Jeux sur "mainframes" en France ?

Le tout premier jeu d’aventure textuel, Adventure, n’était à l’origine pas sur micro-ordinateurs mais sur des « mainframes », ces énormes ordinateurs qui existaient déjà avant les micro-ordinateurs, mais plutôt dans des universités ou autres, pas chez des particuliers (ça ne devait pas être donné !).

Il semble qu’il y ait quand même (relativement) pas mal de gens qui y ont joué à l’époque (le jeu était très répandu sur ces ordinateurs, semble-t-il) : entre autres, les futurs fondateurs d’Infocom et de Level 9 ou les auteurs d’Acheton, mais j’ai aussi vu un certain nombre de gens sur RAIF ou ailleurs qui ont apparemment connu ce jeu à l’époque. Il y a même eu des Suédois qui y ont joué et ont fait un jeu s’en inspirant, Stuga !

Mais je n’ai jamais vu nulle part de Français ou francophones raconter y avoir joué sur ces mainframes… Même le fondateur de Froggy Software, dont nous avions parlé sur le forum et qui était dans les tout premiers auteurs de jeux d’aventure français, avait joué sur Apple II. Et vu la moyenne d’âge des membres de notre forum, je doute que beaucoup d’entre nous aient connu cette époque. :wink:

D’où les questions que je me pose : il y avait bien des mainframes en France aussi, oui ? Adventure ou des imitations y étaient-ils parfois installés ? Avez-vous déjà entendu parler de francophones y ayant joué à l’époque ?

aux USA ils avaient des mainframes IBM, nous en France au même moment on avait du TO7. Au moins c’était graphique et avec un crayon optique :wink:

j’imagine que des Français ont joué à Adventure à l’époque, peut-être que leurs expériences sont consignées sur Minitel :smiley: :unamused:

Mais à part ça, je n’ai pas de réponse à ta question (Bull faisait des mainframes je crois, mais je n’ai rien trouvé sur internet quand aux jeux d’époque)

(edit) Je viens de me rendre compte que je n’avais parlé que des Français et pas des autres francophones, puisqu’on est dans les clichés, donc en Suisse comme vous avez plein de banques, vos informaticiens ont peut-être pu jouer à des jeux d’aventure codés en COBOL :wink:

Il y avait quelques IBM système 23 en france, il me semble avoir lu qq part… On avait aussi quelques gros calculateurs, genre le Cray dont un modèle était situé à paris (j’avais un prof qui nous racontait effectuer des calculs par éléments finis avec cette bécane, avec transmission des données par téléphone :smiley: ) mais après était il possible de jouer à de l’IF dessus… C’est une autre affaire.

tu va pouvoir interroger ce prof et lui demander s’il a joué à Zork ou Colossal Cave Adventure dessus !