Jeu à parseur en PHP ou JS

Salut les auteurs,

Je suis en train de travailler sur un jeu de gestion par navigateur. En gros, chaque joueur joue le rôle d’une IA enfermée dans un cluster, luttant pour survivre et accroître son influence. Une Prophétie dit que le jour où le cluster sera de nouveau connecté à internet, seul le plus puissant programme aura une chance de s’échapper pour aller vivre libre sur le web et atteindre la Singularité.

industriel.karma.free.fr

J’ai pas mal d’idées au niveau scénario, en m’inspirant notamment du Gnosticisme, et j’envisage d’intégrer des sections narratives, mais je ne sais pas trop quel outil utiliser. Existe-t-il un moteur de jeu à parseur qui sortirait du PHP, ou au moins du JS pour que je puisse l’intégrer au reste du jeu ?

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par « sortir du php/js », mais les fichiers créés par Inform peuvent être lus par des interpréteurs écrits en JavaScript comme Quixe ou ZVM. Il y a aussi Vorple, qui se base sur un interpréteur mais ajoute des fonctionnalités JS dans l’histoire.

Merci pour les pointeurs ! Ce que je voulais dire, c’était que les fichiers « compilés » soient du JS ou du PHP. Je vais explorer ces différentes options… Le reste du jeu est en français, alors je ne sais pas encore ce que je vais utiliser. Le côté « franglais » de Inform me fait un peu peur à vrai dire, même si je sais qu’on peut tout à fait faire des fictions françaises avec. L’autre option, ce serait une fiction à liens.

Elle est sympa la démo de Vorple !

Par contre, si tu gères des choses côté serveur (comptes utilisateurs, sauvegardes, ce genre de choses), c’est possible qu’utiliser Inform/Vorple ne soit pas une bonne idée, parce que tout se passe dans le navigateur.

Ce serait possible avec Vorple de lancer des requêtes au serveur pour récupérer des infos (nom du joueur, statistiques, etc.) et pour les mettre à jour, mais il faut faire gaffe pour que tout soit bien synchronisé et pour que le joueur ne puisse pas tricher.

Et s’il faut que ce soit multijoueur comme un MUD, ça me semble pas faisable de manière pratique.

Et si on met les sauvegardes dans le lot, ça devient plus compliqué (il faut empêcher la sauvegarde côté client et implanter une sauvegarde côté serveur). Si tu utilises le système par défaut, alors mettre à jour le fichier Inform cassera toutes les sauvegardes. Et implanter un système perso est difficile.

Sinon je ne pense pas qu’il existe un système à parser JS mature. (Aucune idée pour le PHP, je ne pense pas non plus.)

Non mais en fouinant j’ai trouvé un mini outil tout cute, github.com/okaybenji/text-engine

C’est un moteur à parseur, ultra minimaliste, et j’en aime beaucoup la structure interne en fait, c’est bien fait. Vu que le thème du jeu c’est que les joueurs jouent le rôle d’une IA dans un cluster abandonné, on peut justifier « l’aridité » de l’interface par l’aspect inévitablement mécanique d’un univers virtuel.

Par contre c’est pas pour faire un MUD, ça j’en suis guéri, c’est bon ! Non c’est une partie du jeu qui se fait en solo, constitué de missions plus ou moins complexes. En fait j’envisage d’utiliser ça pour proposer l’exploration de « secteurs » dans lesquels les joueurs peuvent trouver des items et des énigmes à résoudre, dans des « labyrinthes numériques » en quelque sorte. Ça donnera une sensation de territorialité qui manque un peu au jeu dans sa forme actuelle. D’ailleurs n’hésitez pas à venir tester le jeu un de ces 4, je ne sais si ce sera à votre goût, mais on ne sait jamais !

En tout cas merci encore pour toutes ces petites infos bien utiles :wink: