Jeu - L'aube d'une nouvelle ère

Bonsoir,

Voici le lien vers un jeu créé sous Twine, mêlant combats, et aventure ainsi qu’une tentative d’utiliser un inventaire. C’était ma première création donc c’est loin d’être parfait. J’aurais pas mas de choses à retoucher si je devais, au début de l’histoire surtout…
Je travaille actuellement sur un autre projet, The Hunter, dont je mets aussi le lien, même si je le retravaille actuellement.
Bref, j’attends vos remarques et espère avoir éliminé la plupart des bugs.

L’aube d’une nouvelle ère http://philome.la/sebharost/laube-dune–nouvelle-re-version-101

The Hunter philome.la/sebharost/the-hunter- … ranaise-40
ou en Anglais : philome.la/sebharost/the-hunter- … -version-2

Alors j’ai testé, et je dois dire que je ne suis pas très fan. Je n’ai joué que l’introduction, alors peut-être que ça change après, mais voici mes impressions pour l’instant.

Le plus gros problème je pense, c’est que ce n’est ni intéressant du point de vue scénario (c’est juste « clique sur tous les liens jusqu’à ce que tu finisses ») ni intéressant du point de vue RPG.

Par exemple, le premier choix est l’exemple même du mauvais choix dans une fiction interactive (ce n’est pas moi qui le dit, c’est à peu près tout le monde) : choisir entre aller à gauche ou à droite. Comme il n’y a pas de contexte, il n’y a pas d’enjeu. Ce n’est pas vraiment un vrai choix puisqu’on ne peut pas choisir autrement qu’au hasard, donc ce n’est pas intéressant. La preuve : l’option que j’ai sélectionnée m’a juste appris que je devrais aller autre part avant de revenir. Ce n’est pas très excitant… Un peu pareil quand on doit boire une potion : laquelle choisir ?

Quant aux combats, c’est un peu la même chose : tape jusqu’à ce que tu gagnes (mais peut-être que c’était aussi parce que c’était le premier combat).

Au niveau de la présentation, je n’ai pas trop aimé le vert sur fond blanc, mais à voir si ça gêne d’autres personnes. Les images sont sympathiques (ce serait plus beau si elles étaient centrées) mais je vois que tu les a liés directement depuis les sites sur lesquels tu les as trouvées. Ça pose deux problèmes.

• Il y a la question de droits ; pas sûr que tu as l’autorisation de les utiliser.
  • Tu « voles » de la bande passante à ces sites (quand quelqu’un joue à ton jeu, celui-ci va chercher les images sur des sites externes, ce qui va les ralentir) ; c’est négligeable puisque ce n’est pas comme si ta FI était jouée par des millions de joueur, mais ça reste mieux de les héberger toi-même. Et aussi, si le site disparaît ou si l’image est supprimée, elle disparaît de ton jeu.

J’ai aussi trouvé quelques fautes de français, mais rien de très grave (ah si : tout est accordé au masculin, ce qui ne fonctionne pas si une fille joue. Il faudra demander au joueur s’il veut être accordé au masculin ou au féminin et programmer tous les adjectifs, ce qui risque d’être un peu lourd, malheureusement).

Voilà, désolé si ça sonne très négatif ! En tant que tel, c’est quand même une bonne première FI, surtout si tu n’as pas d’expérience dans le domaine. Et on voit que tu as mis des efforts dedans (système de sauvegarde, présentation, jeu qui paraît assez conséquent…), alors ne te décourage pas. Tu ne peux que t’améliorer !

Merci pour la franchise de ton avis ! J’apprécie vraiment, ça m’aidera à faire mieux !

Je te rassure je n’ai jamais été satisfait du début de ma fiction et d’ailleurs je n’étais jamais revenu dessus jusqu’à ces derniers jours où j’essaie d’améliorer l’écriture, la programmation des pages et tout un tas de choses ! Le début c’est plus quelque chose que j’ai laissé longtemps comme un prologue sans jamais le retoucher donc c’est vraiment très rudimentaire et maladroit, j’avoue :slight_smile: J’ai progressé depuis (si si !)

L’histoire des potions c’est aussi le reflet de mon utilisation au départ balbutiante de Twine, quand je ne savais pas faire autrement. Je l’ai modifié ainsi que le texte des pages qui change si on revient. Mon idée c’était quand même de faire un début d’histoire difficile comme dans les LDVELH !

Pour les images, je ne me suis pas trop posé la question mais tu as sans doute raison… Faudrait donc que j’en trouve des libres de droit. Des pistes ?
Quant aux accords en genre, je ne sais pas du tout comment régler ce souci par la programmation

Bref, je posterai ma mise à jour bientôt ! J’ai pas mal avancé ces derniers jours.

