Installation d'un dépôt subversion

Un dépôt SubVersion (ou SVN) dédié à Inform vient d’être mis en place sur l’hébergeur Tuxfamily.

L’intérêt d’un tel dépôt c’est que cela permet le développement à plusieurs de projets, que cela soit la traduction de bibliothèques ou pour des projets d’écritures de jeux en communs. Je pense par exemple que cela serait bien que les différentes dérivations de la bibliothèque en français (inform 6, version 1ère personne du singulier, inform 7 etc.) se trouvent sur ce dépôt.

Cela fonctionne en synchronisant chaque version locale de chaque développeur avec le dépôt centralisé. Cela permet également de développer des branches expérimentales, et de garder un historique des révisions.

Pour installer cela sous windows
L’opération est facile et offre un environnement de travail convivial.

La première fois
Tout d’abord, il vous faudra vous créer un compte sur tuxfamily.org , et me donner votre login pour que je puisse donner l’accès au SVN.

Ensuite, vous téléchargerez le logiciel tortoiseSVN ( tortoisesvn.net/downloads ) qui permet d’offrir une interface à ce protocole sous windows dans l’explorateur de documents :

téléchargement direct avec la version actuelle :
sourceforge.net/project/download … irror=mesh

L’installer, rebooter.

Ensuite, créer un dossier de travail sur le disque. Dans l’explorateur de documents, faire un clic droit sur le dossier choisi, et sélectionner svn checkout (c’est pour synchroniser avec ce qui est déjà présent sur le serveur).

Il faut entrer dans « url repository » :
svn+ssh://votrelogin@svn.tuxfamily.org/ … euxcommuns
(edit : nouvelle adresse : svn+ssh://votrelogin@svn.tuxfamily.org/ … ormfr/jeux )

pour le travail sur le jeu commun « lieuxcommun », et

svn+ssh://votrelogin@svn.tuxfamily.org/ … r/informfr
pour le travail sur les bibliothèques en français

en remplaçant dans l’adresse plus haut « votrelogin » par votre identifiant personnel bien entendu.

Le dossier de travail sera déjà choisi, c’est là où vous avez fait le clic droit, mais vous pouvez encore le changer si vous voulez.

Ensuite, il vous sera demandé 3 fois votre mot de passe. Ce n’est pas un bug, mais c’est parce qu’il synchronise divers dossiers différents (c’est un peu lourd c’est vrai…) Si tout va bien, la synchro se fera ensuite, et cela téléchargera les fichiers du dépôt sur votre disque : Il apparaîtra les dossiers « trunk, branches et tags ». Les fichiers de travail en cours se trouvent dans « trunk ».

Les fois suivantes

Vous pouvez travailler dans ce dossier trunk, rajouter et modifier des fichiers etc. Des pictogrammes apparaîtront à côté des icônes suivant les modifications apportées.

Ensuite, à la fin de votre travail, vous cliquerez-droit sur le dossier « trunk » et sélectionnerez « svn commit » pour enregistrer vos changements sur le serveur. (il faudra donner encore une fois votre mot de passe)

Par la suite, avant de revenir travailler sur le projet , vous sélectionnerez l’option « svn update » pour synchronisez avec le server dans le cas où il y aurait eu des changements entre temps par d’autres développeurs. Je n’ai pas encore vu ce que cela donnait en cas de conflit de version, mais apparemment cela permet d’afficher les différences et de mélanger les 2 versions si c’est possible. D’où l’intérêt de faire régulièrement des « commits » durant une session de travail.

Pour éviter d’avoir à taper le mot de passe à chaque fois

il est possible de suivre les indications ici, en créant une clé :
faq.tuxfamily.org/SVN/Fr#TortoiseSVN

et en utilisant les outils ici :
the.earth.li/~sgtatham/putty/lat … taller.exe

Cela me paraît un peu compliqué à mettre en oeuvre, mais cela peut être du temps de gagné par la suite. A voir, mais je n’ai pas encore testé.

Pour visionner les fichiers depuis un navigateur internet, ou télécharger une archive de la même façon

svn.tuxfamily.org/viewvc.cgi/?ro … r_informfr
svn.tuxfamily.org/viewvc.cgi/?root=informfr_jeux

(edit :
sous linux on peut utiliser rapidsvn, ou pour reconstruire les dépôts en local :

svn co svn+ssh://votrelogin@svn.tuxfamily.org/ … ormfr/jeux
svn co svn+ssh://votrelogin@svn.tuxfamily.org/ … r/informfr
)

et voilà j’ai effectué la manip, advienne ce qui pourra… mon login est stab que c’est original…

voilà, c’est créé pour Stab maintenant. Dis-moi si cela fonctionne bien.

outch visiblement y’a un p’tit problème:
j’viens de faire un truc vite fait pour l’interface d’intro et en voulant l’envoyer (commit) je tombe sur le message suivant:

error: Can’t create directory ‹ /svnroot/informfr/lieuxcommuns/db/transactions/15-1.txn ›: Permission denied

visiblement je n’ai pas les droits pour rajouter un fichier :frowning:
C’est grave docteur ?

j’ai eu qque chose de similaire à un moment.

je présume que tu as bien suivi les indications pour la première synchro.

