Sur le Forum IF anglophone, j’ai passé en revue toutes les soumissions de la Single Choice Jam, une game jam où les auteurs ne peuvent donner qu’un seul choix aux joueurs (un peu comme la One-Button Jam d’ @Adrien, sauf qu’on acceptait un passage avec un choix multiple).
Vu qu’on avait plusieurs participants francophone, je vais republier les revues des jeux en questions ci-dessous en français.
2 « J'aime »
Goncharov par Ju / smwhr
Jeu - IFDB - @smwhr
Note: cette entrée est seulement en Anglais?
Un petit goût d’irréalité
Bien que ce soit probablement l’une des entrées les plus courtes de la Single Choice Jam, son sujet a une place spéciale dans mon cœur (Goncharov 4ever). Tout comme ces prédécesseurs, le jeu a façonné sa propre part du canon, recréant le cadre de la confrontation entre Goncharov et Andrej.
Pour sauver la chose la plus précieuse de sa vie, Goncharov conclut un accord, qui impliquerait trahir son ami. Vous avez le choix, ici, de suivre ce plan ou l’abandonner. Mais les conséquences… seront de partie quoi qu’il arrive…
Bien que le jeu soit très court, j’ai apprécié la façon dont la scène a été formatté - dans une sorte de sérialisation, Dans l’épisode précédent…. Cela donne une touche d’humour à une histoire assez complexe (et aussi non-canoniques ).
C’était bien sympa.
Note de fin: faites bien attention aux détails en rejouant
Le plaisant jeu du Dodéchédron de Fortune par filiaa
Jeu - IFDB - @filiaa
Note: cette entrée a été soumise seulement en Français
Lancer un d12 pour…
Cette entrée, (la seule uniquement francophone) a numérisé et rendu ludique Le Dodéchédron de Fortune, un livre de fortune du XIIIe siècle en vers, classé par thèmes, et répondant à toutes les questions existentielles que vous pourriez avoir. Ce tour de passe-passe (un genre de Cocotte en papier) ne nécessitait qu’un d12 et de tourner la bonne page pour savoir si votre enfant trouverait l’amour ou serait béni d’un cœur brisé, s’il aurait une vie longue ou saine ou s’il passerait les derniers jours qu’il avait laissés dans la douleur… etc.
C’était bien amusant de parcourir les différentes catégories de questions (cliquez sur les petites flèches autour du titre) et de créer un scénario fictif dans ma tête où j’aurais besoin d’une fortune. Il y avait 72 questions à choisir… tant de possibilités! Pour ensuite, prétendre d’être choquée lorsque la fortune ferait dérailler mes faux plans, ou m’évanouir dramatiquement lorsque les dieux me béniraient de bonheur. Par contre, impossible de revenir en arrière et relancer les dés : une fois lancé il ne changera pas la fortune (même si vous cliquez sur Retour jusqu’au début).
J’aime bien les jeux un peu absurde et sans conséquence. Juste de l’amusement. Aussi important… l’interface est absolument superbe!
L’auteur-e indique qu’une mise à jour est prévue, pour ajouter les 40+ questions manquantes, un mode de triche pour modifier le résultat des dés, et une traduction des vers en vieux français. Je pense que j’ajouterais à cette liste un moyen de revenir à la liste de questions sans avoir à recharger le jeu et cliquer sur le nom de la catégorie pour retomber sur la bonne (p’t être partie du mode de triche ?).
C’est cool que ces vieux textes soient utilisées dans la FI et transformés de façon amusante, mélanger le passé au présent. Quoi qu’il en soit… Je vais relancer les dés, j’ai besoin de cette bonne fortune !
Tauvigjuaq par BenyDanette
Jeu - IFDB
Note: le jeu est disponible en français et en anglais.
Mystère de meurtre post-apocalyptique
Avec une interface rétro en noir et blanc, Tauvigjuaq nous envoie dans un futur post-nucléaire hivernal, suivant d’une petite communauté de nomades essayant de survivre à l’hiver, loin du reste de la civilisation. Bien que votre vie soit dure, elle est sur le point de devenir encore plus difficile lorsque la nouvelle du décès de la matriarche arrive au camp. Assuré-e que c’était un acte criminel, vous êtes chargé-e d’enquêter.
Le jeu est assez court et linéaire, le choix étant d’accuser le meurtrier potentiel. Mais avant cette avant-dernière tâche, vous croisez des individus suspects, des alibis douteux, des accusations absurdes, des nouvelles inquiétantes et des objets interdits. Il est de votre devoir de reconstituer les événements correctement.
J’adorerais dire que mes soupçons étaient fondés, mais j’ai complètement échoué à la tâche…
J’ai trouvé les options de choix assez intéressantes. Non pas parce que vous pouvez vous accuser, mais aussi parce que le jeu explore les conséquences de ces accusations sur votre futur, et surtout celui de la tribu. Différentes fins sont incluses dans le jeu, certaines sont plutôt négatives, d’autres sont plus positives et d’autres… eh bien…
C’était bien pratique d’avoir un bouton pour retourner sur la page du choix final sans avoir à repasser toute l’histoire. Surtout pour aller voir les autres fins. Les illustrations et le fond à motifs ont également contribué à améliorer l’ambiance du jeu.
Ce jeu avait été fait avec Decker .
1 « J'aime »
Je viens de tester Tauvigjuaq, bien sympathique. J’ai accusé avec succès ! Merci pour l’avance rapide pour voir les autres fins.
2 « J'aime »
Je ne crois pas qu’iel nous connaisse et sa participation est en anglais, mais Zhanko est probablement francophone aussi (certaines pensées du jeu m’ont rappelé des évènements français, notamment la réponse du gouvernement aux manifestations et son profil indique un master à l’ENJMIN, à Angoulême).
3 « J'aime »
À oui, j’avais remarqué ça aussi lorsque j’avais regardé les profils, mais ça m’avais complètement zappé en créant ce fil. Bon un petit coup de traduction:
The thoughts crossing my mind. And the ones stuck par Zhanko
jeu - IFDB
Le pot qui ne se désemplit pas…
En voyant les news, c’est parfois facile de penser que le monde est un endroit de merde, et que les choses ne font qu’empirer. Il n’est pas difficile de se noyer sous les articles négatifs et de se sentir bombardé par des événements tragiques à gauche et à droite. Et peu importe ce que nous faisons ou disons, les choses ne semblent pas changer.
Et, même si des choses positives se passent autour de nous, les pensées négatives vont souvent persister, restant pendant un certain temps, s’empilant les uns sur les autres. C’est ce que cette entrée parvient à évoquer via le visuel du moteur bitsy, avec les bulles de pensée qui traînent, s’empilant les unes sur les autres, jusqu’à remplir l’écran.
Bien que je m’attendais à ce que cela se produise, puisque ce genre de trucs m’arrive, ça ne fait pas passer le médicament plus facilement, avoir ces sentiments visualisés sous vos yeux… L’entrée est dépourvue de mots et de descriptions sans signification, ne laissant que les pensées pures et inaltérées sur l’écran. Le Bon. Le Mauvais. Et l’Horrible.