« Car la tragédie grecque n’est pas réservée qu’au théâtre,
Et y jouer un rôle un privilège accordé aux seuls comédiens »
Œuvre originale par Éric « Skarn » Berthe
Adaptation en Ren’Py par Balrog
Licence : CC BY-SA (Attribution + Partage dans les mêmes conditions)
Téléchargement :
Windows et Linux (une seule archive fonctionnant pour les deux systèmes)
macOS
Afin de me familiariser à nouveau avec Ren’Py, et en particulier ses fonctionnalités qui me serviront pour mon prochain jeu, j’ai décidé porter un jeu de type « Livre dont vous êtes le héros » à cet autre format.
Voici, de mon point de vue, les avantages du jeu en renpy par rapport à la version originale en pdf :
- impossible de se spoiler en lisant du coin de l’œil un morceau de paragraphe auquel on n’aurait pas dû avoir accès. Seul le paragraphe dans lequel on se trouve actuellement dans l’histoire est affiché à l’écran.
- dissimulation des numéros de paragraphes, ce qui à mon avis favorise l’immersion.
- pas besoin de prendre des notes, car la gestion des « Flags » est automatisée. De cette manière, on est aussi moins tenté de « tricher » en prétendant avoir déjà récupéré tel ou tel objet ou attribut. Enfin, cela rend la structure mécanique du jeu moins apparente : seule la trame permet désormais de guider le joueur sur les choix à faire.
- correction de quelques fautes de frappes
- le texte apparaît de façon morcelée, et non pas par gros blocs. Cela permet je trouve une lecture plus vivante.
- l’œuvre est ainsi plus évolutive. On pourrait par la suite, et assez aisément, y intégrer une bande son, des animations, ou autre.
- la gestion des sauvegardes, restaurations, bref un moyen de mettre des marque-pages dans un « livre dont vous êtes le héros » sans avoir besoin de prendre note de tous les objets collectés, les stats, etc.
- la gestion de l’avance rapide pour du texte déjà rencontré. Utile si on recommence le jeu, du début ou bien depuis une sauvegarde effectuée auparavant. Pour un jeu long, et avec beaucoup de choix, ce serait crucial. Pour « Toile », c’est déjà bienvenu.
Enfin, les inconvénients :
- impossible d’imprimer l’histoire pour y jouer sur papier. Mais pour cela, rien n’empêche de récupérer la version d’origine.
- le fichier est nettement plus lourd que la version pdf, et risque de ne pas fonctionner partout. Pour le moment, seuls Windows, Linux, et macOS sont supportés. Prochainement, je le mettrai aussi à disposition pour Android : il ne me reste plus qu’à faire quelques retouches pour que le jeu soit adapté à de plus petits écrans.
Que vous décidiez de jouer à la version renpy ou pdf, je serai ravi d’avoir pu permettre à d’autres de découvrir cette histoire interactive.