Jouer en ligne sur le site IFiction

Je trouve que le site se comporte bizarrement lorsqu’on veut jouer en ligne.

La plupart du temps, je ne peux pas en fait. Et j’obtiens un message d’erreur du type:

Cela me l’a fait sur tous les jeux que j’ai testé, puis j’ai téléchargé Brume. Et après avoir récupéré le fichier z8 sur mon PC, je suis retourné sur la page permettant de jouer en ligne et là ça marchait!! Ceci dit je ne vois pas comment une applet pourrait savoir où j’ai stocké mon z8 pour s’en servir, donc en gros je sais plus où j’en suis =)

Est-ce que ça marche de chez vous?

oui ça marche, mais cela doit être un problème avec les serveurs de free.fr qui mettent trop longtemps à répondre. Il faut généralement recharger la page plusieurs fois (2, 3 4 voire 5 fois) pour que cela fonctionne (même si parfois cela fonctionne du premier coup). J’ai envoyé un retour de bug sur le site de parchement, mais je crois qu’ils ne savent pas trop comment corriger cela. Je pense que si cela ne fonctionne pas du premier coup, cela devrait mettre un délais t’attente avant de mettre le message d’erreur et réessayer. Je vais les relancer à ce sujet.

Pour brume, je pense que c’est une coincidence, ou alors cela regarde dans le cache ?

Ben au début j’ai pensé à ton explication et j’ai donc supposé que c’était une coïncidence. J’ai essayé de recharger 5 fois un autre jeu, je ne l’ai pas obtenu une seule fois. J’ai rechargé 3 fois Brume, je l’ai obtenu à chaque fois!

Donc d’une part il doit bien fouiller dans le cache en effet, et d’autre part il faut vraiment recharger de nombreuses fois pour obtenir un jeu qui fonctionne :slight_smile:
Pourtant même si Free n’est pas trèèès rapide, j’ai connu pire comme hébergeur. Parchment doit être particulièrement lent à se charger, non?

Le problème ce n’est pas la lenteur de chargement ni la vitesse de transfert des fichiers de free ou du projet parchment, si j’ai bien compris son fonctionnement, lorsqu’on pointe vers un jeu cela télécharge le jeu sur un serveur applicatif de google, qui converti le jeu en en version intermédiaire en javascript, laquelle est renvoyée au navigateur et à un interpréteur lui aussi en javascript. Je pense que si le serveur applicatif n’accède pas au fichier de jeu rapidement, cela provoque cette erreur, mais cela doit pouvoir se paramétrer du côté du serveur.
D’ailleurs si on passe comme paramètre un de nos jeux vers l’interpréteur officiel cela bloque pareil que chez nous (ou pas)

Voici le bug que j’ai ouvert :

code.google.com/p/parchment/issu … l?id=94#c4

Une solution intermédiaire pourrait être de générer moi-même le fichier .js et de l’envoyer sur notre site, peut-être que cela fonctionnerait mieux, mais c’est un peu dommage. Si je ne trouve pas une solution rapidement, j’essayerais de faire cela, voire de revenir par défaut à l’interpréteur java (zmpp)

finalement c’est ce que je viens de faire, j’ai créé un script pour convertir automatiquement tous nos fichier z5 ou z8 en fichier intermédiaire .js lisible directement par l’interpréteur, au lieu de faire cela par le serveur de google.

Cela oblige à avoir le double des fichiers jeux (14 Mo en plus sur le serveur…) mais au moins il n’est pas nécessaire de passer par un serveur intermédiaire pour jouer, je trouve en fin de compte cette solution plus satisfaisante que celle d’avant (qui en plus ne fonctionnait pas bien).

Par rapport à Brume, c’est peut être parce que le jeu se trouvait alors dans tes fichiers temporaires ?
Ou peut être pas, je n’y connais pas grand chose.

normalement cela n’utilise pas les fichiers de l’ordinateur, car cela envoie le fichier sur le site vers un serveur google. Quand j’avais parlé du problème au développeur de parchment, il m’avait dit qu’il était possible de corriger cela en ajoutant un cache pour les jeux sur le serveur (je cite « One thing that I’ve been wanting to do, and which shouldn’t be too hard to implement,
is to have the zcode.appspot.com server (which is the server that fetches the story
files and converts them to JSON) cache the stories it gets. ») aussi peut-être qu’il avait implémenté cela. Mais maintenant cela ne transite plus vers le serveur google, vu que les jeux sont déjà convertis à l’avance dans un format lisible par l’interpréteur javascript, donc on n’aura plus ce problème.

la nouvelle version de parchment apporte enfin une meilleure gestion de la souris (ce n’est plus lent comme avant) et des touches de changement de page (cela fonctionne), pour une meilleure navigation dans l’histoire. J’ai donc mis à jour la version qu’on utilise, et en ai profité pour habiller cette page avec les couleurs du reste du site.