La Botte de Neuvert - Beta Testing (Quest)

Bonjour tout le monde !

J’ai créé mon premier jeu avec Quest (j’ai déjà créé une fiction intéractive ou deux par ailleurs, mais jamais publié) et je cherche à avoir des retours concernant de possibles bugs, la difficulté des puzzles et la qualité du texte. Toute aide sera la bienvenue.

Il s’agit d’une courte aventure prenant place au 15e siècle, en France. Votre ami, le Duc de Neuvert, vous a confié la mission de retrouver sa botte, la fameuse Botte de Neuvert ! Il parait qu’il n’a jamais été vaincu en combat lorsqu’il la portait. Mais ce tête-en-l’air l’a oubliée au château et il est impensable qu’il se présente au bal du Roy sans cette botte légendaire.
C’est à vous qu’il incombe de retourner au château, trouver la botte, et la lui ramener !

Pour ce jeu, j’ai fait usage de la capacité qu’a Quest à fournir des liens cliquables pour les objets, ainsi que des boutons pour les verbes, afin de pouvoir jouer entièrement à la souris (ou au doigt sur smartphone, je suppose). Je n’ai pas poussé les tests mais il devrait être tout à fait possible de jouer en ligne de commande malgré tout. En espérant que ça ne gêne pas trop les puristes de FI parmi vous.

Cliquez ci-dessous pour accéder à la page du jeu :
http://textadventures.co.uk/games/view/qi0zmaguck6eflca3uxq6a/la-botte-de-neuvert-fr-beta

Concernant Quest :
J’ai un peu exploré les forums avant de poster et j’ai cru comprendre que tout le monde n’est pas fan, pour diverses raisons, mais notamment techniques. J’ai moi-même constaté que leur site web a parfois des ratés (conseil : sauvegardez assez fréquemment). Le mieux reste d’installer le programme qui sert aussi d’interpréteur, mais ça reste Windows-only.
En espérant que ça restera un inconvénient mineur…

Salut ! :smiley:

Je vais essayé ça quand j’aurai le temps.

Je me reconnais comme l’une des personnes critiquant Quest, mais c’est parce que je suis sur Mac, alors je ne peux pas jouer hors-ligne (ce qui prive du multimédia quand il y en a). Ceci étant, je n’ai rien contre Quest, qui reste un outil sympa. Et ça a l’air d’être en de bonnes mains, ce qui est bien parce qu’on n’était pas sûr de la pérennité de Quest quand l’auteur original a décidé de ne plus s’y consacrer.

Après deux tentatives infructueuses (dues à mon obstination à utiliser la version en ligne), la troisième fut la bonne et j’ai réussi à finir le jeu.

Je n’ai trouvé aucun bug, hormis bien sur les plantages de la version en ligne (mais c’est bien fait pour moi !). Je n’ai pas vu non plus de faute d’orthographe du tout.

J’ai avancé en utilisant la bonne vieille technique RPG-esque consistant à aller partout, en parlant à tout le monde et en prenant absolument tout ce qui est transportable, ça s’est révélé plutôt adapté au jeu, même si du coup, je n’ai pas forcément tout fait dans le bon ordre [spoiler]par exemple, la première fois que je me suis mêlée des affaires de la soubrette et du maréchal-ferrant, je n’avais pas du tout en tête la volonté d’accéder à la forge, je l’ai fait par pure bonté de coeur :smiley:[/spoiler]

Les énigmes ne sont pas trop difficiles et il n’y a jamais de combinaison d’objets invraisemblables ou d’action improbable requises pour arriver au bout. Pour autant, j’ai du réfléchir une fois ou deux : je n’ai pas tout de suite trouvé [spoiler]les cuisines[/spoiler] et j’ai d’abord pensé à [spoiler]déformer le bouton doré à l’aide du marteau et de l’enclume pour en faire une boucle, en me disant que quand-même, il était hyper balaise ce Lagardaire, couturier, forgeron et ami du duc… et puis, j’ai pensé à retourner voir la pie dans son nid…[/spoiler].
En règle générale, même s’il arrive de ne pas tomber du premier coup sur la bonne action, le message d’erreur qui apparaît lorsqu’on tente quelque chose d’approchant suffit à deviner ce qu’il faut faire. Pas de souci à se faire à ce niveau là, donc, le jeu est bien terminable sans solution.

Et enfin, j’ai failli oublier, mais l’écriture est très bonne :slight_smile:

Donc c’est confirmé, leur serveur en ligne n’est pas à la hauteur… En tout cas pas pour les jeux en mode « test » (j’ai beaucoup moins de soucis avec les jeux finis qu’ils proposent).
Je garde un peu espoir : ils parlent d’une prochaine version dont le « player » sera HTML+Jscript, sans serveur nécessaire. Ca serait top pour la distribution. Mais sinon je crois qu’il va falloir que je trouve un autre moteur de jeu :confused:

Orthographe et écriture : très content que le style te plaise. Je n’écris pas souvent donc j’appréhendais un peu cet aspect.

Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne dans la vraie vie aussi ? :smiley:
Non ?.. Ah, mince…

J’ai été élevé aux jeux LucasArts et Sierra (et divers RPGs) où, effectivement, c’est une tactique qui marche. Mon design s’en ressent :slight_smile:

Oui, c’est un peu « planqué ». Ce n’était pas forcément le but, plus une limitation de Quest qui ne semble pas gérer l’affichage d’une carte ET des sorties biscornues (NE menant finalement 2 crans au nord par exemple). D’où certains lieux un peu vides.

J’ai déjà eu des testeurs parmi mes proches et tout le monde a envie de faire quelque chose de ce genre, c’est rigolo :slight_smile:

Ahh, ça me fait plaisir car j’ai essayé de focaliser là-dessus. Je frustre quand un jeu dit juste « non » alors qu’on est à deux doigts de la solution, ce qui pousse souvent partir dans une tout autre (mauvaise) direction.

Dans l’ensemble tes commentaires me rassurent beaucoup car on dirait que j’ai réussi à accomplir les buts que je m’étais fixés (en plus de faire une FI pour la fête des mères XD).

EDIT : j’ai oublié de demander 2-3 choses en fait. Combien de temps pour finir le jeu ? En comparaison à ta durée de jeu préférée, ça se situe où ? Et s’il y avait un truc à améliorer en particulier, ça serait quoi ?