Lancons-nous sur TI

Bonjour,

Ca fait un petit temps que je suis pas venu par ici ^^ Mais je pense que ce que je vais vous proposer pourrait vous plaire.

Chacun ici connait les calculatrices graphiques TI, et notamment leur lanage de programmation le TI-Basic. Celui-ci, comparable à un Basic normal, permet de programmer la calculatrice. Ce langage est facile et simple d’apprentissage et d’utilisation.

Chacun ici sait également que les jeux sur TI sont prisés des lycéens, voir collégiens, ou encore étudiants, ou simplement les passionnés.

Nous avons une chance car l’affichage graphique d’une TI est relativement modeste, en l’occurence, on ne nous reprochera pas de créer une aventure textuelle (Ce sera d’ailleurs économique en terme de mémoire).

J’ai déjà réalisé deux petits jeux pour ma calculette : un jeu de dés et un jeu où il faut multiplier la valeur des cartes. Je suis tenté par une aventure textuelle, dans un univers comparable au seigneur des anneaux. Certes, ce sera (forcèment) plus limité qu’avec l’Inform, mais ce sera sans doute assez sympathique, surtout si le jeu est facile de prise en main. On pourrait imaginer la création d’une carte dans une « liste » (C’est l’équivalent du tableau en C). Chaque chiffre représentant un lieu. On pourrait générer des apparitions de crétaures au hasard (Naisn, Gobelins, Trolls)

Qu’en pensez-vous ?

En fait, je ne connais pas tellement les calculatrices graphiques TI (est-ce la même chose que Texas Instruments ?), même si j’en ai sans doute eu. J’ignorais complètement que les jeux sur de telles calculatrices étaient populaires chez les élèves actuellement, donc fais attention avec les « Chacun ici sait » :wink: .

Je me pose une question : l’écran est-il assez grand pour afficher lisiblement un jeu d’aventure textuel ? Autrement dit, peut-on afficher assez de caractères à la fois pour lire une description de lieu en entier ?

Sinon, y a-t-il assez de mémoire pour faire un tel jeu qui soit quand même à peu près jouable, même modeste ? Et peut-on prendre des jeux sur Internet pour les mettre sur une calculatrice TI, ou est-on obligé de les taper à la main d’après des listings comme dans le temps ? Si on est obligé de les taper à la main, l’énorme inconvénient d’un jeu IF par rapport à d’autres styles de jeu (sans même tenir compte du fait que ce seraient des listings assez longs), c’est que de taper le listing en BASIC nous dévoile inévitablement une bonne partie des descriptions et des énigmes, ce qui gâche énormément le plaisir de jouer si c’est la même personne qui tape et ensuite joue !

Enfin, bonne chance pour ce projet quand même :slight_smile: !

pourquoi pas, mais est-ce qu’il existe des emulateurs TI pour tester cela ? Est-ce qu’il est possible de facilement envoyer des programmes sur la calculette ? Est-il possible de facilement entrer des instructions sur ce type de machine ?

Pas de panique :slight_smile:

Oui, TI c’est Texas Instruments. On peut envoyer les programmes depuis l’ordinateur grâce à un petit cable, et vice versa. Il existe également des émulateurs, du moins qui s’en rapproche. On peut assez facilement taper les instructions avec la calculette (En fait, la calculette contient déjà les instructions, que l’on choisit à l’aide des menus), mais pour de gros programmes, je conseille de d’abord bien réflechir au programme sur le papier (Algrorithmie).

L’affichage est relativement modeste, l’écran assez étroit. En l’occurence, imaginez plutôt de tels descriptions :

YOU ARE IN FOREST. TO ?
1 : NORTH
2 : SOUTH
3 : EAST

Perso, je vais prendre l’anglais :wink: De toute façon, il va falloir faire très court si vous vous lancez dans l’aventure (Puisque sur ifwiki, on n’en parle absolument pas, c’est donc à mon avis nouveau, donc foncez !) (Lancement d’une section sur ifwiki.org ?), pas trop de textes : droit au but.

