jeu de role libre et gratuit

je ne savais pas que pour la 3ème édition de Dungeons&Dragons, ils avaient mis une partie du système sous licence libre et gratuite :

wizards.com/default.asp?x=d20/article/srd35

Ce n’est pas ce qui manque des JDR gratuits sur internet, mais celui-là semble assez fourni et peut etre utile pour aider des créations de fictions interactives pour de l’inspiration, un système de jeu etc.

D20 is evil.

il y a une raison pour cela ? Je ne connais pas trop le système je dois dire, et même si « Wizards of the coast » m’évoque surtout les cartes Magics™ qui n’avaient pas grand chose à voir avec le jeu de rôle, l’idée de jeux en licence libre n’est pas mal.

Non en fait dans ce cas précis il faut avouer qu’il est quand même pas mal. Disons qu’il est plutôt bien adapté à tout ce qui est jeu vidéo et plutôt « old school ».

Mais c’est une plaie dans le monde du jdr sur table. Wizards rachète des jeux à la pelle et impose son stupide système D20 partout. Jouer un jedi niveau 9, très peu pour moi…

Bof, quel est le meilleur système ?

Donjons ? Même retapé, il souffre d’un héritage lourd…

Rolemaster ? Ouais, pour les matheux…

le Loup Blanc ? Ouais mais c’est pas un système…

Moi ce que je préfére c’est Chaosium Chtulhu la la la.

On dira ce qu’on veut de Wizards, d’une part ils ont créé un super jeu (qui n’a pas joué à Magic ? Moi j’ai deux mille parties au compteur et j’ai même des cartes édition alpha !) et d’autre part ils ont empeché donjons de couler et de disparaitre…Mais attention, hein, pas touche à Chtulhu !

JB

Pas touche, pas touche… c’est vite dit… en français, il ne reste plus que la version D20 de Cthulhu!

J’ai pu trouver une version chaosium récente à Toulouse, mais c’est en anglais et difficile à dégoter.

ayant un peu quitté le jdr sur table depuis quelques années, je ne savais pas que cela avait pris cette ampleur.
Mais j’ai retrouvé un club dans le coin, on va essayer d’y aller, on verra si tout est en D20. Pas warhammer quand même ? :open_mouth:

Oh non, pas Warhammer :slight_smile:
Personnellement c’est plutôt ce système qui a mon affection (mais je trouve celui de Chaosium très bien adapté à Cthulhu), et j’ai acheté récemment le livre de base de Warhammer 2eme edition!

Comme avant, mais avec un bestiaire séparé (dommage) et des systèmes de combat et de magie améliorés.

Les systèmes de jeu de rôle libres et gratuits ne manquent pas sur Internet, et celui qui se place le plus en avant parmi eux n’a en fait que l’apparence de la gratuité : le système D20 interdit aux auteurs de jeux qui l’utilisent de décrire comment créer un personnage ou comment lui faire gagner de l’expérience ; pour cela, le joueur doit acheter à Wizards of the Coast le livre approprié.

(En soi, c’est pas génial mais pas bien méchant, c’est le rideau de fumée qu’ils placent devant ce fait qui m’énerve, et la manière dont ils se réclament de l’open-source qui m’exaspère.)

Il y a une bonne liste de jeux génériques plus ou moins gratuits là :
loukoum.online.fr/jdr/liste.htm#generiques