Installation d'un dépôt subversion

Ca marche.

Toi, tu viens même de faire un commit :slight_smile:

Remarque : j’ai noté énormément de commit sans le moindre commentaire. C’est dommage, impossible de savoir qui a changé quoi sans aller comparer les anciennes et nouvelles version, et cela pour chaque commit.

Il serait bien qu’on prenne l’habitude de mettre un commentaire de quelques lignes pour expliquer ce qu’on a changé, sans trop rentrer dans les détails.

L’intérêt est multiple :

  • les autres savent ce qu’on a changé grâce à la commande « svn log »
  • on peut consulter l’historique fichier par fichier, et avoir l’ensemble des commentaires relatifs aux « commit » qui ont touché un fichier particulier, voire savoir à quelle révision telle modification importante a été apportée.
  • pour soi-même, savoir ce qu’on a changé est très pratique si on ne prend pas de notes par ailleurs sur nos modifications.

Par ailleurs, est-ce que tuxfamily propose un « bug tracker », pour soumettre des rapports de bugs ? Certains problèmes peuvent être corrigés directement dans le code par n’importe qui (orthographe, bug trivial, objet manquant…), mais dans certains cas il est utile de prévénir l’auteur « principal » d’un élément. Or le forum n’est pas forcément le plus adapté pour ce genre de choses.

Il faut aussi bien se mettre d’accord sur l’encodage à utiliser. iso8859-1 ?

Voilà, j’ai fait mon premier commit (avec un commentaire bien sûr !)

Je vous encourage à tous trouver une manière de pouvoir comparer facilement deux versions (sous linux, l’outil kompare est excellent, sous linux et windows, kdiff3 n’est pas trop mal bien que moche :slight_smile:)

effectivement, je n’ai pas renseigné grand chose pour les commits. Déjà SVN est un peu nouveau pour moi et je ne connais pas toutes ses possibilités. Ensuite, je n’avais pas trop fait attention que cela pouvait être facilement récupéré de cette manière dans les logs. Par contre est-ce qu’il est possible de donner des commentaires différents en fonction des fichiers ? Car souvent en ayant modifié plusieurs fichiers il y avait tellement de choses différentes que cela me semblait bizarre de tout mettre ensemble. Pour le moment cela n’est pas trop grave mais c’est vrai que par la suite si on travaille à plusieurs dessus en même temps, il faudra être assez rigoureux.

Pour l’encodage, iso8859-1 ou iso8859-15 oui.

Bon, je viens tout juste de m’inscrire sur tuxfamily, avec eriorg comme nom d’utilisateur. Je n’ai pas encore reçu l’e-mail avec mon mot de passe, mais ça ne devrait pas tarder.

Pour avoir des commentaires différents il faut faire plusieurs commits (un par fichier ou groupe de fichiers, c’est très souple).

J’utilise pour ma part l’outil eSVN (existe pour linux et windows) qui me permet facilement de sélectionner les fichiers que je veux inclure dans un commit (on n’est pas obliger de valider tous les fichiers sur lesquels on travaille en même temps, et heureusement car tel fichier peut être prêt à être envoyé, mais tel autre encore en cours de modification…)

eSVN permet aussi de voir rapidement quels fichiers sont modifiés localement sur notre machine et de vérifier les « diff » avant de les committer.

pour windows, le peu que j’ai testé de tortoisesvn semblait plutôt convivial.
J’ai installé esvn sur debian, par contre pour opensuse j’avais plutôt qsvn de disponible. La première fois je n’avais pas réussi à vraiment les faire fonctionner, mais le dépôt svn n’était pas encore en place. Je vais essayer de nouveau. (edit : cela ne fonctionne toujours pas, j’indique mon répertoire de travail, et tant esvn que qsvn se bloquent lorsque j’essaye de faire un commit, ils semblent attendre un mot de passe d’après ce que je vois dans la console, mais pas moyen d’en entrer un. Par contre cela fonctionne avec kdesvn, c’est déjà ça)

Pour comparer les versions j’ai trouvé la commande magique qui fait cela entre la dernière version et la version 31 par exemple :

j’aime bien kdiff3

Nous avons maintenant ces utilisateurs dans le projet :
moi (esclinux ou farvardin) jlpo stormi jibe stab eriorg

(edit : je n’ai pas trouvé de bug tracker sur tuxfamily, on doit pouvoir marquer les bugs dans un fichier à part, ou sinon sur le forum, ou sinon sur le wiki :slight_smile: )

Pour le logiciel de suivi de bugs, je pense qu’il faudrait en installer un sur l’espace d’hébergement de tux family, je pense qu’on peut y mettre une petite application php/mysql.

Même pour de petits projets, un suivi de bugs (et suggestions) est très utile.

Un petit logiciel de gestion des bugs pour la communauté IF francophone pourrait être pratique.

Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé de tels outils ni si vous en voyez l’utilité. Si je suis le seul intéressé tant pis, on peut se débrouiller sur le forum (wiki je le sens mal car il manque les indispensables notifications de réponses).

il est effectivement possible d’utiliser php / mysql sur l’espace internet de tuxfamily.
Je n’ai pas vraiment utilisé de tels outils de gestion de bugs, à part pour rapporter quelques bugs ou suggestions sur des projets comme KDE etc.
Cela pourrait être un plus pour la communauté effectivement. Par contre je n’aurais sans doute pas le temps d’installer cela avant la semaine prochaine (je vais être un peu en déplacement), si le coeur t’en dit tu peux le faire toi-même si tu connais un bon logiciel (bugzilla ?), en se connectant avec son identifiant sur tuxfamily chaque membre du projet peut normalement administrer la partie pour informfr (création de base mysql, accès ftp…). Sinon je verrai cela à l’occasion.

si quelqu’un d’autre me dit qu’il est intéressé je tente l’installation d’un logiciel de suivi de bugs ce soir :slight_smile:

Je pense installer « flyspray » qui est relativement simple (bien plus simple que bugzilla)

[Edit : personne n’a rien dit mais j’ai quand même tenté :slight_smile: J’ai copié les fichiers sur le site, et j’ai demandé la création d’une base de données, mais cette dernière est en attente de validation. Je vous tiendrai au courant…]

Ca m’intéresse aussi. Le seul truc que je redoute avec les logiciels de suivi de bugs, c’est qu’ils exposent au SPAM l’e-mail de celui qui soumet un bug/suggestion (bugzilla avait ce défaut je crois ; paramétrable ?).

Sinon TortoiseSVN permet de lancer facilement un diff de deux versions du même fichier : clic droit / TortoiseSVN / Show log / clic droit sur la revision à comparer puis…

Pour les commentaires des commits, la doc de Subversion conseille (en gros) de faire un commit par tâche nécessitant un commentaire.

Bon, ben c’est installé, mais pas encore paramétré :slight_smile:

=> informfr.tuxfamily.org/flyspray/

Pour les adresses mail je crois que c’est bien géré.

Bien vu pour TortoiseSVN :slight_smile:

Je suis d’accord avec la doc de subversion pour le « 1 commit par tâche nécessitant un commentaire ».

très bien, j’ai vu que c’était en place, par contre pour l’administration on fait comment ? Je pense que tous les contributeurs devraient avoir un pouvoir d’admin pour fermer les bugs ? Peux-tu nous créer ces comptes ?
Je viens d’essayer de créer un compte utilisateur, mais j’ai eu cela :

Fatal error: Cannot instantiate non-existent class: swift_connection_exception in /data/web/b2/9a/f2/informfr.tuxfamily.org/htdocs/flyspray/includes/external/swift-mailer/Swift/Plugin/MailSend.php on line 119

La gestion des droits par utilisateur est assez fine. Il n’est pas nécessaire que nous soyons tous administrateurs, donc.

Si tu veux le mot de passe de l’utilisateur « admin », je te l’envoie par mail, OK ?

L’inscription fonctionne maintenant, il y a apparemment un problème avec les notifications par mail (cela peut être handicapant si on n’arrive pas à les faire fonctionner).

Je pense que c’est lié au fait que php fonctionne en « safe mode » sur tux family.

ok

Bon, ça marche bien et chacun peut créer un compte s’il le souhaite, ne serait-ce que pour tester l’outil.

Par défaut, les nouveaux utilisateurs peuvent remonter des bugs, faire des suggestions et ajouter des commentaires. On augmentera certainement les droits de la plupart d’entre vous en cas de besoin.

En revanche, les notifications par mail font tout planter et j’ai dû les désactiver. Il y a aussi la possibilité de notifications par jabber, à tester.

j’ai essayé d’indiquer la notification par jabber, mais rien n’y fait.
J’ai essayé de mettre aucun notification, mais cela continue à planter :

Warning: main(): Unable to access /data/web/b2/9a/f2/informfr.tuxfamily.org/htdocs/flyspray/includes/external/swift-mailer/EasySwift.php in /data/web/b2/9a/f2/informfr.tuxfamily.org/htdocs/flyspray/includes/class.notify.php on line 18 Warning: main(/data/web/b2/9a/f2/informfr.tuxfamily.org/htdocs/flyspray/includes/external/swift-mailer/EasySwift.php): failed to open stream: No such file or directory in /data/web/b2/9a/f2/informfr.tuxfamily.org/htdocs/flyspray/includes/class.notify.php on line 18 Fatal error: main(): Failed opening required ‹ /data/web/b2/9a/f2/informfr.tuxfamily.org/htdocs/flyspray/includes/external/swift-mailer/EasySwift.php › (include_path=‹ .:/usr/share/php:/usr/share/pear ›) in /data/web/b2/9a/f2/informfr.tuxfamily.org/htdocs/flyspray/includes/class.notify.php on line 18

je faisais des tests en parallèle. Ces messages là sont liés aux mails, pas à jabber :slight_smile:
Je n’y touche plus de l’après-midi, si tu veux tester jabber… mais il faut aller dans l’admin et paramétrer un compte pour l’envoi (on en a un avec tuxfamily il me semble).

ok ça roule

J’ai fait des tests, sur une version de flyspray installée chez moi sur mon poste linux, et sur la version installée chez tuxfamily :

  • chez moi les notifications par mail et par jabber fonctionnent
  • sur tuxfamily cela ne fonctionne pas car le site n’arrive pas à joindre ni le serveur smtp ni le serveur jabber. Je pense que les ports sont bloqués.

Solutions : soit sur le forum de tuxfamily quelqu’un m’indiquera une solution, soit il faut migrer flyspray vers un autre hébergement (à tester sur free, pourquoi pas). Ce serait possible de tester sur le compte ifictionfr.free.fr ?