Le nouveau forum

Bonjour amies et amis de la fiction interactive francophones,

Depuis plusieurs années maintenant, le présent forum est en relatif sommeil, en grande partie parce que la communauté est partie sur Discord, et dans une moindre mesure parce que le forum tel qu’il est en l’état ne satisfait plus les plus jeunes d’entre nous (ni certains plus vieux dont je fais partie) : difficultés d’y accéder via mobile, ergonomie « à l’ancienne » etc. ; s’ajoute à cela l’impossibilité de maintenir le présent forum sur le serveur free de Feldo pour cause de version de PHP obsolète.

Une tentative d’utiliser les « forum » de Discord s’est soldée par un constat d’échec : peu utilisés et surtout peu pratiques, ils ne permettent de plus pas l’archivage pérenne qu’un forum auto-hébergé offre automatiquement.

Nous avons dû, récemment, faire migrer le site principal de fiction-interactive.fr vers un nouveau serveur (vous serez ravis de savoir qu’on peut désormais y accéder en https, j’en ai profité pour migrer, à titre expérimental, la totalité des archives du présent forum vers un forum Discourse : https://forum.fiction-interactive.fr (notez l’url unifiée pour plus de cohérence !). Votre compte, vos messages privés etc. ont tous été migrés là-bas, il vous suffit de faire une réinitialisation de votre mot de passe pour y accéder (les algorithmes de chiffrages des mots de passe étant différents et les restrictions de sécurité également, ceux-ci n’ont pu être migrés.)

Pour avoir lu quelques sujets passés, quelques précisions :

• le nouveau forum est accessible en lecture avec javascript désactivé
  • il est optimisé pour mobile et basse connexion (j’ai pu l’utiliser en edge alors même que je ne pouvais accéder à presque aucun site !)
  • les nouveaux sujets seront promus sur le discord, permettant une meilleure visibilité des discussions du forum

Je vous propose de vous retrouver là-bas pour en discuter dans le sujet miroir !

4 « J'aime »

Je viens également d’activer la possibilité de se connecter à ce forum avec ses identifiants Discord, ça aidera la population de là-bas à s’inscrire facilement ici.

1 « J'aime »

J’ai ce souci quand j’essaye de connecter Discord:

Je vais voir ce que je peux faire, j’ai dû oublier d’enregistrer un paramètre correctement !

1 « J'aime »

:dizzy: :100:
zou c’est parti !

1 « J'aime »

Effectivement j’avais renseigné une mauvaise url de retour, ça devrait être réparé désormais.

1 « J'aime »

Yup, parfait! Merci :slight_smile:

bravo pour ce nouveau forum, le rendu est magnifique, et effectivement la version de free était obsolète, pas pratique depuis un tel mobile etc, c’est une bonne chose cette migration !

4 « J'aime »

Ravi que ça fasse plaisir à ceux qui étaient présents sur l’ancien, et ravi également que ça relance la vie ici :slight_smile:

2 « J'aime »

Au fait, j’annonce que je vais réorganiser dès que possible les catégories du forum pour que ça ressemble davantage à ce qu’on a sur Discord et sur intfiction.org. Donc les autres admins, ne touchez à rien de ce côté-ci, s’il vous plaît !

On aura notamment une super-catégorie « Création » contenant les catégories pour chaque système (Inform 7, ink, etc.) et une super-catégorie « Jeux » pour les concours, les annonces, les bêta-tests, etc.

Mais c’est facile à modifier donc pour le moment rien ne sera définitif.

3 « J'aime »

J’espère qu’à l’avenir non plus, rien ne sera définitif :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous, c’est moi, Eriorg !

Je n’ai plus joué à des fictions interactives depuis très longtemps, mais je continue quand même à suivre un peu les forums (et certains blogs) sur le sujet.

(Dites donc, ce forum est exigeant pour les mots de passe : au moins quinze caractères !)

2 « J'aime »

Salut,
Normalement c’est 10 caractères, mais c’est 15 pour les admins.