Sur Flickr il y a quelques milliers ou millions d’images en Creative Commons où tu peux faire ton marché. C’est déjà une piste.

Voir aussi ce sujet du forum.

Après, trouver des images de Fantasy, ça risque d’être plus difficile que de trouver des paysages ou des gens normaux…

deviantart.com/resources/st … /?offset=0

Y a ça, aussi…

Voici un nouveau lien vers une refonte de mon jeu :
philome.la/sebharost/laube-dune- … ersion-101

Ce n’est pas encore la version finale mais j’ai notamment modifié le début ainsi que la clarté de l’interface.
Pour les images, je n’ai pas encore eu le courage et la patience de tout changer…
Encore du chemin pour être complètement abouti mais je travaille sur d’autres projets en parallèle.
Merci pour vos retours…

C’est bien de savoir que tu continues tes projets ! Pour les images, c’est tout à fait compréhensible, ça ne doit pas être drôle.

J’essaierai d’y jeter un œil la semaine prochaine.

Oui je continue mes projets et je poste régulièrement les versions mises à jour sur cette page :
philome.la/sebharost

Je suis en train de modifier tous les liens d’images de mon plus gros projet après les avoir stockées sur Dropbox. C’est presque fini !

J’ai testé la dernière version du jeu (l’aube d’une nouvelle ère), et il semble y avoir un petit problème :
[spoiler]Si on commence le jeu par affronter l’araignée, puis qu’on boit la potion rouge avant de s’endormir, une fois de retour au croisement, on peut aller vers la porte (qui ne s’ouvre pas), puis revenir, mais quand on prend le chemin du milieu, on arrive sur un passage avec juste l’image du vieil homme, sans aucun lien à cliquer, je n’ai pas trouvé d’autre solution que de recharger la page et recommencer du début.[/spoiler]

J’avais pu aller un peu plus loin dans une partie sur une précédente version (suite à ton avant dernier message).
[spoiler]Là, c’était un problème beaucoup moins grave, et qui est sans doute amené à être corrigé naturellement au cours du développement du jeu. Une fois dans le village, on peut aller dans plusieurs zones combattre des monstres pour devenir plus fort (et gagner de l’argent). Étant de très bas niveau, une seule zone est recommandée avant le niveau 5. Du coup on y va, on enchaîne les combats, et on gagne de l’or et de l’xp. Le seul problème, c’est que le gain d’xp est très lent, j’ai dû faire une dizaine de combats sans progresser d’un seul niveau. Et comme, à l’heure actuelle, il n’y a qu’un seul type d’ennemi et que le système de combat fait le taf, mais n’est pas très diversifié, ça devient très répétitif, et ça n’encourage pas à persister pour voir plus du jeu. J’imagine que tu as prévu plusieurs types d’ennemis par zone (ils ont déjà des stats variables), et peut être un système de combat qui s’enrichit au fur et à mesure. Mais à l’heure actuelle, je suggérerai de baisser les paliers d’xp des premiers niveaux pour permettre une progression plus rapide, histoire d’éviter au joueur de se taper le même combat en boucle 50 fois, sans autre option que de taper ou de fuir, pour pouvoir progresser. Quitte à relever ces niveaux une fois plus de contenu ajouté au jeu et cette phase moins monotone. Mais ce problème a peut-être déjà été réglé, désolée si c’est les cas…[/spoiler]

Après, il y a un autre truc, mais je ne sais pas si c’est facile, ou même possible, de le corriger : c’est la musique qui se relance du début à chaque nouveau passage. Ce n’est pas très gênant sur des passages assez longs, ou on va passer du temps à lire ou a réfléchir avant de cliquer sur un lien. Mais en combat, on va prendre juste une seconde et demi pour regarder notre vie, puis décider si on préfère attaquer ou fuir. Du coup, on charge un nouveau passage toutes les deux secondes, et la musique recommence du début à chaque fois. Quand on enchaîne ces phases là, ça devient un peu agaçant à la longue. Mais c’est peut-être un problème dû à Twine, je suis pas sûre qu’on puisse y faire grand chose… C’est dommage parce que les musiques sont bien choisies généralement !

Je n’ai parlé un peu que des problèmes, désolée, mais bon courage, ça a l’air de prendre forme ! Je reviendrai tester à l’occasion, quand j’aurais un peu plus de temps :slight_smile:

Bonjour filiaa et merci pour tes retours ! Je pense avoir corrigé le problème du début du jeu !
Pour l’XP c’était peut-être un problème d’une ancienne version mais je vais vérifier ça !
Quant à la musique, oui j’aimerais éviter qu’elle se recharge mais faut que je trouve la solution !