Labyrinthes

Bonkour,

je lis sur ifwiki que les labyrinthes sont désapprouvés car trop ennuyeux et répétitifs. Je trouve cela un peu dommage car ce sont généralement des énigmes, à leur manière, difficile à résoudre. Cela permet aussi de combler des vides parfois. J’avais décidé de placer trois labyrinthes de ce genre dans mon futur (Relativement court à chaque fois et assez simple). Cela me gène un peu et je ne sais pas trop quoi faire. Je pense que je vais les conserver, mais pour les rendre intéressant, placer des trésors à récupérér (c’est déjà prévu dans l’un des trois), varier les descriptions à chaque fois, et réduire chaque labyrinthe à un maximum de six salles.

Voilà ! Merci de me donner votre opinion.

Six salles encore ça peut passer.

Mais grosso modo l’idée est qu’aujourd’hui les joueurs ne font plus de plan sur papier de leur cheminement dans le jeu, comme c’était le cas avant. Donc on attend soit une carte automatique (pas évident avec Inform), soit un chemin simple. Se paumer dans un labyrinthe, surtout en mode texte, n’a rien de très excitant. Même avec des trésors.

Qui plus est, si le labyrinthe a vraiment un sens dans l’univers du jeu et qu’il est facile, pourquoi pas, mais si c’est pour « remplir un vide », il y a un GROS risque que ça se sente et que ça provoque l’arrêt du jeu de la part de l’utilisateur.

Après, je dis pas… en tant qu’auteur on a souvent un côté sadique et ça peut être plaisant de mettre du labyrinthe (ça me tente parfois aussi et un beau jour je vais finir par céder à cette vile envie :smiley: ), mais dans ce cas faut bien être conscient qu’on se fait plus plaisir à soi qu’aux autres… héhé. La nature étant bien faite, du coup les gens ne jouent pas à notre jeu et tout le monde a ce qu’il mérite :wink:

J’ajouterais qu’il y a beaucoup de labyrinthes qui ne disent pas leur nom.

Quand je tombe sur une ville ou une campagne dans laquelle je dois faire EST, OUEST, NORD, NORD, NORD, SUD-OUEST, SUD-EST, SUD, OUEST, NORD, NORD… pour avoir dans l’intervalle dû mémoriser 46 auberges ou 14 rivières, j’ai souvent besoin de quitter le jeu au plus tôt et de dévorer une tablette entière de chocolat afin de récupérer quelques points de santé mentale.

Je suis tout à fait d’accord avec Adrien, sauf peut-être sur ce point :

C’est sûrement vrai pour beaucoup de joueurs, mais ce n’est pas du tout mon cas (même si ça ne m’empêche pas de trouver que ce n’est pas une bonne idée de mettre des labyrinthes !). Je fais toujours des plans dans les jeux IF, sauf quand c’est vraiment inutile : on ne peut pas faire de plan digne de ce nom pour des jeux comme Brume ou Les lettres volées, par exemple ! (Encore que, même dans ces cas-là, je prends presque toujours des notes sur papier, pour me rappeler ce qu’il faut faire…)

J’aime beaucoup me promener dans des jeux IF avec des tas de lieux, et prends plaisir à faire une carte au fur et à mesure : un peu le même genre de plaisir que pourrait avoir un explorateur de contrées encore inconnues. Mais il faut que ce soit varié, que chaque lieu soit différent et non un lieu vide ou sans intérêt qui n’est là que pour boucher un trou, sinon ce n’est pas amusant !

Et c’est justement là un gros problème des labyrinthes : les pièces, comme elles se ressemblent toutes, n’ont pas d’intérêt en elles-mêmes : il n’y a pas de plaisir à lire les descriptions. Bon, tu parles de « varier les descriptions à chaque fois », ce qui pourrait peut-être améliorer un peu ça, à condition que « à chaque fois » veuille bien dire « pour chaque lieu de chaque labyrinthe » et pas seulement « pour chacun des trois labyrinthes ».

Un autre problème de beaucoup de labyrinthes de jeux IF, c’est que c’est presque toujours la même énigme : des lieux apparemment identiques, la solution étant de poser un objet dans chacun de ces lieux pour pouvoir faire un plan. C’était une très bonne idée la première fois il y a plus de trente ans dans Adventure, mais après la 1.526.471.200ème fois que cette même idée a été utilisée, on peut comprendre que les joueurs s’en soient lassés !

On peut certes, en ce qui concerne ce dernier problème, essayer de trouver des variantes (par exemple des labyrinthes qui n’en sont pas vraiment, car il y a une « astuce » à trouver), mais même là, c’est très difficile d’en trouver qui n’aient pas déjà été faites ! Et puis, le gros danger quand il y a une « astuce » à trouver, c’est que quand on ne la trouve pas, le labyrinthe risque de redevenir un labyrinthe conventionnel (ou encore pire, de paraître complètement insoluble et frustrant) : ainsi, la première fois que j’ai joué au petit labyrinthe qu’il y a à un moment dans Ekphrasis, je ne l’ai pas trop aimé, car je l’ai résolu de la façon laborieuse en jetant des objets pour faire un plan ; ce n’est que la deuxième fois que j’ai compris le « truc » et ai donc pu apprécier l’énigme.

Enfin… Malgré tout ce qu’Adrien et moi avons dit, ça n’empêche pas qu’il y a un jeu récent (2006), « Delightful Wallpaper », auquel je n’ai pas joué (ah, tous les jeux IF auxquels je n’ai pas encore joué, surtout en anglais !), mais avec un labyrinthe et qui a quand même eu d’excellentes critiques : par exemple celle-ci. Comme quoi, c’est quand même possible… mais il faut vraiment savoir s’y prendre. Peut-être que ce jeu pourrait t’inspirer ?

De la traversée de ces labyrinthes dépend beaucoup de choses. Si le joueur ne les traversent, il ne pourra pas finir le jeu, car il ne pourra pas accéder aux autres énigmes. Donc c’est un peu ambivalent dans ma tête, d’un coté je bloque le joueur, de l’autre je le force à se casser la tête pour passer. Mais dans le même temps je pense à placer dans le jeu un objet ou une formule magique qui pourrait transporter le joueur au début du jeu ou a un endroit différent selon la location.

Pour les descriptions, cela me semble totalement possible.

ce n’est pas le labyrinthe en soi qui pose un problème. Le problème (si on peut dire), c’est que dans 95% des cas, le labyrinthe risque d’être traité comme un labyrinthe basique, c’est pour cela que l’on trouve ce genre de conseil. As-tu regardé les conseils dans inky.org/if/great-games.html ? Plus facile à dire qu’à faire. Difficile lorsque l’on se débat avec le code, de toujours pouvoir éviter les problèmes créatifs. Néanmoins, avec une bonne idée et un bon traitement, n’importe quel thème et concept peut être acceptable et plaisant à jouer.

Dans ekphrasis il y a un labyrinthe, et pourtant je ne l’ai pas trouvé ennuyeux du tout à jouer, au contraire.