Quoi qu’il en soit, essaye dans un premier temps de tester dans un nouveau répertoire « neuf » (les fichiers gérants svn se trouvent dans un dossier caché windows sous le nom .svn ), et de modifier uniquement un fichier texte existant. Par exemple ouvre mon fichier de travail piece39.inf , ajoute juste un commentaire genre
! test stab
sauve et commit, on verra ce que cela donne. Je t’ai donné tous les droits possibles en écriture il me semble. Je viens également de faire un truc pour corriger les droits au cas où. Si cela persiste je vais créer un nouveau compte et tester à partir de là.

non désolés rien à faire, j’ai bien essayé de créer un répertoire, modifier un fichier existant… rien à faire: toujours permission denied !!! même de recréer le repository pour voir si une option m’avait échappée, non plus… T’as bien écris stab tout court et sans majuscule ? non j’dis ça c’est pour être sur, mais y’a sûrement un truc débile de rien du tout (comme toujours) qui nous échappe…

désolé, je t’avais ajouté dans l’administration du tableau de bord mais pas dans le groupe de travail. J’ai créé un utilisateur pour tester et maitenant cela devrait fonctionner.
Essaye de faire une modif sur le fichier dont je parlais plus haut, avec juste un commentaire, on va voir comment il gère les conflits de version…

(edit : je viens de voir que tu avais réussi : cool ton dessin ! )

Pour résoudre les différences de version, svn place des annotations dans le code qui a été modifié entre temps. Il est donc possible de voir précisément ce qui a été fait et d’agir en conséquence.

impeccable maintenant !!!

du coup pour le conflit de version, alors que j’essayais d’envoyer ma modif sur pièce39.inf, j’ai reçu un message me disant de mettre à jour ma version de travail, donc de cette manière on est informé qu’il y a eu une version postée entre temps, il est alors possible de faire un diff pour savoir qu’est ce qui a été modifié et merger les deux fichiers… (ce que je n’ai pas fais sur le moment :stuck_out_tongue: … l’émotion sans doute :smiley:)

oui tout à fait. Par contre je n’ai pas vu ta modification dans le fichier, il faudra voir par la suite pour ne pas perdre de travail ce qu’il faut faire. Là on était 3 sur le même fichier, c’est peut être pour cela…

(edit : Ah si, c’était tout à la fin. Bon c’est cool, cela fonctionne bien alors. On peut même vérifier les révisions sur le site internet, par exemple ici :

viewvc.tuxfamily.org/svn_informf … 1=21&r2=16 )

Merci Otto pour cette excellente initiation à Subversion (lisible même en mode « cerveau mis en veille ») ! J’avais déjà fait quelques tentatives avec CVS ou peut-être Subversion (sous Eclipse notamment, mais c’est plutôt isolé de Windows et plutôt fait pour Java à la base). Or TortoiseSVN est vraiment très bien intégré à Windows je trouve. De plus la gestion de version me manquait pour mes projets en Python. Bref ça va m’être très utile car TortoiseSVN fonctionne également en local : j’ai pu transformer en « working copies » certains de mes dossiers de travail. Ma puissance n’a désormais plus de limites ! :laughing:

Pour Informfr je comptais mettre à jour ce que demandait Stormi après m’être remis dans mes dossiers dont j’avais perdu le fil. C’est sans doute l’occasion de passer à ce système.

Mon login sur tuxfamily est jlpo.

Encore merci !

je suis heureux que le système te plaise, et que tortoisesvn fonctionne bien également. N’hésite pas à organiser le dossier informfr/informfr avec des sous dossiers si tu as d’autres projets, par exemple pour ton visual inform (je vais également ajouter inform 7 en français pour ma part)

J’ai ajouté ton compte dans le projet.

Je suis également inscrit !

Voici mon login : microsoft

(par contre le mot de passe, il est à coucher dehors)

JB

apparement le mot microsoft est bloqué sur le site…
es-tu certain que c’est correct ?
jb ou jibi c’était déjà pris ?

Si, si regarde à droite je suis dans les derniers utilisateurs inscrits :slight_smile:

Bon c’est sur que jb aurait été plus explicite, mais j’ai rigolé toute la soirée après mon inscription :slight_smile:

JB

hahah, j’ai enfin compris, tu as voulu donner une ambiance un peu plus lovecraftienne en prenant un pseudo en rapport avec le Culte, j’avais presque oublié l’existence de ce « Mykhrosopht, le dieu instable aux milles bugs », ses sombres rejetons pourrissant la vie de millions d’êtres humains en les soumettant à des tortures mentales innommables. :wink:

Il est vrai que Lovecraft n’a abordé cette histoire que dans son livre « Celui qui cherchait à entrer par la fenêtre », et Auguste Derleth l’a reprise dans son pastiche « Hasta la Vista Cthulhu ! ».

j’essaye donc d’ajouter ce mykhrosopht dans la base, mais on me répond qu’il n’existe pas encore…

Hum, tu n’es pas très loin en fait !

Selon les canons officiel du culte (Delta Green, The Stars are Right), Internet serait une incarnation de Yog Sothoth et Google une création de Nyarlathotep !

JB

microsoft.com/france/tradema … -lines.htm

Voilà, je viens d’ajouter l’utilisateur jibe au groupe informfr, tu recevras le mot de passe par courrier électronique.

hop me voici me voilà !

utilisateur stormi pour faire mumuse avec subversion !

J’ai répondu sur l’autre fil sur la teneur de ma participation (modeste) au projet.

c’est ajouté, tu devrais pouvoir t’y connecter.

Je réponds dans l’autre fil pour le reste.