Jeu en français et compatibilité système

Bonjours,

J’aimerai me lancer dans la création de fiction interactive si possible avec des verbe à encoder par l’utilisateur et pour une fiction en Français.
Mais vu le panel de logiciel proposé j’ai du mal à savoir vers lequel me lancer. J’aimerai que le fichier de sortie soit compatible sur diverses plate-formes ou tout du moin Windows et Linux, Android si possible aussi mais la c’est optionnel. J’ai vu qu’il y avait Inform 7 qui a une bibliothèque Français mais je ne sais pas si c’est vraiment adaptable a d’autres système que Windows et que l’interprétateur d’ Inform lui même hors z-machine semble être porté sur pas mal de système différent. Donc la question est quelque chose en Français et qui rentre dans les standards, quelle direction prendre? Quelle version? Inform 6 ou 7 si Inform?

Merci

J’imagine que tu parles uniquement de jeu à parser (où on tape des commandes à l’infinitif).

Dans ce cas, en français, il n’y a à peu près qu’Inform. Et de ce côté-là, pas de problème, l’éditeur fonctionne sur macOS, Windows et Linux. Les fichiers de jeu produits (au format Glulx pour Inform 7) peuvent être lus, via un interpréteur, sur ces mêmes OS, mais aussi sur Android, iOS, et directement dans un navigateur.

Si tu veux que ton jeu tienne tout seul sans avoir besoin d’un interpréteur (par exemple si tu veux le vendre), c’est possible d’empaqueter le fichier Glulx dans une appli pour macOS, Windows et Linux. (C’est aussi techniquement possible pour iOS et Android, mais il n’y a rien de tout fait pour le moment).

Pour le choix entre Inform 6 et Inform 7 : même si le langage naturel semble être ce qui distingue le plus Inform 7, celui-ci est plus puissant et plus expressif, donc c’est ce qui est généralement recommandé. Le seul gros défaut est que c’est un peu laborieux à installer en ce moment, notamment sur Linux. (Une nouvelle version devrait sortir « bientôt », mais on ne sait pas quand.)

Je te dirais d’utiliser Inform 6 seulement si le langage naturel (avec mélange anglais/français) te rebute tellement que ça t’es bloque totalement (mais je conseillerais quand même de passer à travers), ou si tu veux faire un jeu qui puisse tourner sur des machines rétros, dans le genre Amiga, Atari, etc. (en exportant ton jeu vers la Z-machine plutôt que Glulx).

À part Inform, il y a un français qui est en train de développer son propre outil, Donjon : donjon.xax.be/

Mais c’est beaucoup moins mature et éprouvé (et vraisemblablement moins puissant qu’I7 pour le moment), donc à toi de voir.

Voilà, ça fait à peu près le tour, j’espère que ça t’aura éclairé ! :slight_smile:

Je vais me tourner vers inform. Seulement sur une distribution que j’ai installé de Linux ils en sont à la version 6 (dans les dépôts officiel). Aussi j’ai vu qu’informe 6 a un langage qui se rapproche du C donc ça pourrait me plaire ayant fait un peu de programmation auparavant. Le choix entre ces deux versions reste à voir pour moi donc. Mais c’est aussi au niveau de l’interprétateur aussi que je cherche une bonne compatibilité; ne pas avoir à installer Inform pour pouvoir jouer c’est ce que je cherche, apparement c’est possible avec Glulx d’après ce que tu écris. Cependant je cherche quelque chose d’assez simple à mettre en place pour le joueur potentiel. J’ai vu sur ce site des jeux en commande directement jouable par navigateur et ils sont fait avec Inform 6 apparemment à ce que j’ai vu. Je ne sais pas si en Français c’est possible à ce jour avec Inform 7 d’incorporer une histoire dans un site par exemple. Je vais prendre mes info sur le format Glulx. Merci.

Il ne faut pas se faire avoir avec les noms : Inform 6 et Inform 7 sont deux langages totalement différents, et tous les deux sont encore maintenus maintenus ; I6 n’est pas rendu obsolète par Inform 7.

