Twine 2 Harlowe avant de passer sur la 1.4.2 puis repasser sur Twine 2 Snowman, puis Harlowe… à chaque fois y’avait un truc qui me rendait dingue (à cause du javascript)… Maintenant j’ai trouvé la paix intérieure avec Tweego / Snowman, tout va bien =)

Merci en tout cas Mia pour tes efforts et tes partages d’infos ici et sur le serveur Discord ! C’est très apprécié même si on répond pas tjrs :smiley: