La mort de l'IF allemande :( ?

Dans un sujet sur R*IF, ils parlent en ce moment du fait que l’activité de l’IF en allemand a cessé depuis un bon moment. Il semblerait que les membres de cette communauté aient tous fini par s’en désintéresser…

Ce n’est certes pas une bonne nouvelle :frowning: . Espérons que notre IF francophone ne subisse jamais le même sort… Heureusement, elle n’a vraiment pas l’air d’en prendre le chemin ces derniers temps !

(À voir aussi : Sujet sur rakontointeraktiva et Sujet sur le forum espagnol.)

Triste nouvelle, en effet.

Notre communauté à l’inverse semble être sur une pente montante, mais je ne suis pas certain qu’on ai acquis la taille critique permettant d’assurer une pérennité sur plusieurs années.

Ce qui serait bien pour ça, ce serait d’avoir plus de joueurs sur le forum. Cela motiverait les auteurs existants à être plus productifs. Ce n’est pas la première fois qu’on aborde le sujet (bien que personnellement, c’est plutôt Inform que j’ai promu de mon côté, pas tellement le fait de jouer), et il n’y a pas de remède miracle, mais il faut bien avouer que sans public, c’est pas toujours facile de se motiver à passer plusieurs semaines/mois sur un jeu.

J’ai vu que quelques blogs (enfin, au moins deux je crois) avaient fait mention de nos jeux. Si on retrouve ça peut-être qu’on pourrait inviter du monde sur ce forum… Il suffirait de quelques visiteurs qui passeraient de temps en temps, ça serait déjà tellement bien… :wink:

très bonne analyse de Depressiv, comme d’habitude. J’ai parcouru les quelques réponses de certains Allemands, certaines sont plutôt affligeantes, dans le style « comme on parle tous anglais, autant écrire en anglais on aura une meilleure visibilité ». Cela me rappelle fortement la mentalité scandinave, ou même la quasi-totalité des musiciens non anglophones qui écrivent des chansons en anglais exclusivement.

Bonne analyse également d’Adrien. On a pas mal fait de choses ces derniers temps, mais cela ne veut pas dire que l’on est « tirés d’affaire » à ce niveau. Pour le moment on a un peu l’impression d’écrire d’abord pour soi, et ensuite pour 10 lecteurs maximum…

Je pense que la fiction interactive devrait de façon générale quitter de plus en plus l’interaction pour laisser plus de part à l’écriture, en tout cas on a essayer d’aller un peu dans cette voie avec certains passages de ‹ lieux communs › (on retrouve cela également dans Ekphrasis), et je pense que c’est plus comme cela que l’on aura de la visibilité.

Mais est-ce que cela serait suffisant ? Par exemple j’ai posté l’info de la publication du dernier jeu sur 2 forums Lovecraft, et je n’ai eu qu’une seule réponse sur un seul des forums.

Le titre du sujet est à mon avis exagéré. Disons plutôt que la communauté IF allemande s’est mise en sommeil. Et la communauté IF n’est pas toute l’IF : l’intérêt de l’IF est aussi la possibilité d’écrire de manière isolée. Bien sûr, écrire de l’IF et ne pas être lu, c’est décourageant, mais je ne pense pas que cette communauté comptait tant de lecteurs que ça. Je me demande même quelle est la proportion des lecteurs pour l’IF anglophone.

Hello,

Je rejoins l’avis de JL comme quoi c’est juste un effet d’annonce. L’important, c’est qu’il y ait des bons jeux, pas forcément en allemand…ou en français.

JB

ps : C’est comme la science fiction africaine, existe t il un roman de science fiction écrit par un africain ? Je me le demande.

pps : Ekphrasis va bientot atteindre les 100 000 téléchargements…

Excellente nouvelle ! on devrait donner à JB une médaille, genre mérite ifictionnien… :smiley:

J’avais mis un point d’interrogation dans le titre du sujet : c’est vrai qu’on ne peut pas déjà se prononcer définitivement sur la « mort » de la communauté IF allemande. Peut-être que son activité va finir par reprendre… ou peut-être pas : on ne peut pas le prédire !

Si Depresiv avait annoncé cette « mort », c’était aussi, si je comprends bien (cf. le sujet du forum espagnol dont j’avais donné le lien plus haut) parce que Martin Oehm, qui fait partie de cette communauté, avait nettement cette impression.

Bon, d’accord, mais on ne dirait pas que les auteurs se bousculent terriblement au portillon pour écrire des jeux IF en allemand, même « de manière isolée » ! L’un des symptômes de cette « mort » est quand même l’absence de jeux sortis en 2007.

La proportion par rapport à quoi ? Si c’est par rapport à la population anglophone mondiale, c’est sûr que ça doit être infime ! Peut-être (mais je ne sais pas comment l’estimer) y a-t-il quelques milliers de joueurs d’IF anglophone à tout casser, en comptant même les joueurs très occasionnels. Mais quoi qu’il en soit, ça reste une quantité largement plus importante que pour n’importe quelle autre langue !

Là, je ne suis pas vraiment d’accord. S’il devait un jour n’y avoir plus que de l’IF en anglais, même de très bons jeux, ça resterait une régression pour moi ; chaque communauté qui disparaît est un appauvrissement. Mais Depresiv dit tout ça beaucoup mieux que moi dans son message sur R*IF.

Il faut être réaliste, je veux bien l’admettre : je doute fort qu’il puisse un jour y avoir une communauté IF florissante en romanche, par exemple. :wink: Mais ce n’est pas parce qu’on ne peut pas avoir de l’IF dans toutes les langues du monde qu’il faudrait se résigner à n’en avoir que dans une seule…

Tout comme JB avec ekphrasis, y aurait-il moyen de connaître le nombre de personnes ayant joué à un jeu hébergé sur le site ou de connaître le nombre de téléchargements ?

Cela serait sans doute possible, mais pareil, il faudrait passer un peu de temps dessus. Mais à mon avis ce n’est pas ultra pertinent pour le site. Entre les téléchargements / référencement google, les curieux, les gens qui testent plusieurs fois etc. Moi ce qui m’importe surtout, ce sont les gens qui viennent se manifester sur le forum, et qui participent ou échangent avec nous.

Je vais préciser ma pensée, puis rajouter quelques paroles confuses. Je pensais à la proportion des lecteurs par rapport aux auteurs. Par exemple au dernier concours en français le nombre de lecteurs était tout juste égal au nombre d’auteurs. Ce n’est peut-être pas aussi dramatique que cela peut avoir l’air à première vue. Ce forum est un peu comme un atelier d’écriture, même si les auteurs ne votent pas dans notre concours. Et dans les concours anglophones du type « une IF en 1 heure » les jeux sont probablement (je ne sais plus) notés en 10 minutes par les participants eux-mêmes.

Je rejoins Eriorg, même si j’arrive à peu près à apprécier une IF écrite en anglais.