L’immense majorité des IF sont en anglais, et je viens notamment de commencer à jour au classique Planetfall.
Cependant, dans ce genre de jeux le vocabulaire utilisé, notamment dans les descriptions, m’échappe fréquemment.
J’ai donc trouvé comment faire pour ne pas buter sur les mots (ça se passe sous linux):
je lance le jeu dans une console, comme d’habitude
ayant installé le logiciel stardict ainsi qu’un dictionnaire rudimentaire français-anglais et un dictionnaire complet anglais-anglais, je lance stardict qui se met en tâche de fond. Puis, dès que je butte sur un mot, je double-clique dessus, cela a pour effet de le mettre en surbrillance et là stardict intervient pour me donner les traductions/définitions qu’il a trouvées.
Et ça y est, je ne passe plus des heures à feuilleter mon dico
J’ai honte, j’ai déjà consulté les « HINTS » plein de fois parce que j’étais bloqué. Je croyais que les énigmes étaient toutes tordues alors que pour le moment ce sur quoi j’ai buté c’était par manque d’attention
(du genre oublier d’aller au bout du couloir et donc rester bloqué sur 1/3 de ce qui est explorable)
Bon, je recommence le jeu à zéro pour la deuxième fois.
La première fois, c’était suite à la consommation de toutes mes réserves de nourriture virtuelle. J’avais enfin trouvé comment obtenir de la nourriture, mais le temps de faire toutes les étapes je mourais systématiquement de faim… On recommence.
La deuxième fois, c’est suite à la mort prématurée de l’adaptateur secteur de mon ordinateur portable, sur lequel est ma sauvegarde. J’en ai commandé un autre, mais je n’ai pas envie d’attendre, alors je recommence sur mon ordinateur « fixe » (sur lequel un linux Mandriva 2007 a été fraichement installé et paramétré selon mes goûts. Frotz et stardict réinstallés, une console ouverte avec des polices de grande taille pour ne pas m’exploser les yeux, sans aucune bordure ni menu ni ascenseur pour n’avoir que le texte à l’écran et rien d’autre (nostalgie du DOS) et c’est reparti).
Argh !!! Je dois encore recommencer !!!
J’ai eu le malheur de laisser les cartes d’accès en contact avec un aimant (chose que je n’avais pas faite dans la partie précédente) et ma carte d’accès à la navette est toute démagnétisée.
Bouhouhouhouhou. Il y a du sadisme chez les créateurs de jeux.
je ne connaissais pas non plus stardict cela à l’air bien.
Parfois j’utilise les fonctions de dictionnaire +/- intégré à linux mais cela n’est pas forcément le plus rapide ou accessible (commande dict justement)
Elle est bien alors la Mandriva 2007 ? En ifiction est-ce qu’il y a déjà pas mal de paquets (officiels) de prêt ? Sous SuSE c’est un peu la misère je dois tout installer à la main ou recompiler.
Oui, la Mandriva 2007 me semble très bien. La 2006 l’était déjà, c’est plutôt dans la continuité. Un ou deux bugs par ci par là (un problème pour faire des fichiers zip dans konqueror notamment) mais globalement j’en suis content.
Installée sur 6 machines dont deux portables et aucune problème de reconnaissance de matériel pour l’instant.
Quand aux paquets pour la fictions interactive, c’est comme Suse, il n’y a personne qui les ait faits. Le RPM de frotz pour Fedora fonctionne cependant très bien.
Il y a des sauvegardes, mais le problème c’est que j’écrasais mes anciennes sauvegardes avec les nouvelles, et donc à chaque fois je finissais par sauvegarder dans une situation désespérée. Je vais essayer d’être plus prudent