J'ai le regret de vous annoncer...

…la mort de mon disque D. Certains projets ont pu être récupérés, mais hélas, tous mes travaux inform (et AGS, mais c’est une autre histoire) ont été perdus.

Ne versez pas de larmes car nous avons conservé les fichiers sources qui se trouvent en ligne. Mais de nombreux fichiers (images, sons, fichiers customisés…) ont été perdus :frowning:

JB

ah zut c’est vraiment bête ça :cry:

il y avait donc toutes les sources d’ekphrasis ? (à part heureusement celles sur le site, les principles)

Et c’est dommage pour tes ébauches de jeux. Je crois que j’ai encore un bout du jeu AGS que tu m’avais passé, mais il faut que je le retrouve. Tu ne sais plus comment tu l’avais appelé ? (sinon il est peut-être encore sur ton site d’ailleurs)

Orages aux désespoirs…

C’est trop bête de perde ses données comme ça…

Cependant, je crois qu’il est possible de récupérer les fichiers sons et visuels d’un jeu avec Gblorb (enfin moi j’avais pu extraire des sons et images d’Ekphrasis avec le genere_blb.sh de lieuxcommuns, ce qui devrait permettre de recompiler avec l’ekphrasis.inf disponible sur ton site je crois).

Ah, tiens, je vois qu’Akien avait déjà eu la même idée que moi pour retrouver les fichiers d’images et de sons d’Ekphrasis. Si je m’en étais souvenu, j’aurais pu éviter de demander de l’aide sur les newsgroups :wink: . J’ai utilisé Blorbalize et pas Gblorb, mais ça marche très bien aussi.

J’ai essayé Mrifk, un décompilateur Glulx, qui permet de générer un fichier source Inform (.inf) à partir du fichier Glulx (.blb). Certes, ça ne donne sans doute pas un fichier source très lisible, mais ça marche, et les messages de JB remplaçant les messages par défaut des bibliothèques sont bel et bien dedans, au moins ! (Pour le Z-code, il existe au moins un utilitaire équivalent à Mrifk, et même plus performant paraît-il.)

Bref ! Quand on voudra le faire (pour le label de qualité, par exemple), ça devrait être possible de nous débrouiller pour reconstituer, améliorer et recompiler ces jeux, Ekphrasis y compris. Ou y a-t-il encore quelque chose d’autre de nécessaire auquel je n’ai pas pensé ?

Ah oui, les textes présents sur certaines images d’Ekphrasis seront peut-être difficiles à corriger, puisque nous n’avons pas les fichiers Photoshop originaux mais seulement les versions « aplaties » (je crois que c’est comme ça qu’on dit ?) en JPG ou PNG. Enfin, je n’y connais rien en Photoshop, alors j’espère que ce sera faisable quand même…

Il faudrait peut-être prévenir JB de tout ça ; il avait l’air de considérer tous ces fichiers comme irrémédiablement perdus, si j’ai bien compris ?..

je ne connaissais pas mrifk, c’est une bonne nouvelle alors…