j’ai trouvé un jeu d’aventure, La Geste d’Artillac ( cpcgamereviews.com/g/index3.html ), pour cpc et thomson, qui n’est pas à proprement parler une aventure où on tape ses commandes, mais dans le style livre-jeu. Est-ce que cela vous semble intéressant de l’indiquer sur ifwiki quand même ou pas ?
Bon, d’abord, je ne suis pas le chef de l’IFWiki ; pour savoir quelle serait la politique « officielle » de l’IFWiki, il faudrait plutôt demander à David Welbourn (alias Dswxyz), sur une Talk Page appropriée de l’IFWiki.
Cela dit, nous avons déjà eu une discussion assez similaire à propos de jeux d’aventure graphiques (voir à l’adresse : ifwiki.org/index.php/People_(style_guide#Author_Credits à propos de quels jeux mettre ou non dans les « Author Credits ».
Disons que la politique de l’IFWiki sur ce sujet n’est pas encore exactement définie… Mais il me semble quand même qu’il y a des styles de jeux qui ne sont clairement pas des jeux IF au sens où on l’entend sur l’IFWiki : par exemple, on ne va pas se mettre à citer tous les jeux d’aventure point’n’click genre Monkey Island ou Myst, commerciaux ou amateurs : on n’en finirait plus, et ces styles de jeux ont leurs sites web à eux !
Et mon opinion personnelle est que les jeux style « livres dont vous êtes le héros » (CYOA, comme disent les Américains) sont dans le même cas : bref, ma réponse à ta question serait NON ! Mais il se pourrait que d’autres de l’IFWiki ne soient pas d’accord avec moi, il faudrait demander… Il me semble qu’il y a d’ailleurs déjà plusieurs pages en rapport avec les CYOA…
Il y a des exceptions (mais je ne crois pas que « La geste d’Artillac » en fasse partie !) : les jeux présents sur l’IF Archive ou dans les concours de jeux IF sont toujours acceptés sur l’IFWiki, même des jeux qui n’ont a priori rien à voir avec l’IF comme la version Z-code de Tetris ! Disons que ces jeux ont à voir avec la communauté IF, pas avec les jeux IF eux-mêmes.
Il y a aussi toujours des cas difficiles à classer, comme les vieux jeux Sierra (aventures graphiques mais où on tape au clavier les actions que l’on veut faire). Ou des jeux comme « L’affaire Santa Fe » (Infogrames), qui est du type « livre dont vous êtes le héros » mais où on doit là aussi taper des actions au clavier à deux ou trois reprises…
Ah oui, là, aucun problème : c’est sans aucun doute un jeu IF !
La seule chose, c’est qu’il faudrait sûrement modifier un peu la présentation de la page ifwiki.org/index.php/French_Games . (Tiens, là, mon lien marche. On se demande bien pourquoi.)
J’avais divisé la page en « Commercial games » et « Non-commercial games », mais mon intention principale était en fait plutôt de séparer la communauté IF moderne (jeux en Inform, etc.) de l’époque des jeux commerciaux (années 1980 et tout début des années 1990).
Or le jeu que tu cites - et il y en a eu pas mal d’autres ! - était visiblement un jeu « amateur » des années 1980, et je ne voudrais donc pas le mettre dans les « Non-commercial games » avec les jeux actuels.
Il faudrait trouver d’autres noms pour les sections de la page… Peut-être « Commercial era » et « Non-commercial era » ?? Ou - un peu mieux ? - « 1980s and 1990s » et « 2000s » ? Qu’en penses-tu ?
En tout cas, je pense qu’il faudrait quand même diviser ensuite la section des jeux des années 1980 et 1990 en 2 sous-sections, « Commercial games » et « Non-commercial games ».
j’ai fait comme tu as dit.
J’ai une conception assez vaste des « aventures textuelles » mais parfois cela peut être contradictoire, en fait cela dépend également de la dose de texte que l’on peut y lire, ou écrire, par exemple les vieux sierra je les considères un peu comme des IF, les lucasart non. D’un certain côté un jeu type livre-jeu avec bcp de texte sera plus proche d’un IF qu’un jeu mélant graphisme et texte comme les jeux Lankhor. Mais c’est vrai que ce n’est pas forcément la peine de se disperser à noter tous les jeux du genre. C’est déjà un gros travail que tu as fait sur ifwiki.