Les jeux sur TI sont populaires, comme le Snake par exemple, mais les tous les jeux sont généralement les bienvenus. Il y a des jeux semi-graphiques. Également de la 2D, voir de la 3D (Mais c’est vraiment rare, et à mon avis, c’est plutôt de la vectorielle). Si le jeu est simple de compréhension et d’utilisation, cela devrait marcher.

En tant qu’ancien programmeur TI, j’apporte ma part au débat.

Le problème ici, c’est qu’il y a beaucoup de problèmes.
Moi, j’ai une TI-83 plus, ce qui est la calculette la plus répandue au niveau lycée avec la TI-84. (la TI-84, c’est la même avec deux fois plus de mémoire et 1.5x plus de vitesse de processeur). Je parlerai donc de ma calculette, sachant qu’il y a la TI-89, un gros monstre avec un clavier, mais trois fois plus cher. ^^
Tout d’abord l’affichage : 8 lignes de 16 caractères, c’est peu. A moins de faire des descriptions à la Scott Adams, ça va être très contraignant. De plus, l’affichage est en majuscules seulement, ce que je trouve agressif.
Ensuite la place que cela prend. Ma calculette a 40ko de mémoire environ (je crois), ce qui représente très peu de texte possible, alors en plus si y’a des données comme des cartes à stocker… En plus le stockage dans des listes, ça n’est pas l’idéal, parce que pas pratique à coder, il faut avoir un papier avec les conventions marquées dedans, etc, c’est la lose…
Ensuite la programmation en elle-même. Mon plus gros programme (un remake de Worms ^^) fait 4400 octets, et sur ma calculette je passais de longues minutes si je voulais aller d’un bout à l’autre. Bref, programmer sur une calculette, c’est la mort. Donc il faut programmer sur PC - et là, je ne sais pas si de bons émulateurs fonctionnent, j’en ai tellement pas trouvé à l’époque que j’ai pensé à en développer un moi-même (mais vite abandonné, parce que c’est dure de faire un émulateur). Et même sur PC, c’est dur : l’éditeur fourni par TI est pas très pratique. Et même au niveau de la programmation, c’est pas du tout adapté : pas de fonctions, que des Lbl et des Goto, une instruction par ligne, etc.
Bref, voilà, je pense que ce projet est tout simplement irréalisable. Sur une TI-89, ça peut peut-être passer, parce que moins de limitations de mémoire et surtout un clavier, et encore c’est très relou.
Après, c’est un avis d’un vieux pro (^^) qui a passé trois ans au lycée à programmer sur sa calculette, et a ensuite découvert plein d’autres langages… Je te conseille quand même de faire tes propres expériences, mais je pense franchement que ça n’ouvrira pas de nouvelles perspectives.
Voilà !

(PS : je me relis : je ne veux pas être agressif, hein, je suis juste franc et je préfère te prévenir de ce vers quoi tu cours… J’espère ne pas te vexer :wink: C’est bien d’avoir des idées, mais je pense que celle-là n’a pas d’avenir.)

Je jouerais cavalier seul, dans ce cas.

C’est une plateforme plein de promesse à mon avis. Ce serait une grosse erreur de passer à côté. Vous pourriez toucher un tas de gens. Ce que j’aime bien avec ma Ti, c’est que cela représente un véritable défi. La formule « le programmeur doit être le plus fainéant possible » trouve tous son sens. Ici, pas question de faire du copier-coller. Un vrai défi ! Il faut réfléchir longuement à la chose, poser sur la papier, en bref, se casser la tête pour ne plus avoir à taper grand chose. C’est la grosse contrainte de la TI. Mais comme tu l’indique, c’est la mémoire le gros soucis. Un vrai problème, inévitable celui-ci.