Comme je l’ai dit dans mon précédent message, même si la syntaxe des deux langages est vraiment différente, il reste qu’Inform 7 est globalement plus puissant et plus expressif. Inform 6 est un langage orienté objet plus traditionnel, avec des méthodes dans les objets pour déterminer leur comportement. Inform 7 utilise un système de règles et de relations qui convient mieux, à mes yeux, à la conception d’un mode de fiction interactive.

Mais si vraiment tu es allergique à la syntaxe d’I7, alors I6 est aussi un bon choix et il est possible de faire des jeux de qualité avec (et il y a plusieurs auteurs français qui l’utilisent). Tu peux aussi essayer les deux et faire ton choix, bien sûr.

Glulx est (en simplifiant grossièrement) une Z-machine plus moderne : possibilité d’avoir des jeux plus gros, des images et des sons. Et comme je l’ai dit dans mon message précédent, les fichiers Glulx sont jouables sur tous les systèmes modernes, y compris dans une page web. (Inform 7 permet de générer cette page web automatiquement). Voir cette page pour une liste d’interpréteurs disponibles : fiction-interactive.fr/jouer … our-jouer/

Pour télécharger Inform 7, il faut passer par le site officiel : inform7.com/downloads/ (Inform 7 n’est pas encore open-source, mais ça devrait bientôt le devenir.)

Cela dit, si tu es sur Linux, il est probable que tu aies des problèmes d’installation pour l’IDE (dépendances trop vieilles ; il faut attendre la prochaine version d’Inform 7, ou essayer des builds que d’autres ont fait pour essayer de résoudre le problème). Sinon tu peux utiliser la version en ligne de commande, avec un éditeur de texte comme VS Code (que je recommande parce que j’y ai écrit une extension pour Inform 7 qui facilite le développement).

Voilà, ça doit te donner de quoi faire !

je suis également sous Linux, et ça fait un moment que je n’utilise plus l’IDE du fait de l’incompatibilité. Bon ça fait un moment que je ne code plus trop de jeux, mais ça m’arrive de corriger certains éléments sur de vieilles créations. Du coup j’ai tout reconverti avec des scripts en ligne de commande, j’ai un petit makefile qui va bien. Tu peux en trouver une version ici, si ça peut t’aider (avec un exemple d’amorce de jeu) : sourceforge.net/p/la-vallee-mys … ault/tree/

par contre ça utilise l’ancienne bib 6G60 car je ne suis pas passé à la dernière, donc il faudra peut-être adapté suivant ton cas.

Je suis resté finalement sur Inform 7 pour l’instant sous Windows car j’ai peur que le 6 ne gère pas les images dans les Fictions car si j’ai bien compris le 6 est pour Z-machine qui ne semble pas gérer les images de base. Je ne sais pas si je me trompe ou pas?
Entre temps, j’ai testé une fiction sous Fabularium (Interpretateur pour smartphone) fait à partir d’Inform 7 et ça semblait marché même en Français via Glulx d’ailleurs donc je pense continuer ainsi bien que je n’arrive pas à placer d’image comme je le voudrai pour l’instant je vais sur un autre Topic pour ce soucis. Merci

En fait il est aussi possible de compiler en Glulx avec Inform 6, donc les images sont aussi possibles avec Inform 6. Par exemple, Lieux communs et Ekphrasis ont été écrits avec I6. (C’est un tout petit peu compliqué avec I6, parce qu’I7 offre par défaut des fonctions pour afficher des images alors qu’il faut les écrire soi-même avec I6, mais ça reste tout à fait faisable.)

(Si jamais tu es intéressé par les détails techniques d’Inform 7 qu’il n’est pas nécessaire de connaître pour écrire un jeu : le compilateur d’Inform 7 est en fait un convertisseur qui convertit ta source en Inform 6 ! Donc tout ce qui est possible avec I7 est techniquement possible avec I6, mais c’est souvent plus compliqué parce qu’Inform 7 écrit les trucs compliqués en I6 pour toi.)

