J’y réfléchissais depuis un moment, mais vu que plusieurs nouveaux avaient l’air intéressés par la fiction interactive sur Twitch (et que mes deux derniers jeux passent pas sur Parchment…), j’ai créé des .exe pour mes jeux. Ca veut dire que plus besoin de télécharger un interpréteur, on clique et c’est bon ; apparemment c’était un gros débat il y a quelques années sur intfiction.org, et les gens ont pas l’air d’aimer parce que y’a toute une philosophie derrière l’interpréteur, mais il me semble que c’est le meilleur moyen (avec Parchment) pour que des gens se lancent dans le bain tout de suite.
Si ça vous intéresse, donc : la méthode que j’ai suivie est ici :
- Créer un dossier spécial
- Y créer un sous-dossier où vous mettez l’interpréteur
- Y mettre le jeu, et éventuellement une icône (par exemple, ça)
- Créer un fichier texte contenant le code suivant (remplacer « curses » par votre jeu et « WindowsFrotz » par le nom du dossier où y’a votre terp) et le mettre dans le même dossier
- Installer NSIS, le lancer et cliquer sur « compiler un script », puis ouvrez le fichier script, et voilà !
Le script c’est :
[spoiler]; NULLsoft Scriptable Install System
; use this to bundle an interpreter and an IF game
;
; based on:
; « make a REBOL Script executable »
; provided by digicamsoft.com
; downloaded from nsis.sourceforge.net/How_to_turn … t_into_EXE
;
; crudely adapted for IF purposes by StJohnLimbo
; Name of the installer (don’t really care here because of silent below)
Name « Curses »
; Don’t want a window, just unpack files and execute
SilentInstall silent
; Set a name for the resulting executable
OutFile « Curses.exe »
; Set an icon (optional)
Icon « IF.ico »
; The stuff to install
Section « »
; Set output path to a temporary directory.
InitPluginsDir
SetOutPath $PLUGINSDIR
; put the required files here
File /r WindowsFrotz ; add the interpreter directory and its contents recursively
File « curses.z5 » ; IF game file
; Execute and wait for the session to end
ExecWait ‹ « $PLUGINSDIR\WindowsFrotz\Frotz.exe » « $PLUGINSDIR\curses.z5 » ›
; Set working directory to something else
; If it’s not set, $PLUGINSDIR will not be deleted
SetOutPath $TEMP
SectionEnd[/spoiler]
Ca crée un .exe, et quand le joueur le lance ça ‹ décompresse › tout ça dans le répertoire temporaire et ça le nettoie quand on quitte le jeu. Bref, c’est transparent pour le joueur, pratique
Pour linux j’ai rien trouvé, mais il me semble de toute façon que les gens qui sont sur linux seront plus enclins à télécharger un paquet pour ouvrir les fichiers .z5