Sérieusement, ne passons pas à côté d’une telle occasion, ne serait-ce que pour faire parler de nous, mais surtout de vous.

j’ai trouvé un émulateur de TI 83 : lpg.ticalc.org/prj_tilem/shots.html
et un émulateur de TI 92 : lpg.ticalc.org/prj_tiemu/screenshots.html

et ici ils parlent d’un éditeur de CYOA pour TI 83 : ticalc.org/pub/win/

J’ai regardé l’éditeur de CYOA, et c’est un truc tout simple qui permet de définir différents paragraphes et différents liens entre ces paragraphes, puis qui se charge de convertir tout ça en TI-Basic. Là, c’est sûr, ça permet d’automatiser la chose, et c’est beaucoup plus agréable à programmer - après, le problème de la mémoire reste entier, mais bon au moins ça n’est pas aussi horrible que de partir de zéro (ça n’est pas que le code soit sophistiqué, mais c’est juste que comme c’est toujours la même chose, on apprécie que le programme puisse s’en charger à notre place…). De plus les CYOA sont une forme de fiction interactive simple à programmer, et le fait que la TI fournisse une structure de menus est un gros plus ; mais pour une fiction interactive « normale », il faudrait définir un parser, des objets pour interagir avec, des pièces à visiter, une carte des lieux, et tout ça prend beaucoup d’espace mémoire, et de temps à programmer, surtout avec un langage peu pratique comme celui-ci…
Pour l’émulateur, comme je n’ai pas Linux, je n’ai pas pu tester :wink:
Donc Sim, à partir de là, à toi de voir ce qui te plaît ! :wink:

Le livre dont vous êtes le héro, je trouve ca vachement sympa. Mais ce qui me gène, c’est les descriptions, et on est bien d’accord que si on se met à décrire chaque endroit, ca prendra une place insupportable sur la calculatrice. En fait, on a le problème du texte dans la fiction interactive et le CYOA.

Donc oui, je peux me charger de produire un petit truc. Maintenant, l’autre problème c’est de savoir la forme que l’on prend. On va de paragrahes en paragraphes ou de pages en pages ? C’est assez déterminant. Bon je pense à une forme de ce genre :

YE (YOU ARE) IN THE DUNGEON. TO ?
1 : NORT
2 : SOUTH-EAST

(Je fait le choix 2)

YE IN A LITTLE ROOM
THERE IS RED DRAGON
1 : FIGHTING
2 : GIVING ANYTHING
3 : ESCAPE

(Attaquer serait un peu dangereux, mais on peut imaginer donner quelque chose. Imaginons que dans un autre endroit le joueur a découvert une pépite d’or, et bien il pourrait lui donner. Par contre, s’il n’a rien, le dragon le tuera dans les deux cas. S’il joue le 3, la fuite, on peut imaginer qu’il retourne dans la forêt entourant le donjon)

J’ai une petite idée d’histoire.

Je viens donner un peu de nouvelles sur le sujet :

Après test, je pense que faire des CYOA, ca risque vraiment d’être chaud. Mais pour l’aventure textuelle, ca reste entièrement possible. C’est simple. Je vais créer une liste, disons d’une taille de 50 (Elle contiendra 50 variables). Reste à définir sur la papier ce que représente un chiffre (« 1 » une forêt, « 2 » une montagne, etc…) Cela demande une certaine organisation, et de la réflexion, mais j’ai déjà posé quelque chose quit tient la route. Reste ensuite les lieux principaux, les fameux « donjons ». C’est à ce moment que je me pose des questions :

  1. Créer un système de labyrinthes pour les donjons.
  2. Créer des donjons distincts des autres.

Pour le « village », c’est fait, j’ai mis en place une taverne dans laquelle le joueur peut venir acheter des points de vies, ou des points de force et de défense.

Pour l’inventaire, c’est pas compliqué, on l’oublie ( ^^ ). Ce qui comptera dans ce jeu, ce seront les points de force, de défense, les clés ( pour ouvrir les coffres, plus un coffre contient un trésor important, plus il faut de clés. On obtient celle-ci après des combats, au hasard, puisque l’on peut obtenir de l’or ou des points ).

