J’ai récemment découvert un jeu entièrement audio, A Blind Legend, et j’ai vraiment été séduit (je n’ai joué que le début par contre).
On endosse le rôle d’un chevalier aveugle, et le jeu se joue avec un casque et en fermant les yeux. Ça utilise le même principe que le barbier virtuel dont j’avais déjà parlé sur le forum, et le résultat est particulièrement réussi. En tout cas, j’ai vraiment eu l’impression d’être dans le jeu. Tout n’est pas parfait, mais je pense que l’expérience vaut le détour.
Le jeu est disponible gratuitement sur Android et iOS, si jamais vous aimeriez essayer (je n’en dirais pas plus, car je ne pense pas que des mots expliquerait comme il faut le jeu). Et en plus, il est fait par des français, de Lyon, si je ne m’abuse.
Ça parle de jeux audio (sans blague), et ça en dresse une liste. Là j’ai pas eu le temps d’essayer (et il y a dans la liste des jeux qui ne sont pas spécifiquement audio, mais qui peuvent se jouer avec un lecteur d’écran). La plupart sont pour Windows d’après ce que j’ai vu. Il y en a pour tous les goûts, même des FPS !
Et il me semble que JL avait fait un Warcraft totalement audio aussi, mais je ne sais pas non plus ce que ça donne.
Donc voilà, j’ai trouvé ce concept vraiment super, et même si ça n’a pas totalement trait aux FI, je suis certain que certains ici seront intéressés. En tout cas, ça m’a donné envie de faire un genre de FI totalement sonore (il faut que je m’achète un micro…).
Je ne connais pas trop le principe…comment agit-on sur le jeu ? Interface clavier ? Reconnaissance vocale ?
Je m’imagine bien avec un bon casque, avec les yeux fermés, en train de me concentrer sur le jeu. Mais s’il faut ouvrir un œil pour taper une commande…
Pour A Blind Legend, il faut mettre mettre son casque, fermer les yeux et faire des gestes sur l’écran de ton téléphone pour contrôler le personnage. Au final, c’est comme jouer à un jeu conventionnel : on ne regarde pas sa manette quand on joue ! Je pense que c’est pareil pour beaucoup d’autres jeux (genre on utilise les flèches ou autre, sans avoir à regarder constamment le clavier).
Pour les autres je sais pas, j’ai pas eu l’occasion d’essayer. En tout cas, tu n’es pas obligé d’ouvrir les yeux pour taper une commande, si tu connais où sont les touches.
Je viens aussi de découvrir ce survival horror audio en français. Ça a l’air cool, mais c’est uniquement pour Windows, donc je ne peux pas l’essayer. Dommage.
EDIT : j’ai réussi à le faire tourner avec Wine. J’y jouerai quand j’aurai un peu de temps sous la main.
Merci pour ces précisions. Effectivement, ça à l’air sympa. Le must serait le jeu avec reconnaissance vocale…
Je sais qu’il existe des dispositifs de reconnaissance vocale avec les dernières versions de windows, je ne sais pas trop quelles sont les performances de ce truc, ni s’il est possible de les coupler à Frotz, ou autre interpréteur… (Et bien sûr, coupler ça avec un « liseur » d’écran… Après, jouer des heures avec une voix synthétique, bof bof…)