Salut à tous !
La Tour d’Orastre est en approche, clame le titre de ce sujet. Mais qu’est-ce donc que cela, me direz-vous. Et bien c’est une « fiction interactive » sur laquelle je travaille activement depuis plusieurs mois. Ma première FI, La Boussole des Brumes, avait reçu de plutôt bons retours. Ce n’était qu’un brouillon. Ma maîtrise d’Inform 7 ayant significativement progressée, j’ai mis la barre plus haut.
J’ai en fait codé une surcouche me permettant de m’éloigner des standards d’I7. Basique ment, La Tour d’Orastre se jouera comme un LDVELH, mais offrira des fonctionnalités très proches de celles d’un RPG classique, avec gestion d’équipement, montée de niveau, objets variés et combats au tour par tour. J’ai porté une attention particulière à l’ergonomie du système. Le but est que ce soit simple, efficace et riche de possibilités.
Je me permets de poster cette annonce car au moment où je la rédige, j’ai mis en place les mécanismes et je me suis tourné vers l’ajout de contenu. Bientôt, c’est-à-dire courant mars, au pire début avril, le jeu atteindra un stade jouable. Ce sera une alpha, ne vous attendez pas à quelque chose d’abouti mais en revanche vous pourrez voir là où je veux en venir et, qui sait, déjà un brin vous amuser. J’espère par ces lignes attiser votre curiosité. Et c’est dans ce but avoué que voici le texte introductif de la Tour d’Orastre :
[spoiler]Les songes sont des mondes éphémères, fruit de l’imagination des rêveurs. Il existe cependant un songe qui fait exception parce qu’il a refusé de mourir, acquérant assez de réalité pour ne plus dépendre d’aucun rêveur. C’est le Rêve Insomniaque. En dépit de cette appellation, il tient d’avantage d’un cauchemar.
Dans le Rêve Insomniaque se trouve une orgueilleuse cité-état : Orastre. Elle possède une tour vertigineuse où se déroule, jour après jour, nuit après nuit, un jeu terrible. Cette impressionnante construction est surnommée la tour des audacieux car ceux qui gagnent le jeu peuvent devenir immensément riches et puissants. Elle est aussi surnommée la tour de la dernière chance car les condamnés à mort sont graciés s’ils acceptent d’y entrer. Elle est enfin et surtout surnommée la tour funeste car pratiquement personne n’en ressort vivants. Quoi qu’il en soit, les nantis d’Orastre se délectent de l’effroyable spectacle que leur offre le jeu, ce jeu auquel vous allez devoir survivre…[/spoiler]
Ne vous laissez pas abuser par l’intrigue. Elle induit un contexte très cadré, mais, à terme, je vais prendre un malin plaisir de l’exploiter de manière inattendue. L’objectif est d’aboutir à une aventure à forte rejouabilité et donc à fins variées.
C’est tout pour cette annonce !
À bientôt ! Je m’en retourne dans mon antre de codeur dément.