Merci pour ces éclaircissements pour l’instant j’en reste à Inform 7.

Ce qui est un très bon choix. (Bon en même temps toutes les options étaient bonnes ! :smiley:)

C’est un choix par facilité enfin je crois. M’attaquer aux deux versions en même temps serait ardu car déjà la 7 j’ai quelques difficulté d’apprentissage hors si il faut recréer la roue pour les images avec la 6 par exemple j’ai peur que ça soit assez difficile a assimiler. Mais l’idée que le language du 6 ressemble au C m’interpelle, je me dis que c’est peut être plus simple au final que la 7 (peut être pour les conditions ou la gestion de variable par exemple). Je devrais visionner un code source du 6 une fois pour analyser un peut la syntaxe. Je regarderai quand j’aurai le temps Lieux commun si ont peut tomber sur les sources.

La source de Lieux communs est dispo au lien que j’ai donné. Il y a aussi un dépôt GitLab.

Je ne pense pas qu’Inform 6 soit plus simple (au contraire, c’est souvent plus compliqué de faire des choses qui sont faciles avec I7). Et Inform, une fois qu’on a compris le langage naturel, le reste n’est pas tant éloigné des autres langages. Les variables ou les conditions, c’est pareil que dans d’autres langages de programmation. Un défaut est qu’Inform 7 est assez verbeux, mais à part ça.

J’ai un peu visionné le code de lieu commun, mais étant un jeu abouti c’est un code assez long à décortiqué je me suis donc attaqué aux premiers tuto sur Inform 6 ce soir proposés sur ce site. J’aime encore bien ce language, j’ai l’impression que le code est plus propre à mettre en place qu’avec Inform 7. Le côté verbal d’Inform 7 est moin claire à manier et j’y vais a taton par moment pour écrire quelque chose qui fonctionne je ne le maîtrise pas encore. Par contre pour les images sous Inform 6 je n’ai trouvé que Vorple sur ce site qui apparement permet de faire du CSS et Javascript mais de ce côté ajouter une image dans Inform 7 me semble beaucoup plus simple et portable (bien que le HTML soit portable en soi) je préfèrerai une histoire compilée Glulx qui tourne sur des interprétateur un peu partout que un passage forcé par le HTML bien que je ne soi pas contre non plus un interprétateur en HTML qui lise du Glulx et affiche bien les image comme dans Gargoyle par exemple. Je découvre petit a petit les possibilités donc de ces deux languages…

On n’a pas de tuto pour afficher les images avec I6, c’est un peu plus compliqué mais c’est faisable (il y a de la doc qui existe en anglais). Et d’ailleurs, maintenant que j’y pense, Lieux communs affiche les images dans une colonne séparée du texte, alors c’est différent que d’afficher une image directement dans le texte, et plus difficile aussi. (Si jamais tu veux afficher tes images dans une zone séparée avec Inform 7, il y a des extensions qui existent.)

Mais que ce soit Inform 6 ou Inform 7, il faut apprendre et s’entraîner ! Quand je réponds à tes questions I7, il y a des chances que je montre des trucs avancés, mais ça fait des années que j’utilise Inform 7, j’ai lu la doc en entier plusieurs fois, et je suis le mainteneur de la traduction française, donc je connais un peu le langage par cœur maintenant. Il ne faut surtout pas penser que c’est toi qui n’y connais rien.

(Tu as raison, Vorple c’est une toute autre chose. Ça permet d’avoir le contrôle total de la page web qui joue le jeu et d’exécuter du JavaScript arbitraire, mais à cause de ça c’est moins portable. Cela dit, il reste possible d’avoir un fichier de jeu qui affiche des images avec Vorple quand tu joues en ligne, et de rester en mode texte dans les interpréteurs normaux. Mais si tu n’en n’as pas besoin autrement, autant rester sans Vorple.)