C’est mon premier message (hormis celui de présentation). J’espère ne pas me tromper de section, mais le sujet qui m’occupe tient plus de la discussion que d’un « outil », donc je poste ici.
Je suis en train de chipoter sur Inform 7 pour créer un jeu qui serait l’adaptation d’un de mes textes (un roman que je dois encore finir). C’est donc un objectif à très long terme et pour le moment je ne prétends pas arriver au bout, mais je m’amuse comme un petit fou à programmer les fonctionnalités du jeu. Je souhaite d’abord finir une petite zone. Bref.
Le jeu étant tiré d’un roman, il me serait plus facile (pour les descriptions notamment) de le présenter à la 3ème personne du singulier au passé simple. Après vérification, c’est faisable via l’excellente extension French (d’Otto ici présent je crois bien. Merci à toi !).
Or, je ne suis pas certain que ce soit opportun. Principalement, l’identification au personnage et l’immersion dans le jeu ne souffrent-ils pas d’un point de vue à la troisième personne ? Je n’ai pas trop envie de me rendre compte, au milieu du jeu, qu’il me faut tout repasser à la première personne. Autant faire l’effort dès le début. D’un autre côté, si ça se trouve, la 3ème personne apporte quelque chose…
J’ai trop peu de bagage en IF pour en juger et j’aimerais bien connaître votre expérience sur le sujet, si ça vous dit d’en discuter.
Pour te faire une opinion sur le sujet, le mieux serait peut-être de jouer à un jeu à la troisième personne et au passé (ne serait-ce que le tout début, juste pour voir) ; en français, il y a au moins Les Heures du Vent.
Personnellement, ça ne me gêne pas du tout qu’un jeu soit à la troisième (ou à la première) personne, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. On se sent peut-être moins directement « dans la peau du personnage » qu’avec la deuxième personne, mais après tout, on n’est pas forcé de considérer qu’on joue le rôle du personnage : on peut aussi bien le voir en quelque sorte de l’extérieur et lui donner des ordres.
Pour la troisième personne (pas la première ni la deuxième), il y a tout de même un problème que j’ai eu dans Les Heures du Vent : le pronom « il » ou « elle » peut parfois être involontairement ambigu, par exemple quand il y a quelqu’un d’autre dans le même lieu que le joueur. C’est sûrement évitable, mais c’est une difficulté qu’il n’y a qu’avec la troisième personne…
C’est une bonne question, par contre je pense la réponse dépend avant tout de ce que préfère l’auteur, car il n’est pas évident d’imaginer ce que souhaitent les joueurs.
Il peut y avoir autant d’avis que de joueurs, on pourrait même dire qu’une partie des joueurs potentiels seraient rebutés par le fait de jouer à la deuxième personne comme c’est le cas dans la plupart des jeux, car la majorité des romans, à part quelques-uns expérimentaux (voir fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ci … e_personne), évitent justement la deuxième personne. C’est plus fréquent de trouver la première cela dit.
Je pense que la 3ème personne, si classique en roman, apporte un peu de fraîcheur dans les fictions interactives.
Merci à vous deux ! J’ai testé un peu les jeux que vous me proposiez. Tout me semble fonctionner assez bien, finalement. Dans un premier temps, je vais me faire mon idée en testant aussi la troisième personne.
@Eriorg : je note bien le problème potentiel que tu soulèves, c’est intéressant à savoir en effet. @Otto : je suis donc ton conseil d’écrire le jeu comme ça me plaît. C’est un bon conseil en écriture « classique » aussi.
Je rejoins l’avis d’Eriorg. Le fait d’être à la troisième personne pourrait éventuellement « gêner » le fait de s’identifier au personnage. Après je pense également que c’est une question de point de vue.