Pour les sections, j’avais tout d’abord écrit 1980s & 1990s, mais avec la numérotation des sections cela faisait bizarre, alors j’ai écrit First era : 1980s & 1990s.
Sinon c’est amusant le nouveau jeu d’aventure pour cpc qui a été créé en 2005 ! (cpc-aventure.chez-alice.fr/)
EDIT : je pensais trouver un nouveau jeu entièrement textuel avec « Sauvez Yurk », mais je vois que c’est également de type livre-jeu, avec quand même des icônes pour simuler les directions, et des listes d’actions possibles. On évite ainsi le parser, mais cela reste très proche de la fiction interactive dans l’esprit. Du coup j’ai quand même ajouté une rubrique dans les jeux français, pour inclure là les quelques jeux dans le genre.
Oui, je pense que chaque joueur d’IF a ses propres idées sur où s’arrêtent et où commencent les jeux IF… Par exemple, Andrew Plotkin a une définition très large de l’Interactive Fiction, incluant même les jeux point’n’click comme Myst, mais pas les CYOA (j’ai quand même l’impression que sa définition a été surtout conçue pour n’inclure que les styles de jeux qu’il aimait personnellement… ) D’autres, comme toi, incluent les CYOA mais pas les jeux purement point’n’click.
Ce qui distingue pour moi les jeux IF du reste, et la principale raison pour laquelle j’aime les jeux IF, c’est le fait de taper ses actions au clavier avec un analyseur syntaxique (parser) : l’impression de liberté que ça donne, et aussi l’impression de pouvoir discuter avec l’ordinateur un peu comme avec un être humain (toutes proportions gardées ) n’ont pas d’équivalent dans d’autres styles de jeu. C’est ainsi que j’aurais tendance à considérer les vieux jeux hybrides de Sierra comme des jeux IF, et pas les jeux de Lucasfilm ni les CYOA… Mais ce n’est qu’une opinion parmi bien d’autres, hein ! Et ça ne m’empêche pas de bien aimer quand même ces autres styles de jeu, même si pour moi les « livres dont vous êtes le héros », c’est très bien en livres, justement, mais un peu trop limité et pas si formidable sur ordinateur.
Et encore, il en reste encore beaucoup ! Sauf erreur, la liste des jeux IF francophones « modernes » est complète, mais je sais qu’il reste encore pas mal de vieux jeux à mettre, commerciaux et amateurs ! Il faudra que je m’y remette un jour…
Je trouve assez étrange que la communauté francophone actuelle soit si petite (quoique très talentueuse ) en comparaison des Espagnols ou même Italiens ou Allemands, et qu’elle soit apparue si tard après de longues années d’absence totale (je ne connais aucun jeu paru après 1993 mais avant 2000…), alors qu’il y avait somme toute une quantité pas négligeable du tout d’aventures texte parues auparavant… Sans doute n’égalaient-elles pas celles d’Infocom ou Magnetic Scrolls, d’accord ! Mais quand même…
J’en avais déjà entendu parler, en effet. Sur l’IFWiki, quelqu’un avait mis ce jeu sur la page déjà existante de Ludovic Deplanque, et c’était justement ça qui avait provoqué ma petite discussion au sujet des aventures graphiques avec David Welbourn, que j’ai mise en lien dans mon précédent message.
Les « quelques » jeux ? Je te préviens, il y en a eu des tas, des jeux francophones dans le genre ! Vers la fin des années 1980, les aventures avec icônes (ou parfois menus) étaient même la norme. Bien plus que les jeux avec analyseurs syntaxiques, qui eux commençaient déjà à beaucoup se démoder…
Il y a du nouveau à ce sujet. David Welbourn a créé une catégorie CYOA sur l’IFWiki, où il explique sous quelles conditions les jeux de ce style peuvent être admis sur l’IFWiki.
PS J’ai l’impression d’avoir écrit le mot « intéressant » un grand nombre de fois en moins d’une heure ce matin… intéressant…
PPS J’ai enfin un accès régulier à Internet. A très bientôt, donc !