Le tout premier jeu d’aventure textuel, Adventure, n’était à l’origine pas sur micro-ordinateurs mais sur des « mainframes », ces énormes ordinateurs qui existaient déjà avant les micro-ordinateurs, mais plutôt dans des universités ou autres, pas chez des particuliers (ça ne devait pas être donné !).
Il semble qu’il y ait quand même (relativement) pas mal de gens qui y ont joué à l’époque (le jeu était très répandu sur ces ordinateurs, semble-t-il) : entre autres, les futurs fondateurs d’Infocom et de Level 9 ou les auteurs d’Acheton, mais j’ai aussi vu un certain nombre de gens sur RAIF ou ailleurs qui ont apparemment connu ce jeu à l’époque. Il y a même eu des Suédois qui y ont joué et ont fait un jeu s’en inspirant, Stuga !
Mais je n’ai jamais vu nulle part de Français ou francophones raconter y avoir joué sur ces mainframes… Même le fondateur de Froggy Software, dont nous avions parlé sur le forum et qui était dans les tout premiers auteurs de jeux d’aventure français, avait joué sur Apple II. Et vu la moyenne d’âge des membres de notre forum, je doute que beaucoup d’entre nous aient connu cette époque.
D’où les questions que je me pose : il y avait bien des mainframes en France aussi, oui ? Adventure ou des imitations y étaient-ils parfois installés ? Avez-vous déjà entendu parler de francophones y ayant joué à l’époque ?