La narration soustractive cela vous parle t-il ? En résumer, faire mieux avec moins
Le phénomène de Design soustractif semble à la mode depuis quelques temps dans les jeux vidéo de la scène plutôt « indé »
Quelques exemples de jeux : Thomas was Alone, Shadow of the Colossus, The Last Guadian
Connaissez-vous des Fictions interactives utilisant de manière exemplaire ce principe du "ne garder que le meilleur ?)
Typiquement dans un jeu de plateforme par exemple cela consiste à retirer tout ce qui n’est pas essentiel à l’immersion du joueur et à son expérience de jeu.
L’on retire par exemple la jauge de vie, la collecte innombrable d’objet. Certains poussent le concept à totalement retirer l’intégralité du HUB.
Thomas Was Alone est un jeu intéressant à ce point de vue.
C’est un mélange de jeu de plateforme et de narration ( très bien faite).
Les personnages sont représentés par de simples cubes. https://www.youtube.com/watch?v=5K4zjNtQ3y8
Un autre exemple, le jeu Shadow of the Collossus où il n’y a aucune interface à l’écran. Le monde est lui aussi épuré afin de ne miser que sur les sensations. https://www.youtube.com/watch?v=6597cpZTqAk
Il y a pas mal de FI avec un parser simplifié. Sinon, j’imagine bien que les exemples de FI au style (d’écriture) plus minimaliste que la moyenne doivent foisonner, mais je n’en ai pas en tête.
Une FI, c’est de base minimaliste et sans fioriture. Donc un FI minimaliste serait une FI avec peu de mots, ou peu de commandes (le parser limité comme l’a souligné Balrog) ? Là comme ça, je ne vois pas trop. Ça pourrait être intéressant en fonction du concept ou du message que veut faire passer l’auteur, mais je ne suis pas sûr que ça soit intéressant sur le long terme.
Peut-être que d’autres (Mule Hollandaise ?) aurait des exemples.
Il y a un jeu minimaliste assez déprimant avec uniquement un compteur de chiffres que tu fais avancer ou reculer et des événements sur certains chiffres. Il est sans doute plus minimaliste que soustractif cela dit…
Je ne me souviens plus du nom (et ça m’arrangerait de le retrouver, histoire que je le mette en « played » sur ifdb)… Il est tellement typique qu’il doit faire l’objet d’articles sur des blogs, il doit être retrouvable. Je pense que je l’avais découvert dans une interview de Porpentine ou d’une autre personne de la scène côte ouest.
Il me semble que les jeux de C.E.J Pacian sont plutôt dans cette lignée. Du moins il enlève une grande partie de ce qui fait la richesse des parser d’inform, mais avec un belle dose de design derrière. ifdb.tads.org/showuser?id=9bu10roetge65tm2