La vallée mystérieuse, l'IF francophone de 1981 !

Le CERN vient de faire une découverte d’importance en fouillant parmi les vieilles disquettes rattachée à un Apple II qui gérait le secrétariat d’un accélérateur de particule désaffecté depuis 1991.

Cette unité, qui avait été laissée à son état d’origine, avait été initialement prévue comme musée, mais devant la nécessité de récupérer l’espace pour de nouvelles extensions de recherche, il a été décidé l’an dernier de démolir ces anciens bâtiments.

« La vallée mystérieuse », tel est le titre de cette aventure amateur exhumée par les scientifiques chargés de l’inventaire avant le déménagement des anciennes machines. Le premier chapitre s’intitule « la vallée de la mort » et le deuxième « la vallée enneigée » (voir la copie d’écran plus bas)

L’oeuvre n’est pas signée, mais le professeur Robert Grimbois, informaticien au CERN, estime qu’il devait s’agir d’un hobby des employés du secrétariat, fortement inspiré par le jeu textuel Adventure, et il évalue l’année de création à 1981, soit avant tout ce qui avait pu se faire dans le genre dans le monde francophone (cf. ifwiki.org/index.php/French_Games )

La disquette étant fortement endommagée, cela a corrompu une partie des données (à partir du 3ème chapitre de l’histoire), mais l’exécutable n’a heureusement pas souffert, aussi le CERN et le site de la fiction interactive francophone (http://ifiction.free.fr/) travaillent d’arrache-pied pour pouvoir vous proposer peut-être un jour une version jouable de cette aventure !

Bravo pour le poisson d’avril ! :wink: C’est très bien fait.

Comme la plupart l’auront deviné, il s’agissait bien sûr d’un poisson d’avril !

Mais… mais… ce jeu, ou une amorce (c’est le cas de le dire) de jeu existe bien. Dans la première copie d’écran, c’était du bidon (ou un mockup), celle-ci est plus concrète. (oui je sais, j’ai déjà un jeu pour la comp 2012 à terminer, mais enfin bon…)

Vous pouvez y jouer de 2 manières :

Soit directement en ligne (c’est le cas de le dire), ici :
ifiction.free.fr/jeux/valleemyst/play.html

Soit pour avoir le plaisir d’utiliser l’interface « retro » que vous voyez dans la copie d’écran plus haut, en récupérant le fichier de jeu ici :

ifiction.free.fr/jeux/valleemyst … use.gblorb

puis en installant l’interpréteur Gargoyle ici :

code.google.com/p/garglk/downloads/list

Et enfin, pour avoir les polices rétro, en téléchargeant puis installant sur votre système la police ici : ifiction.free.fr/fichiers/AtariSTFonts.ttf
et le fichier de configuration de gargoyle ici : ifiction.free.fr/fichiers/garglk.ini (celui-ci peut être placé soit dans le ~/, soit dans le même dossier que le fichier de jeu plus haut. Ouf !

Cette aventure n’est pas passionnante, mais elle peut le devenir si vous le souhaitez, ça sera l’aventure de son écriture.

En effet, je viens de placer l’amorce de code (pour Inform 7) sur bitbucket :
bitbucket.org/farvardin/la_vallee_mysterieuse/

Vous pouvez donc le forker, proposer vos idées, vos bouts de code, vos objets, lieux, énigmes…

Bonne aventure !

Chouette ! J’ai toujours aimé les graphismes « épurés » de ce genre !

Tu veux transformer ce jeu en création « collaborative » ?

oui, pourquoi pas, mais si ça ne se fait pas, tant pis !
J’ai rajouté quelques instructions ici : bitbucket.org/farvardin/la_vall … rieuse/src

ce genre de graphismes me rappelle la toute première fiction interactive à laquelle j’ai joué, mindshadow myabandonware.com/game/mindshadow-1m3 :slight_smile:

En tout cas j’aurais pu y croire, surtout en lisant ce poisson le 10 avril, mais le « vous ne pouvez pas voir cela » me rappelle trop inform fr :slight_smile:

Ah ben ouais en lisant avec retard j’y ai carrément cru, c’était bien préparé =)
Bravo ! Mais dommage :smiley: héhé

Ça continue…

voici une nouvelle copie d’écran :

[attachment=0]valleemyst03.png[/attachment]

C’est vraiment très cool ce qu’on peut faire avec Vorple: c’est un interpréteur javascript qui vient s’interfacer entre le jeu et parchment, et qui permet de rajouter des images et du son lorsqu’on joue depuis un navigateur (ne fonctionne qu’avec zcode pour le moment)

Je viens de l’intégrer dans ce projet, ça fait un peu de travail en plus par rapport à la version glulx, mais il me semble que ça en vaut la peine :

ifiction.free.fr/jeux/valleemyst/play.html

En effet - l’effet créé est super ! Et nul doute que c’est plus pratique pour beaucoup de joueurs que d’avoir quelque chose dans un navigateur et avec un style graphiquement plus évolué :slight_smile: