Je suis tout à fait d’accord avec Adrien, sauf peut-être sur ce point :
C’est sûrement vrai pour beaucoup de joueurs, mais ce n’est pas du tout mon cas (même si ça ne m’empêche pas de trouver que ce n’est pas une bonne idée de mettre des labyrinthes !). Je fais toujours des plans dans les jeux IF, sauf quand c’est vraiment inutile : on ne peut pas faire de plan digne de ce nom pour des jeux comme Brume ou Les lettres volées, par exemple ! (Encore que, même dans ces cas-là, je prends presque toujours des notes sur papier, pour me rappeler ce qu’il faut faire…)
J’aime beaucoup me promener dans des jeux IF avec des tas de lieux, et prends plaisir à faire une carte au fur et à mesure : un peu le même genre de plaisir que pourrait avoir un explorateur de contrées encore inconnues. Mais il faut que ce soit varié, que chaque lieu soit différent et non un lieu vide ou sans intérêt qui n’est là que pour boucher un trou, sinon ce n’est pas amusant !
Et c’est justement là un gros problème des labyrinthes : les pièces, comme elles se ressemblent toutes, n’ont pas d’intérêt en elles-mêmes : il n’y a pas de plaisir à lire les descriptions. Bon, tu parles de « varier les descriptions à chaque fois », ce qui pourrait peut-être améliorer un peu ça, à condition que « à chaque fois » veuille bien dire « pour chaque lieu de chaque labyrinthe » et pas seulement « pour chacun des trois labyrinthes ».
Un autre problème de beaucoup de labyrinthes de jeux IF, c’est que c’est presque toujours la même énigme : des lieux apparemment identiques, la solution étant de poser un objet dans chacun de ces lieux pour pouvoir faire un plan. C’était une très bonne idée la première fois il y a plus de trente ans dans Adventure, mais après la 1.526.471.200ème fois que cette même idée a été utilisée, on peut comprendre que les joueurs s’en soient lassés !
On peut certes, en ce qui concerne ce dernier problème, essayer de trouver des variantes (par exemple des labyrinthes qui n’en sont pas vraiment, car il y a une « astuce » à trouver), mais même là, c’est très difficile d’en trouver qui n’aient pas déjà été faites ! Et puis, le gros danger quand il y a une « astuce » à trouver, c’est que quand on ne la trouve pas, le labyrinthe risque de redevenir un labyrinthe conventionnel (ou encore pire, de paraître complètement insoluble et frustrant) : ainsi, la première fois que j’ai joué au petit labyrinthe qu’il y a à un moment dans Ekphrasis, je ne l’ai pas trop aimé, car je l’ai résolu de la façon laborieuse en jetant des objets pour faire un plan ; ce n’est que la deuxième fois que j’ai compris le « truc » et ai donc pu apprécier l’énigme.
Enfin… Malgré tout ce qu’Adrien et moi avons dit, ça n’empêche pas qu’il y a un jeu récent (2006), « Delightful Wallpaper », auquel je n’ai pas joué (ah, tous les jeux IF auxquels je n’ai pas encore joué, surtout en anglais !), mais avec un labyrinthe et qui a quand même eu d’excellentes critiques : par exemple celle-ci. Comme quoi, c’est quand même possible… mais il faut vraiment savoir s’y prendre. Peut-être que ce jeu pourrait t’inspirer ?