La Boussole des Brumes, avancement et place à prendre

Salut à tous,

Cela fait maintenant près de trois mois que je travaille activement sur le projet de la Boussole des Brumes. Un groupe conséquent s’est formé autour dudit projet et j’ai terminé la première phase consistant à élaborer le moteur de jeu. S’annonce donc la seconde phase, la production de contenu et, avant cela, une période d’organisation afin de se mettre en ordre de bataille.

La Boussole des Brumes, de part son concept, se doit d’avoir un contenu en jeu plus que conséquent, contenu que je ne peux pas créer à moi tout seul. Or, puisqu’il offre également une liberté confortable dans la création de ce contenu, le travail se prête bien à la collaboration. J’ai déjà une ou deux personnes qui seraient intéressées afin de m’aider dans cette production, je me tourne néanmoins vers la communauté de Fiction Interactive pour savoir s’il n’y aurait pas un autre candidat.

J’ai besoin de rapidement le savoir car cela viabilisera le temps que je vais mettre à rédiger les documents de game design indispensables pour rendre possible la collaboration.

Nous avons une démo qui tourne. Je préfère cependant ne pas la mettre librement à disposition, mais il va de soi que je peux la montrer à ceux qui peuvent être intéressé histoire d’avoir du concret à se mettre sous la dent.

Je précise que la collaboration peut se limiter à la rédaction des textes ou inclure le codage pour intégrer ces textes dans le jeu.

Voici enfin les informations principales sur le projet :

• Distribution : non commercial
• Période de développement initial : ce serait bien de mettre le jeu à disposition fin 2018, début 2019
• Type de jeu : rogue-like à fins multiples
• Outils de développement : Inform7 et Vorple3
• Systèmes mis en place : navigation dans l’histoire selon la méthode livre dont vous êtes le héros, combat au tour par tour élaborés, forte composante RPG avec équipement, inventaire, progression du personnage, système de quêtes
• Histoire : Quentin, 10 ans, est un enfant vif d’esprit mais taciturne. Un matin gris, alors qu’il se rend à pied au collège, il remarque l’apparition surprenante d’une librairie. Peu pressé de se rendre en cours, il décide de jeter un coup d’œil. Il est accueillit par une vieille dame qui semblait l’attendre. Elle lui donne une boussole et l’invite à passer par la porte arrière du commerce, puis de suivre le nord afin de trouver ce qu’il est venu chercher. Quentin n’a cependant pas la plus petite idée de ce que pourrait être cette chose. Il passe néanmoins la porte arrière et bascule dès lors dans un univers onirique/horrifique.
• La marge de manœuvre : l’histoire de base n’est presque qu’un prétexte. Elle met en place le contexte et donne un objectif possible, rien de plus. Beaucoup d’autres histoires peuvent s’entremêler et les mécanismes du jeu rendent possibles de faire des choses construites qui ont un réel intérêt littéraire. Le tout est simplement de respecter l’ambiance étrange. Nous sommes dans un monde entre rêve et cauchemar, un monde de contraste donc, avec un personnage imposé.
• Public visé : le principe des fins multiples permet de s’adresser autant aux joueurs occasionnels qu’à ceux qui veulent bien davantage fouiller les jeux et cherchent du chalenge. Ensuite, ce n’est pas parce que le héros est un enfant que le jeu s’adresse à eux. Sans vouloir aller dans le trash, j’imagine le jeu plutôt pour les adultes.

Dernières précisions :
Nous nous organisons et communiquons par Discord. Il est donc plus que vivement conseillé, si vous voulez participer, de vous servir de ce programme. De plus, je tiens à un minimum connaître ceux avec qui je travaille, ce qui va impliquer des discussions vocales, de loin plus pratiques que l’écrit pour transmettre des idées.

Voilà, voilà, je pense avoir tout dit !

Je ne peux pas faire grand-chose pour le moment, mais je suis toujours disponible s’il y a besoin d’un peu d’aide sur le code.

Peut-être que ce serait bien de donner quelques exemple de parties ? Je ne demande que quelques résumés de scénario, pour que les éventuels collaborateurs puissent se faire une idée. Par exemple : le héros rencontre X, trouve tel objet, vainc Y mais il tombe dans un trou et meurt.

Dans tous les cas, bonne chance pour la suite !

Pour parler concret, la seule quête codée qu’il est possible de terminer au moment où j’écris ces lignes consiste tout simplement à aller chercher une bouteille d’alcool à un ivrogne. Il donne un couteau en récompense. Bon, ça, c’est la quête bateau, mise en place pour éprouver certains de mes systèmes, mais il est possible de faire largement plus compliqué, largement plus travaillé.

Je ne vais pas pouvoir lister toutes les possibilités ici. Ce travail, je vais le faire lors de la rédaction des documents, sous peu donc, documents qui seront transmis à ceux qui mettent la main à la pâte. Je peux juste évoquer l’ambiance du jeu par l’exemple. Le premier environnement sera une ville décrépite, presque déserte. Il faut y imaginer le vent lugubre, des croassements inquiétants. Le héros sera menacé par des corbeaux, des gamins des rues, des chiens errants, des vagabonds brutaux. D’autres environnements pourront (et seront) créés, mettant en place d’autre ambiance, mais l’étrange restera une constante. Les endroits traversés sont le reflet d’un endroit réel mais déformé parfois de manière merveilleuse, féérique, souvent de manière lugubre, cauchemardesque.

Les histoires qui peuvent être mises en place peuvent se limiter à la simple quête dont le seul but est d’obtenir une récompense utile, ou ce peut être toute une trame qui mène à des fins spécifiques de l’aventure. Elles peuvent se dérouler dans des endroits où d’autres événements ont lieu, ou être en circuit fermé, avoir son propre environnement si c’est vraiment un gros truc.

Bref, le tout, c’est d’être attiré par le concept, d’être prêt à écrire dans ce cadre onirique/horrifique avec pour protagoniste principal Quentin.
Pour le reste, les détails, je les fournirai.

Je ne pensais pas spécifiquement à des scénarios précis, mais à des idées de ce qui est possible d’arriver dans le monde du jeu, et aussi pour avoir une idée de l’ambiance. Mais tu as répondu comme il fallait, alors c’est bon ! Ce sera sans moi pour l’instant (sauf peut-être pour du code), mais peut-être plus tard.

(Il reste que c’est vrai que si une mini-démo était disponible, ça inciterait les gens à travailler dessus, mais bon.)