Je ne sais pas ce qu’il est vraiment possible de faire sur ce genre de machine, et j’ai bien l’impression que tu aimes bien avoir des défis de ce type à relever… (j’ai peur quand même que cela soit difficile d’entrer du texte sur une calculette… donc à part faire des choix multiple je ne vois pas comment faire)

Il est possible que l’étude du langage Forth puisse t’intéresser, en effet il paraît (je ne suis pas spécialiste), qu’il est très compact et permet de faire tenir beaucoup de choses dans peu de place :
fr.wikipedia.org/wiki/Forth_(langage

Un procédé similaire avait été fait pour l’île du docteur schwartz sur CPC, j’avais lu un texte à ce sujet, malheureusement le site semble indisponible. Dans le cas où cela serait temporaire, voici le lien:
carpentier.gilles.free.fr/cpc.htm

Et une archive :
web.archive.org/web/200706300938 … fr/cpc.htm

D’abord merci pour tes liens, Otto.

Après des recherches, il existe des aventures textuelles sur TI. Mais elles ont l’air relativement courtes ( certaines ne font pas plus de 5ko ). Je vais donc vous expliquer mon idée des listes et des nombres.

Chaque nombre représente un élèment (Une montagne, une forêt, une grotte, une rivière, …). Chaque élèment peut se relier à un nombre limiter d’autres élèments (Une forêt avec une clairière et une route, une caverne avec une montagne). Lorsque le jeu démarre, chaque élèment est placé au hasard dans la liste. Lorsque le joueur peut jouer, disons qu’il démarre dans une forêt.

YE IN A FOREST. GO TO ?
1 : NORTH-EAST
2 : EAST
3 : SOUTH-WEST

Si je choisis si d’aller au Nord-Est, la machine va chercher depuis ma position dans la liste, une zone compatible avec la forêt, une route par exemple, voir une autre forêt. Et ainsi de suite. Vous comprenez ? Une sorte de monde géant, un vaste labyrinthe.

Mais pour rendre le jeu motivant, je voudrais créer des « donjons ». Pour rendre le jeu plus intéressant, j’ai prévu l’apparition de monstres à différents endroits (Avec la possibilité de prendre la fuite).

Je donne ce lien :

tionline.free.fr/jeux_basic/aventure.htm

certains graphismes ont l’air sympa. Par contre je n’ai pas de TI donc je ne peux essayer…

Déterrage de post o/

J’ai énormément programmé sur TI, et effectivement, le soucis majeur c’est la mémoire : j’avais fait un rpg, avec points de carac, armes, armures, combats, etc. Et à la fin, quand j’ai voulu ajouter des quêtes un peu à la façon d’une fic interactive mais avec des combats, ben…plus de mémoire sur la calculette :imp: (en plus peu de temps après ma TI a planté et j’ai tout perdu, 6 mois de programmation disparus d’un coup :confused: )

Par contre, ce qui n’est pas un problème, c’est la taille du texte.
En fait, au lieu de basiquement faire un disp ou un output, qui affichera en majuscule et en tout gros, on peut utiliser la fonction Texte (dans « l’onglet » Dessin) qui affichera le texte en minuscules et en beaucoup plus petit :slight_smile: Le seul inconvénient de cette méthode étant que ça prend 3 fois plus de mémoire qu’un output :stuck_out_tongue:

Il y a un post sur le forum qui parle d’un émulateur Inform pour TI-89 je crois.
Je m’y étais intéressé en faisant l’acquisition d’une TI-89, mais je n’avais pas de cordon pour relier la bécane à mon PC :smiley:

Coder des fictions interactives pour un support de capacité supérieure ou égale à la TI-89 (genre TI Voyager 200) peut être une bonne idée, mais jouer à une IF sur TI-83 avec des descriptions du style « Ye on a road. Whad’ya wanna do? You go south. You die because of a goblin. » me semble très limité. Le succès des jeux pour calculettes tient au fait qu’ils sont simples et peuvent être joués à plusieurs reprises, comme un Snake ou un Cave. Ils sont néanmoins détrônés par les téléphones portables, et je pense qu’il vaut mieux s’intéresser à porter des IF sur téléphones que sur calculettes.

Ça pourrait être intéressant si les niveaux sont générés aléatoirement, mais dans ce cas là je préfère un rogue-like à une fiction interactive.

Néanmoins si le projet est toujours actif je serais curieux de voir le résultat, avec de la volonté ça peut rendre quelque chose de pas mal.