J’imagine que tu parles uniquement de jeu à parser (où on tape des commandes à l’infinitif).
Dans ce cas, en français, il n’y a à peu près qu’Inform. Et de ce côté-là, pas de problème, l’éditeur fonctionne sur macOS, Windows et Linux. Les fichiers de jeu produits (au format Glulx pour Inform 7) peuvent être lus, via un interpréteur, sur ces mêmes OS, mais aussi sur Android, iOS, et directement dans un navigateur.
Si tu veux que ton jeu tienne tout seul sans avoir besoin d’un interpréteur (par exemple si tu veux le vendre), c’est possible d’empaqueter le fichier Glulx dans une appli pour macOS, Windows et Linux. (C’est aussi techniquement possible pour iOS et Android, mais il n’y a rien de tout fait pour le moment).
Pour le choix entre Inform 6 et Inform 7 : même si le langage naturel semble être ce qui distingue le plus Inform 7, celui-ci est plus puissant et plus expressif, donc c’est ce qui est généralement recommandé. Le seul gros défaut est que c’est un peu laborieux à installer en ce moment, notamment sur Linux. (Une nouvelle version devrait sortir « bientôt », mais on ne sait pas quand.)
Je te dirais d’utiliser Inform 6 seulement si le langage naturel (avec mélange anglais/français) te rebute tellement que ça t’es bloque totalement (mais je conseillerais quand même de passer à travers), ou si tu veux faire un jeu qui puisse tourner sur des machines rétros, dans le genre Amiga, Atari, etc. (en exportant ton jeu vers la Z-machine plutôt que Glulx).
À part Inform, il y a un français qui est en train de développer son propre outil, Donjon : donjon.xax.be/
Mais c’est beaucoup moins mature et éprouvé (et vraisemblablement moins puissant qu’I7 pour le moment), donc à toi de voir.
Voilà, ça fait à peu près le tour, j’espère que ça t’aura éclairé !