Dites, j’ai reparcouru rapidement les fils sur le sujet, mais au final je n’ai pas trouvé l’info que je recherchais. Quels sont à l’heure actuelle les solutions pour jouer à de l’IF sur un téléphone android (en off line ?) Application dédiée ? Javascript ? (Je ne sais pas si les .jar que j’avais compilé il y a quelques temps déjà sont compatibles avec android ?)
Google m’indique des choses comme Twisty, je ne sais pas si quelqu’un à déjà essayé…
Bonne année à tous au passage ! (avec quelques heures d’avance )
htc desire, mais également tablette 10 pouces. Ça serait bien de pouvoir cliquer sur les mots du jeu pour pouvoir les inclure dans les commandes (par exemple « X véhicule »)
Je viens de tomber sur un système d’édition de fictions interactives qui me semble ingénieux pour les appareils tactiles. Les capacités sont encore limitées (c’est en alpha) et les projets d’envergure sont à bannir pour le moment je pense, mais je trouve l’interface bien ajustée : on crée des mots-clefs qui s’appliqueront à des éléments du texte par cliquer-déplacer, produisant une action.
Je voulais aussi vous faire part de ce lecteur android que je trouve ambitieux et qui utilise fort bien les capacités du tactile pour les jeux à parser!
L’interface permet de se passer un maximum du clavier : chaque mot du texte narré est cliquable, ce qui l’entre simplement dans le parser, comme si on l’avait tapé. Ensuite, vous avez en bas de l’écran une barre d’icônes représentant des raccourcis vers des actions. Cette barre est pré-remplie mais personnalisable dans chaque jeu.
Par exemple, si on vous dit « Vous êtes dans une pièce mal éclairée, un chat vous jette un regard ténébreux. ». Vous pouvez cliquer sur l’icône en forme d’œil puis sur « chat » ce qui pré-entrera regarder chat dans votre parser. Tapez entrée et vous n’avez même pas touché au clavier!
Bon, j’avoue que le choix de design (inspiré des conversations sms) ne m’a pas emballé du tout, et je pense même que c’est franchement hors de propos dans l’immense majorité des cas. Un second thème plus traditionnel est aussi livré par défaut, qui lui n’est pas gênant du tout. Autre défaut, tous les jeux ne sont pas compatibles… Mais bon, le projet est encore jeune et je trouve qu’il ouvre de belles perspectives.
Son of Hunky Punk dont vous parliez, est la continuité du projet Hunky Punk, plus ancien. SoHP est effectivement très robuste et performant, il fait tourner tout ce qui est possible et imaginable. En fait, mon rêve le plus fou serait de réunir celui-ci et Text Fiction (le précédent) dans un logiciel stable et innovant. Il faut voir lequel des deux évoluera en premier.
Quant aux autres logiciels android (libres), j’avoue avoir été déçu et n’avoir rien trouvé de concluant. Mais les deux ci-dessus font amplement le job.
Je ne suis pas personnellement un farouche défenseur de ces appareils mais, effectivement, les fictions interactives se prête extrêmement bien à ces outils dès que les développeurs adaptent un peu l’interface. Quand on voit aussi les créations commerciales sur google store ou autre, je crois que les FI ont vraiment de l’avenir sous android et qu’on peut les suivre de près.
Oui, Texture a l’air intéressant ! Emily Short parle d’interfaces dans ce genre dans son dernier post ; le jeu de Porpentine a l’air intéressant aussi niveau interface. Hadean Lands a l’air de faire quelque chose d’intéressant au niveau de l’interface sur iOS, cf cette image.
En tout cas moi j’utilise Text Fiction la plupart du temps, et ça me va Je savais pas qu’il y avait un autre thème disponible par contre, il va falloir que j’essaie ça !
Et je suis d’accord avec toi, la question d’adapter une fiction interactive au mobile, là où la plupart des joueurs sont, est importante. Mais j’ai peur que la communauté IF ne soit trop petite pour explorer ces possibilités rapidement et voir ce qui marche sur les appareils de cette génération (pas assez de testeurs, faut déjà trouver comment bundler une IF sur mobile, etc.). J’espère qu’on y arrivera
J’ai essayé Text Fiction il y a un moment, et l’interface SMS me rebute vraiment beaucoup. L’interface plus classique passe un peu mieux, mais je trouve ça assez moche. Je préfère voir un jeu comme un livre avec de belles polices (cf. Hunky Punk et fils), mais dans ces derniers, devoir tout taper est frustrant… Bref, j’attends toujours le bon logiciel et du coup je n’ai pas beaucoup joué sous Android.
Pour Texture c’est joli et semble bien fait, mais sans avoir les sources, ça ne me motive pas trop.
Je profite de ce sujet pour vous conseiller le Humble bundle de ces jours-ci, qui propose 3 fictions interactives (CYOA) sur Android, dont les deux Sorcery. Certes, c’est en anglais, mais tout de même. Prix raisonnable et équitable. : humblebundle.com/mobile.
Et maintenant je vais me flageller pour avoir fait de la publicité.
j’avais eu le premier Sorcery dans un autre bundle. Et j’ai acheté celui-ci juste pour Sorcery 2 (ça m’aurait coûté moins cher de l’acheter direct sur le play store google, mais du coup j’ai King of Dragon Pass et ça permet d’avoir le jeu sans DRM). Ces 2 livres sont extrêmement bien réalisé, ce passage en numérique est parfait et apporte un vrai plus (et pourtant je préfère généralement les versions plus traditionnelles des LDVELH). Dommage que ça soit écrit si petit (sur tablette 7" et smartphone)